Cinéma

CONNeXT 2019 - Palmarès : le genre documentaire rafle la moitié des prix

Date de publication : 09/10/2019 - 19:27

Deux projets de documentaires, cinéma et série, ont reçu des prix dans les catégories pitch et work in progress, une mention allant également à What Makes us Boys.

Alors qu’il était présent pour la première fois cette année avec quatre titres, le genre documentaire a largement tiré son épingle du jeu en recevant deux prix en clôture de la manifestation. Un total de quatre récompenses étaient en effet remises par deux jurys spécifiques à des longs métrages et des séries, choisis parmi les 51 projets présentés lors de ces trois journées.

Le jury des longs métrages, composé d'Aurélie Godet (Berlinale), Marit Van Den Elshout (CineMart de Rotterdam) et Alissa Simon (Festivals de Chicago, Minneapolis et Palm Springs), a remis le prix du meilleur pitch à Zillion de Robin Pront (FBO), celui du work in progress allant au documentaire Four Brothers (photo) de Pieter-Jan De Pue (Savage Film). Une mention a également été décernée à What Makes us Boys de Janet Van Den Brand et Timothy Wennekes (Diplodokus).

Quant au jury de la télévision, qui réunissait Cecilia Edström (TV Drama Vision - Festival de Göteborg), Lisa Campbell (Festival international de télévision d’Edimbourg) et Michael Rabehl (Cinequest), il a primé le pitch de la série documentaire The Vatican de Kat Steppe (Panenka) et le work in progress de la deuxième saison d'Undercover de Pieter Van Hees et Cecilia Verheyden (De Mensen). La saison 2 de Beau séjour de Nathalie Basteyns et Kaat Beels (De Mensen) a, pour sa part, reçu une mention.

Ces prix sont accompagnés d'une gamme de prestations audiovisuelles, complétées par un budget publicitaire à dépenser entre les partenaires médias de CONNeXT : C21 Media, Le film français et Screen International.

Patrice Carré
© crédit photo : Savage Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici