Cinéma

Congrès FNCF 2017 - Média Billets crée une billetterie odorante

Date de publication : 27/09/2017 - 08:33

Ce tout nouveau produit, destiné à mettre en avant la confiserie dans les salles de cinéma en déclenchant une envie d'achat, commence avec l'odeur du pop-corn. Et d'autres parfums devraient suivre.

Spécialisé dans les consommables de type tickets de cinéma et cartes d'abonnements, Média Billets lance cette année une billetterie odorante en commençant par le pop-corn. En fonction des retours à l'issue des premiers tests, d'autres parfums sont envisagés, tels que le Coca-Cola et le chocolat. Il suffit de frotter une petite boîte figurant sur le ticket afin de chauffer ce dernier, pour que se dégage une odeur de pop-corn. Le concept est né à la suite de discussions avec les exploitants. "Leur marge provient en grande partie de la confiserie", explique Marie-Charlotte Popineau, gérante de Média Billets. "Or auparavant je travaillais au Cirque d'hiver Bouglione. Il y régnait une odeur de pop-corn qui donnait envie d'aller en acheter. Elle était diffusée par un système de ventilateurs placés à côté des warmers. J'ai donc eu cette idée de billet odorant pour me distinguer de la concurrence."

Le premier choix s'est porté sur le pop-corn en raison de l'universalité de l'odeur. Mais certains parfums sont difficiles, voire impossibles à reproduire. L'odeur de la fraise Tagada vieillit ainsi particulièrement mal, devenant rapidement totalement chimique. Et le concept est à manier avec précaution, Marie-Charlotte Popineau se souvenant d'une expérience particulière pour la sortie du film Dracula, mort et heureux de l'être de Mel Brooks. "Une salle de cinéma nous avait demandé des billets sentant l'ail. Mais comme ils n'ont pas réussi à écouler l'ensemble du stock qui avait été commandé, l'odeur de l'ail a longtemps imprégné tous les lieux y compris les bureaux." 

Société familiale créée il y a plus de 30 ans, Média Billets a suivi les évolutions d'un marché qui a vu le billet devenir un support de communication à part entière. Une activité qui n'a pas encore été véritablement impactée par la dématérialisation, les supports physiques étant toujours très utilisés. Seuls les grands groupes ont commencé la bascule, les indépendants plébiscitant toujours le ticket papier. Média Billets a ainsi vu son activité progresser cette année.

La société imprime également des billets reprenant des visuels qui sont regroupés en quatre catégories : films à l'affiche, classiques des années 20, films cultes et portraits de comédiens en noir et blanc. Une iconographie changée régulièrement, notamment pour les films récents, qui sont sélectionnés en fonction de leur potentiel commercial. Compte tenu du fait que de tels billets peuvent tomber entre toutes les mains, y compris celles d'enfants, les affiches où figurent des armes ou des cigarettes, représentant des scènes de sexe ou provenant de films d'horreur sont bannies. Le produit commence à susciter un véritable engouement, concrétisé par l'arrivée de collectionneurs mettant en place des circuits d'échanges parallèles. Certains billets, devenus collector, ont déjà été mis en vente sur eBay.

La société développe également une billetterie en braille pour accompagner les séances dédiées aux publics non-voyants, en partenariat avec des groupes comme McDonald. Ce dernier prend alors en charge les coûts d'impression en échange de son logo en braille sur les tickets, lesquels donnent droit à une promotion.

Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire