Télévision

Séries Mania 2024 : de nouvelles fictions françaises et européennes annoncées pour Arte

Date de publication : 21/03/2024 - 18:09

La chaîne franco-allemande a présenté aujourd'hui au Forum lillois un nombre conséquent de nouveautés à venir. Dont la future série de Rodrigo Sorogoyen. 

Largement habituée aux sélections et aux palmarès de Séries Mania, Arte est cette année à Lille avec pas moins de cinq fictions. En Compétition Internationale, avec Rematch (Arte et arte.tv à l'automne 2024) (photo), une coproduction Arte France, Unité, Federation Studios et Proton. Mais aussi deux fois en Compétition Française avec Le monde n’existe pas (Arte et arte.tv à l'automne 2024), une coproduction Arte France, Image et Compagnie (Mediawan) et Machine (sur Arte les 11 et 18 avril, sur arte.tv du 4 avril au 17 mai), une coproduction Arte France, 687, Fit Production (Mediawan) et Makwa. Et deux fois en Compétition Formats Cour avec Bouchon (sur arte.tv, YouTube et Instagram (@arte_asuivre) à partir du 29 avril 2024), une coproduction Arte France, La Blogothèque, Portrait Robot et Pictanovo. Mais aussi Ceux qui rougissent (sur arte.tv, YouTube et Instagram (@arte_asuivre) à l'automne 2024), une série produite par Arte France, Melocoton Films et Box Production.
En introduction de la présentation des nouveautés fiction, Boris Razon, directeur éditorial de Arte a rappelé que sur arte.tv que la série représentait 2Mds de vidéos vues en 2023. Avec 110 séries mise en lignes l’an dernier qui auront représentées entre 30 et 40% des audiences de la plateforme. Sur 2024, Arte investira 35M€ à ses investissements fiction (+4% par rapport à 2023).

Agnès Ollier, Directrice de l’unité Fiction et séries chez ARTE et Alexandre Piel, Directeur Adjoint Unité Fiction ont ensuite déroulé un conséquent menu de séries à venir. « Les séries sont un espace où l’on peut agir ou nous abolissons les frontières » a dit Agnès Ollier qui met en avant des miniséries,

Côté productions françaises, 37 secondes, de Laure de Butler d’après un scénario de Anne Landois, et Sophie Kovess-Brun est en tournage en Bretagne. Inspiré du livre éponyme aux éditions Locus Solus), consacrée au tragique naufrage du  Bugaled Breizh, cette série en six épisodes, produite par Arte France, Alba / Shoot Again Productions plonge au cœur de ce drame maritime qui a marqué l’histoire française.

Effacer/Ignorer (Arte France, Effervescence) est de son côté en développement, pour un tournage prévisionnel automne 2024. Ecrite par Audrey Fouché et Azilys Tanneau et réalisée par Thomas Vincent, ce 12x30’ sera au coeur de l’univers des modérateurs sur les réseaux sociaux. Quant à la cinéaste catalane Isabel Coixet, elle signera Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi, actuellement en développement pour un tournage prévisionnel automne 2024, ou les destins croisés de trois colocataires trentenaires dans le Paris d’aujourd’hui. Une coproduction Arte France et Maui Productions en 8x30’.

Arte reste évidemment à son fort ancrage pan-européen. La chaîne a travaillé en dix ans avec 20 pays du continent au moins que Alexandre Piel parle de « polyphonie » en la matière.

Ont été ainsi annoncés les nouveaux projets suivants. Avec la Suisse et la RTS, The deal, un thriller sur fond de relations internationales crée par Jean-Stéphane Bron qui en a signé le scénario (avec Alice Winocour) et assurera la réalisation pour un tournage de ce 6x52’ qui démarre ce printemps. Une coproduction Arte France avec la RTS, Bande à part Films, Les Films Pelléas. Veerle Baetens et Juliet Stevenson en seront les têtes d’affiche.

Avec les Pays-Bas et l’Allemagne, The girl who learned to kneel tiré du livre de Patricia McCarthy racontera l'histoire de la conversion, de la foi et du martyre ultime d'Etty Hillesum, une jeune femme d'origine juive morte à Auschwitz. Hagia Levi signera scénario et réalisation de ce 6x52’. Un tournage prévu en 2024 avec à la production Arte France, SWR, NPO, Les Films du Poisson et TOPKAPI Films.

Arte retrouvera l’Islande avec Reykjavik Fusion, sur un chef étoilé, en développement pour un tournage à l’été été 2024, Hörður Rúnarsson en signe le scénario pour cette coproduction entre Arte France, ACT4 et Channel 2/SÝN (6x45’).

Enfin, Arte retrouve aussi la plateforme espagnole Movistar + avec une création co-signée Rodrigo Sorogoyen, Sara Cano, Paula Fabra. Et un ensemble mis en scène par Rodrigo Sorogoyen, Sandra Romero, David Martín de los Santos Avec Iria del Río, Francesco Carril. La série Los años nuevos créée et réalisée par Rodrigo Sorogoyen (dont le dernier film As Bestas a reçu le César du meilleur film étranger), brosse le portrait d’un couple incarné par Iria del Río et Francesco Carril. Leur histoire naît un soir de nouvel an et se déploie sur dix années racontées en dix épisodes, dont l’action se situe chaque fois lors du réveillon. Une coproduction entre Movistar Plus+, Arte France, en collaboration avec Caballo Films en 10x50’.

Enfin, les premières images de deux coproductions avec la Scandinavie ont été dévoilé. Faithless de Tomas Alfredson, actuellement en postproduction. Le réalisateur suédois connu pour ses films Morse (2008) et La Taupe (2011), adapte dans ce 6×45’, le scénario d’Ingmar Bergman pour le film Infidèle, réalisé par Liv Ullmann. Explorant les relations entre amour et passion à travers le prisme d’un triangle amoureux. Une coproduction Miso Film Sweden, Arte France, SVT, avec le soutien de DR, NRK, Yle, et RUV.

Et A life’s Worth de Ahmed Abdullahi. Ou l'histoire du premier bataillon suédois de l'ONU en Bosnie en 1993 décrite comme une histoire de "brutalité humaine et de choix moraux difficiles, mais aussi d'amitié forte, d'amour et de confiance entre les gens". Une coproduction Yellow Bird (Banijay Nordic), Arte France, Viaplay Content Distribution en 6x52’.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Drowster


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire