Cinéma

Lumière MIFC 2017 - Tessa Pontaud : "Maintenir nos films en vie et leur rendre leur force d’origine"

Date de publication : 17/10/2017 - 08:33

Pathé Films, qui poursuit sa stratégie restauration et numérisation de son vaste catalogue, en misant sur le 4K, a annoncé, en septembre, un projet de plateforme numérique d’archivage des œuvres. L’occasion de faire un point avec Tessa Pontaud, responsable patrimoine films de la Société au Coq.

En premier lieu, pouvez-vous nous dresser un bref bilan de la numérisation et de la restauration du catalogue Pathé ?
Fin des années 2000, nous avons procédé à un inventaire complet de notre catalogue pour répertorier tous nos films et identifier l’état de tous les éléments photochimiques, un à un. Aujourd’hui, nous approchons des 100 films restaurés. Pathé met l’accent sur la numérisation en 4K pour une très haute qualité d’image.

Quels critères président les choix des titres restaurés dans ce cadre, parmi les 800 longs que compte votre catalogue ?
Parmi les 800 titres, il faut retirer les plus récents qui sont déjà réalisés en haute qualité et qui ne nécessitent pas de restauration. En premier lieu, nous privilégions les films en danger, si la pellicule est détériorée par exemple. Ensuite nous sélectionnons les films de patrimoine reconnus ou ceux dont la ressortie correspond à une célébration précise. Nous répondons également aux demandes spécifiques de festivals.

Quelle part du chiffre d’affaires représente l’exploitation du répertoire, tous modes de diffusion confondus, au sein du CA de Pathé ?
C’est non significatif dans l’ensemble du chiffre d’affaires, le marché reste limité. Le plus important est de maintenir en vie ces films et même de leur rendre leur force d’origine avec une très haute qualité d’image, telle qu’ils l’avaient à leur sortie. Aujourd’hui, tous nos films restaurés font l’objet d’une sortie DVD/blu-ray, ceux au plus fort potentiel font l’objet d’une ressortie en salle. Beaucoup sont programmés sur les chaînes de télévision. Les films de Julien Duvivier, par exemple, ont chacun réuni plus d’un million de téléspectateurs en automne dernier lors de leur diffusion sur Arte. 

Que pouvez-vous nous dire sur vos films sélectionnés à Lumière cette année ?
Nous continuons notre cycle Julien Duvivier, avec la présentation de la restauration en 4K de La fête à Henriette écrit par Henri Jeanson, film peu connu et pourtant extraordinairement surprenant et moderne. Premier de cordée de Louis Daquin (restauration 4K) sera accompagné d’un court métrage muet exceptionnel : L’ascension du Mont Blanc, film de 1907, restauré en 4K (d’une durée de 14 mn). Nous présentons également Miquette et sa mère d’Henri-Georges Clouzot et Un homme amoureux de Diane Kurys, également restaurés en 4K. À ces titres restaurés s’ajoute Le duel de Pierre Fresnay à la demande du Festival Lumière. Ce film n’a pas été restauré à ce jour, il sera projeté en 35 mm.

Pathé a annoncé, le mois dernier, un partenariat avec Atos et Hiventy autour d’une nouvelle plateforme d’archivage numérique des œuvres de votre catalogue. Quelle est l’origine de ce projet ?
Ce projet vient du principal constat qu’aujourd’hui, les films sont tous au format numérique, mais que les méthodes de conservation de ces données numériques sont floues. Il apparaît donc nécessaire et urgent de sécuriser nos éléments source de façon pérenne, dans l’intérêt commun de tous les partenaires des films (coproducteurs, auteurs…). Le souhait est également d’en faciliter l’exploitation.

Quand la plateforme sera-t-elle opérationnelle ?
Les travaux de paramétrage sont conduits pendant les trois mois qui suivent. La plate-forme sera mise en place au premier semestre 2018.

Quels sont les enjeux, commerciaux comme patrimoniaux, pour Pathé autour de ce dispositif ?
Le premier enjeu est la conservation pérenne et hautement sécurisée du patrimoine cinématographique. Le second est de maîtriser et anticiper les frais de stockage numérique.

Quels sont les autres projets à venir chez Pathé autour de son patrimoine cinématographique ?
En parallèle de ce projet, Pathé poursuit également une politique attentive de préservation et de restauration des supports photochimiques, pour laquelle nous sommes très heureux des partenariats anciens et maintenus avec Eclair Préservation et l’Immagine Ritrovata.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire