Cinéma

Les cinémas chinois envisagent une reprise progressive

Date de publication : 22/03/2020 - 09:50

Les exploitants chinois entrevoient un retour à la quasi-normale probablement aux alentours du 1er mai. Avec de nombreuses obligations sanitaires à respecter.

Le compte à rebours vers une reprise de l'activité des salles en Chine semble bien enclenché. C'est, en tout cas, ce que montrent plusieurs signes encourageants liés à la maitrise de l'épidémie de coronavirus dans le pays depuis plusieurs jours.

Ainsi, et selon une source chinoise informée via le réseau local WeChat, une trentaine de cinémas du pays, situés dans les régions du Xinjiang ou du Sichuan, ont commencé à republier leurs faibles entrées : 1146 places vendues pour la journée du 20 mars dans tous les cinémas. La programmation était composée d'un lot 100% chinois avec les reprises de blockbusters locaux type Wolf Warrior 2 sorti voilà déjà trois ans.

Parallèlement, le compte Weibo officiel du studio hollywoodien Warner Bros. a officialisé la sortie prochaine de Harry Potter à l'école des sorciers dans une nouvelle version 3D et en 4K. Plusieurs autres studios envisagent ainsi de sortir à nouveau dans la foulée des classiques récents tels que la saga Avengers ou Avatar

La réouverture des salles s'accompagne de mesures sanitaires drastiques telles qu'exigées par Pékin, comme la désinfection totale des cinémas jusqu'à huit fois par jour et des files distinctes pour l'achat de tickets.

Plusieurs périodes sont envisagées pour un retour progressif à la normale. D'abord la fête de Qing Ming début avril, même si les alentours du 1er mai semblent une date plus appropriée. 

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire