Télévision

Annecy 2015 - Comment Netflix a contribué à complexifier les arches narratives de "Dragons: Race to the Edge"

Date de publication : 20/06/2015 - 08:21

Alors que les précédentes déclinaisons télévisées centrées sur l'univers de Dragons avaient été diffusées sur Cartoon Networks, la nouvelle série fera ses débuts sur Netflix, y compris sur le territoire français, dès le 26 juin.

La présentation des deux premiers épisodes de la série en début de festival, une première européenne, a bluffé les participants, par un niveau de qualité quasiment identique à celui des longs métrages Dragons et Dragons 2, ce qui n'était pas le cas des saisons précédentes. Pour autant, le travail sur une série télévisée animée reste toujours différent, ne serait-ce que pour une raison basique : la différence de taille des écrans. Il faut en effet éviter de saturer chaque plan d'informations au risque d'arriver à des scènes, notamment d'action, difficilement compréhensibles. D'autant que, au vu de la plateforme choisie en première diffusion, beaucoup de visionnements pourraient se faire sur tablettes, voire sur smartphones.

Autre challenge, celui d'alimenter la saga avec de nouvelles péripéties. "Il existe à présent une vraie communauté de fans qui se sont attachés à tous les personnages et qui veulent qu'on leur en donne plus, précise Margie Cohn, responsable des productions télévisées de DreamWorks. C'est ce que nous avons essayé de faire avec ces séries. Il y a eu beaucoup de changements entre le premier et le second film. Un certain laps de temps s'était écoulé et il y avait vraiment quelque chose à raconter sur cette période. Comment ces personnages avaient mûri, comment leurs rapports les uns par rapport aux autres avaient évolué. On peut dire que cette nouvelle saison constitue une sorte de prologue à Dragons 2." Les personnages d'enfants qui peuplaient les deux séries précédentes diffusées sur Cartoon Networks sont en effet devenus des adolescents, avec les problèmes liés à cet âge.

En outre le passage sur Netflix a été l'occasion de développer une trame narrative plus sophistiquée pour cette 3e saison. "Nous avons travaillé avec les mêmes producteurs exécutifs, Art Brown et Doug Sloan, mais en raison de l'audience globale de Netflix, totalement distincte de celle de Cartoon Networks, l'approche a été différente. Nous avons donc choisi de construire les récits pour un public élargi, et notamment de complexifier les arches narratives. C'est une série totalement nouvelle à tout point de vue." Pour le moment, Dragons: Race to the Edge ne comporte que 13 épisodes mais, comme le précise Margie Cohn, "le partenariat entre DreamWorks et Netflix a ouvert la voie à un nouveau modèle pour la programmation jeunesse. DreamWorks Animation a une longue expérience dans la création de personnages et d'histoires qui touchent de larges tranches d'âges et Netflix possède une audience, notamment auprès des jeunes, dont la croissance est exponentielle. C'est la plateforme idéale pour permettre au plus grand nombre de profiter de titres tels que Dragons: Race to the Edge, Roi Julian ! L'Élu des lémurs ou encore Les aventures du chat Potté".

Le 26 juin sera donc une date bénie pour les fans de Harold et Krokmou. Car l'attente sera encore longue avant de découvrir le 3e film de la franchise qui ne devrait pas prendre le chemin des salles avant 2018.

Patrice Carre
© crédit photo : © DreamWorks Animation


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire