Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Journée des distributeurs : épisode III

Date de publication : 02/10/2015 - 09:32

La troisième et ultime session a permis de découvrir le line-up des huit dernières sociétés à participer à la journée distributeurs, de Pathé à La Belle Company en passant par ARP Sélection, Gebeka, SND, Le Pacte, ED Distribution et Kanibal.

Après deux sessions de 3h30, les participants de la journée distributeurs ont vu défiler huit structures au cours de cette troisième partie.

Et c'est à Pathé qu'incombait la tâche d'ouvrir le bal pour une année qui s'annonce sous le signe de la comédie, dixit Jérôme Seydoux, présent sur scène. Après la projection d'un clip humoristique spécialement conçu pour les congressistes afin de mettre en lumière le retour de Franck Dubosc dans Camping 3, le distributeur a dévoilé un teaser de Retour chez ma mère, la nouvelle comédie d'Éric Lavaine (Barbecue) avec Josiane Balasko, avant d'enchaîner avec le film-annonce des Cowboys de Thomas Bidegain. S'ensuivit le teaser de Ma famille t'adore déjà, comédie signée cette fois-ci par Jérôme Commandeur – dont c'est le premier long – et Alain Corno, et des films-annonces de Seul dans Berlin, drame historique de Vincent Perez, et Les saisons, documentaire du prolifique duo Jacques Perrin-Jacques Clouzaud. Le tout accompagné d'une brève présentation des autres sorties à venir : Silencio, le prochain long de Pedro Almodóvar, Snowden, où Olivier Stone revient sur l'histoire de l'ancien employé de la CIA, Marseille - l'extrait de cette comédie de Kad Merad ayant été très apprécié des exploitants -, Florence Foster Jenkins et Papa ou maman 2. Sans oublier un message vidéo d'Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve à l'occasion de la proche sortie des Tuche 2.

Prenant le relais de Pathé, ARP Sélection, dont il s'agissait de la première participation, a projeté les films-annonces d'Ixcanul-Volcan de Jayro Bustamante, Béliers de Grimur Hakonarson (prix Un Certain Regard), Tangerine de Sean Baker, Remember d'Atom Egoyan, Mr Holmes de Bill Condon, Fritz Bauer, un héros allemand de Lars Kraume et Déesses indiennes en colère de Pan Nalin. Un line-up géographiquement très diversifié, détaillé sur scène par Michèle Halberstadt, elle-même accompagnée de l'équipe de programmation.

De son côté, Gebeka avait choisi de mettre seulement l'accent sur deux films : Dofus, adapté du jeu de rôle en ligne éponyme ici accompagné d'un clip de présentation ainsi que du film-annonce, et Ma vie de Courgette de Claude Barras, dont les exploitants ont pu découvrir un court extrait. Et Marc Bonny, président de la structure, d'évoquer rapidement la reprise des Voyages de Gulliver et la sortie du prochain long de Jean-François Laguionie, Louise en hiver.

Quatrième distributeur a défiler lors de la session du soir, SND a montré les bandes-annonces d'À vif ! et About Ray, les teasers de Divergente 3 et Point Break, ainsi qu'un promorell d'Insaisissables 2. Surtout, la filiale cinéma du groupe M6 a dévoilé des images exclusives des Huit salopards, le nouveau long métrage de Quentin Tarantino, agrémentées d'un clip relatif à son tournage en 65 mm où apparaissent le réalisateur et Samuel L. Jackson, entre autres.

Fort d'un line-up fourni combinant une nouvelle fois découvertes et fidélité aux auteurs, Le Pacte a démarré sa présentation par le nouveau long de Thomas Lilti (Hippocrate), Médecin de campagne, une nouvelle fois inspiré par sa carrière de médecin. Le metteur en scène était d'ailleurs sur la scène du CID pour parler de son film, accompagné par Xavier Hirigoyen, directeur de la distribution de la société de Jean Labadie. Parmi la multitude de titres brièvement dévoilés par la suite, on notera notamment Et ta sœur de Marion Vernoux, Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Saint-Amour de Benoît Délépine et Gustave Kervern - images des premiers jours de tournage à l'appui -, High Rise de Ben Weathley (en association avec The Jokers), The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, le prochain film de Jim Jarmusch ou encore Minuscule 2, dont le tournage débutera en novembre.

ED Distribution a, pour sa part, projeté les films-annonces de Pursuit of Loneliness de Laurence Thrus, Upstream Color de Shane Carruth et La chambre interdite d'Evan Johnson et Guy Maddin. Présent sur scène, Manuel Attali, dirigeant de la société, en a profité pour annoncer qu'une opération transmédia serait lancée autour de La chambre interdite, notamment via un site internet dédié au film, mis en ligne un mois avant la sortie du long métrage, en fin d'année.

Kanibal lui a emboîté le pas en se focalisant sur deux titres : Mirage d'amour et Night Fare. Réalisé par Julien Séri, le second fut accompagné à la fois par son metteur en scène et son producteur, Raphaël Cohen. Un film qui, selon Julien Séri, lui "a redonné envie de faire du cinéma".

À l'instar d'ARP Sélection, La Belle Company – dont le premier titre, Joker, est sorti en janvier 2015 – faisait elle aussi sa toute première apparition à la journée distributeurs. La structure a ainsi dévoilé quatre extraits inédits d'Amis publics, premier long métrage d'Édouard Pluvieux, avec Kev Adams en tête d'affiche. L'acteur avait d'ailleurs fait le déplacement pour défendre cette comédie, aux côtés des trois autres acteurs principaux et du réalisateur lui-même. Lesquels avaient réalisé un petit clip humoristique au sein du Grand Mercure d'Elbeuf, établissement exploité par nul autre que le président de la Fédération, Richard Patry. Orelsan était lui aussi venu présenter son premier long, Comment c'est loin, appuyé par Christophe Offenstein, conseiller technique et artistique sur le film, tout en en dévoilant les premières images. Une comédie que le rappeur a présenté, non sans une pointe d'humour, comme "un mélange entre 8 Mile et Bienvenue chez les ch'tis", car ancré en région, en l'occurence en Normandie.
Des teasers de Rachat & Clank, adaptation du jeu vidéo éponyme, de Toril, de Norm et de Loving Van Gogh, tout premier long métrage en peinture animée, ont également été projetés. Et Nicolas Rihet, cofondateur de La Belle Company, de conclure en annonçant que la structure organisera une série de conventions en fin d'année.

Au final, 315 bandes-annonces ont été diffusées durant cette journée pour une durée totale de 8h25, auxquelles 29 distributeurs ont contribué. Dans la foulée, la FNCF avait organisé un feu d'articifice au sein même du CID, célébration en apothéose de son 70e anniversaire et conclusion de ce 70e Congrès.

Kevin Bertrand
© crédit photo : S.De


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire