Cinéma

51 organisations et sociétés audiovisuelles appellent l'Europe à des mesures urgentes

Date de publication : 08/04/2020 - 15:33

Dans un communiqué commun, ces 51 voix représentant tous les secteurs de l'audiovisuel et du cinéma exigent des réponses urgentes des décideurs européens pour la sauvegarde de l'industrie.

Plus de cinquante organisations et sociétés représentant le cinéma et l'audiovisuel européens ont publié ce matin, mercredi 8 avril 2020, un communiqué commun afin d'alerter Bruxelles sur l'urgence de la situation économique dégradée dans l'Union en raison de la pandémie de coronavirus.

Parmi les signataires figurent l'Unic, le club des producteurs européens, Europa Cinemas, Europa Distribution, l'Anica, l'IFTA (Independent Film & Television Alliance), Mediapro, la MPA ainsi que les ligues de football anglaise (Premier League) et espagnole (La Liga).

Les ministres européens des finances sont actuellement en réunion par visioconférence pour tenter de trouver un accord sur un plan de sauvetage économique global. Via Twitter, Bruno Le Maire, Ministre français de l'Economie, a déclaré ce matin : "Après 16 heures de négociations, pas d’accord à l’#Eurogroupe sur la réponse économique à la crise du #coronavirus. Nous reprenons demain. Avec Olaf Scholz, nous appelons tous les États européens à être à la hauteur des enjeux exceptionnels pour parvenir à un accord ambitieux."

Les organisations de l'audiovisuel et du cinéma rappellent aux décideurs européens l'urgence de la situation pour toutes les filières. Elles soulignent avoir urgemment besoin "d'un soutien financier dès maintenant et dans les mois à venir pour sauvegarder l'éco-système existant du cinéma et de l'audiovisuel et le futur du secteur en Europe qui souffre énormément en raison des pourtant indispensables mesures de distanciation sociale et de ses conséquences sociales. La crise dans notre secteur se ressentira bien au-delà du confinement." 

Les organisations estiment, en outre, que "les réunions autour des écrans à la maison contribuent à une forme d'unité en cette période de crise, mais que cela n'a pas empêché les pertes massives d'emplois et de revenus dans le secteur. Ces réunions ne vont pas non plus se traduire par une reprise des investissements, un simple retour aux productions interrompues, aux activités d'exploitation et de distribution ni même aux développements immédiats de projets futurs." 

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire