Cinéma

La Mostra de Venise rejette l'idée d'une version numérique pour son édition de septembre

Date de publication : 06/04/2020 - 17:38

Alors le festival de Tribeca a annoncé ce week-end qu'une partie de ses rendez-vous se ferait sous forme numérique et que le festival de Toronto analysait cette option, le festival italien lui l'écarte clairement. 

Dans un entretien accordé à l'agence italienne Ansa aujourd'hui, Alberto Barbera, directeur artistique du Festival du film de Venise, exclut tout d'abord clairement une option numérique pour la Mostra alors que d'autres festivals l'évoquent comme Toronto, ou l'on choisie comme Tribeca: "Toronto est un autre type de festival qui ne peut être comparé à Cannes et à Venise. Nous saurons quoi faire en temps utile, mais une chose est certaine, nous serons prêts " assure le directeur artistique à l'ANSA: "Pour notre part, nous continuons à travailler exactement comme les années précédentes. Il reste encore deux mois et trois scénarios sont à venir: le plus pessimiste serait celui d'une pandémie toujours active qui nous obligerait à prendre une année sabbatique et mettre cette édition 2020 entre parenthèses. Ensuite, il y a le scénario le plus optimiste, la pandémie s'arrête et tout revient comme avant. Et, enfin, un scénario intermédiaire qui aboutirait à des contraintes que nous ne pouvons pas maintenant prévoir et avec lesquelles nous devrons faire face" ajoute t'il. "L'histoire nous apprend - souligne-t-il - qu'après des périodes tragiques, des cataclysmes mondiaux se développent, et que beaucoup d'énergies inattendues se développent".

Dans la suite de la dépèche que lui consacre l'ANSA, le directeur artistique de Venise conteste ce qui a été écrit dans le journal Le Monde affirmant il y a quelques jours que le choix d'une annulation définitive, ou d'un report de Cannes, serait un jeu d'échecs entre Thierry Frémaux et Alberto Barbera, autour des films qui pourraient aller ou pas à Cannes: "Ce n'est pas vrai du tout - dit Alberto Barbera -. Chaque année, nous commençons à voir des films à sélectionner et beaucoup savent qu'ils ont également été proposés à Cannes. Les critères pour lesquels un film atterrit chez nous ou sur la Croisette sont autres, dépendent d'autres choses, y compris sur leur disponibilité potentielle ou pas ".

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire