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Cinéma

UniFrance : le point sur la circulation des films international (salles, VàD) au 10 avril 2020

Date de publication : 14/04/2020 - 10:00

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, UniFrance a dénombré 5 900 entrées pour les très rares films français encore exploités la semaine du 27 mars au 2 avril 2020. L'organisme de promotion du cinéma français dans le monde a en outre continué à recenser les informations sur la circulation des films, au 10 avril, continent par continent, territoire par territoire, avec le point sur la fermeture des salles, les mesures publiques, les décalages, des initiatives de passages en vidéo à la demande, des annulations ou reports de festivals. 

Pendant la semaine en objet, du 27 mars au 2 avril, les films français ont généré 5 900 entrées hors France (35 500 € de recettes).

C’est le score le plus faible depuis le début de la pandémie, 10 fois plus bas que la semaine précédente. En un mois, le cumul des billets vendus par le cinéma français dans les salles étrangères est passé de 766 500 à 5 900.

25 productions hexagonales sont exploitées à l’international (quatre fois moins qu’il y a un mois) et elles représentent 28 sorties différentes (car on trouve J’accuse, Portrait de la jeune fille en feu et SamSam chacun dans 2 pays). Les deux nouvelles sorties de la semaine sont les seules à comptabiliser plus de 1 000 spectateurs : Orpheline en Corée du Sud (Green Narae Media – 1 900 entrées et 11 500 €) et Donne-moi des ailes à Taïwan (Cola Films – 1 300 entrées et 8 000 €). Ils sont programmés respectivement sur 74 écrans et par 33 salles, qui génèrent des moyennes hebdomadaires de 25 et de 40 spectateurs.

Les exploitants de ces pays font partie des derniers "résistants", mais les taux de fréquentation très bas prouvent que le public est réticent à se rendre en salles, malgré le fait qu’il ne soit pas assujetti à un confinement strict et malgré les précautions prises par les cinémas (réduction de la capacité des salles, désinfection des espaces…). À titre d’exemple, la semaine du 2 janvier 2020, le top 20 sud-coréen cumulait 1,86 million d’entrées, le suédois à 641 000 entrées et le taïwanais à 252 000 entrées ; cette semaine, le top 20 sud-coréen comptabilise 118 000 entrées et 802 000 € (-94 %), le suédois 6 500 entrées et 68 000 € (- 99 %), et le taïwanais 90 000 entrées et 639 000 € (-64 %).

La Russie et Singapour n’éditant plus de box-office, le nombre de marchés encore en activité se réduira à 4 le 3 avril et, même si aucune mesure de fermeture des cinémas n’entrera en vigueur, il est difficile d’imaginer que toutes leurs salles pourront rester ouvertes encore longtemps, compte tenu du manque de spectateurs et d’une offre de titres qui a du mal à se renouveler. Il ne faut pas oublier que l’ensemble de la filière est impacté et que des acteurs techniques (les studios de montage, de doublage, de sous-titrage, les éditeurs de DCPs…) et de l’évènementiel (les organisateurs de festivals, de rétrospectives et de tournées de promotion…) subissent également les conséquences de cette période critique, ce qui altère le processus traditionnel de sortie d’un film en salles. Les distributeurs ne font donc pas uniquement face à des choix de « stratégie », mais restent toujours dépendants des autres maillons de la chaîne et en subissent les effets collatéraux.

Sorties initialement prévues cette semaine mais annulées ou reportées : Chambre 212 (Mirada Distribution) et Trois jours et une vie (Mont Blanc Cinema) en Argentine, Divorce Club (Distri7) et La Daronne (Scope Pictures) en Belgique, Les Misérables en Colombie (Diamond Films), Edmond (A Contracorriente Films) et L’Amour flou (Vercine Distribución) en Espagne, Gloria Mundi (Weird Wave), Hors normes (Seven Films) et Terra Willy (Neo Films) en Grèce, Jusqu’ici tout va bien (Eden Cinema) et La Belle Époque (Nachshon Films) en Israël, Le Meilleur reste à venir (Lucky Red) et Sœurs d’armes (Eagle Pictures) en Italie, La Vérité (September Film) et Proxima (Cherry Pickers) aux Pays-Bas, #jesuislà (A-Z Films), It Must Be Heaven (Maison 4:3), La Bonne Épouse (mk2 I Mile End), Les Traducteurs (TVA Films) et Trois jours et une vie (A-Z Films) au Québec, Thalasso en Suisse alémanique (Xenix Filmdistribution), Divorce Club (Praesens Films) et Les Parfums (JMH Distributions) en Suisse romande, La Belle Époque à Taïwan (Catchplay), La Vérité en Thaïlande (Sahamongkol Film), Hors normes en Turquie (Mars Entertainment) et Les Misérables au Venezuela (Cines Unidos).

Evolution des sorties et des entrées des films français à l’international du 21/02 au 19/03 2020



Semaine 9
(28/02>05/03)
Semaine 10
(06>12/03)
Semaine 11
(13>19/03)
Semaine 12
(20>26/03)

Semaine 13
(27/03>02/04)


Nombre de films 104 108 80 34 25
Nombre de sorties 250 250 157 52 28
Nombre de territoires 46 51 30 12 6
Entrées totales 766 480 490 441 162 735 51 578 5 878
Recettes totales 4 762 172 € 3 168 206 € 826 814 € 217 001 € 35 431 €
Top 10 films 79 %
des entrées
73 %
des entrées
81 %
des entrées
93 %
des entrées
90 %
des entrées
Moyenne entrées/film 7 370 4 541 2 034 1 517 235
Moyenne entrées/sortie 3 066 1 962 1 037 992 210

LE POINT SUR LA CIRCULATION DES FILMS TERRITOIRE PAR TERRITOIRE

AFRIQUE



NIGERIA

L’Ambassade de France a fait un point très complet sur la situation au Nigéria dont voici quelques extraits :

La propagation du virus a conduit à la suspension de l’ensemble des tournages. C’est le cas notamment de la 1re série originale commandée par Netflix au Nigéria. En revanche, la 1re coproduction sino-nigériane, Kambili: the Whole 30 Yards, a pu être terminée quelques jours avant l’arrêt des activités.

Les différents acteurs de Nollywood interrogés font preuve de résilience. Dans une industrie marquée par le profit et la productivité, beaucoup considèrent que cet arrêt est l’occasion de consacrer plus de temps à l’écriture, à la pré-production et à la post-production. Les tournages reprendront aussi vite que possible, idéalement avant le mois de juin, qui est souvent synonyme de ralentissement du rythme des productions à cause de la saison des pluies.

Les exploitants de salles de cinéma sont également touchés par la pandémie. Ils ont procédé à la fermeture des sites il y a plus de deux semaines. Parmi eux, le groupe Vivendi, qui devait ouvrir leur première salle Canal Olympia au Nigéria (à Abuja) dans le courant du mois d’avril, mais dont l’inauguration a été reportée.

TUNISIE

Chiraz Latiri, ancienne directrice du CNCI devenue ministre de la Culture, a lancé le Fonds Relance Culture en réponse à l’épidémie de Covid-19. Annoncé le 22 mars dernier, ce fonds est dédié dans un premier temps (mars-juin 2020) à l’aide aux professionnels de la culture impactés par la crise et à l’accompagnement des structures touchées par ses effets. Dans un deuxième temps (à partir de juillet 2020), il doit aider à la reprise de l’activité.

AMERIQUE DU NORD

CANADA

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) (10-20 septembre) est actuellement en train d’étudier les possibilités que le numérique pourrait offrir à sa prochaine édition en ces temps de crise sanitaire. (https://www.tiff.net/covid-19)

QUÉBEC

mk2 I Mile End, qui a dû interrompre l’exploitation en salle de Portrait de la jeune fille en feu alors que le film de Céline Sciamma fonctionnait encore très bien, a décidé de le rendre disponible en vidéo sur demande dès le 3 avril en exclusivité sur iTunes, puis, dès le 14 avril, sur les plateformes suivantes : Illico, Cogeco, Telus, Bell et Vimeo. Comme beaucoup d’autres distributeurs québécois (cf. précédente note), mk2 I Mile End vient opportunément de lancer son propre site de VàD via Vimeo. Pour les sorties salles de films français, le distributeur prévoit Mon chien Stupide et La Bonne Épouse, mais pas avant fin juillet. Quant à Hors normes, sa sortie prévue le 1er mai a évidemment été repoussée, sans doute à l’automne, le temps de faire le nécessaire travail avec les associations.

Cinemania et le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) rivalisent pour communiquer sur la disponibilité des films français de leurs sélections en vidéo à la demande. Après un premier communiqué de Cinemania le 27 mars dernier sur les films de sa précédente édition, notamment Roubaix, une lumière (Axia Films), Les Hirondelles de Kaboul (Maison 4:3) et beaucoup d’autres, le FNC a envoyé un communiqué le 1er avril mettant en avant J’ai perdu mon corps et Atlantique, tous 2 sur Netflix, puis Cinemania a publié un 2e communiqué le 3 avril sur les films de ses sélections antérieures dont Les Confins du monde et La Danseuse, tous deux sur iTunes.

AMERIQUE DU SUD

ARGENTINE

Le Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI) (15-26 avril) est finalement purement annulé. Des débats ont eu lieu entre les dirigeants de la manifestation, car certains souhaitaient organiser une édition en ligne qui commençait déjà à prendre forme.

BRÉSIL

Embaúba met à disposition 7 titres sur sa page web, dont Le Chant de la forêt, primé à Cannes en 2019. Le distributeur donne un code gratuit pour accéder aux films mais une option payante est disponible pour ceux qui le souhaiteraient.

Spcine rend tous les films de son catalogue disponibles gratuitement pendant un mois.

Le festival de documentaires It's All True a proposé sa sélection en ligne pendant les dates Initialement prévues (fin mars/début avril), mais il devrait avoir lieu plus tard dans l’année.

Le secteur demande la nomination d’un nouveau secrétaire à l’Audiovisuel, poste vacant depuis décembre 2019, essentiel dans cette période de crise sanitaire et politique pour le pays.

MEXIQUE

 Le Festival de Guadalajara (dont l’édition 2020 a été annulée) et la Filmothèque de l’Université de Guadalajara proposent des conférences et ateliers en ligne sur leurs pages Facebook (facebook.com/FICG.GUADALAJARA / facebook.com/CinetecaFICG)

ASIE

CHINE

Le film Mon inconnue est en attente de la réouverture des cinémas pour obtenir une date de sortie en salle.

Le Président chinois Xi Jinping, lors d’un déplacement au Zhejiang le 1er avril, a déclaré qu’il fallait se concentrer sur la reprise économique, limiter les activités de groupe et que si l’on voulait regarder un film il fallait le faire en ligne. Il soutient ainsi la fermeture des cinémas, ce qui laisse craindre que cette situation dure encore longtemps, malgré la fin du confinement strict de Wuhan intervenue cette semaine.

Le 3 avril, le bureau du Cinéma a publié un communiqué qui dit soutenir l’approvisionnement en contenus des plateformes plutôt que d’envisager la réouverture des cinémas. Avec le ministère des Finances, il cherche à lancer des exemptions fiscales afin de répondre aux impacts de l’épidémie sur le secteur. Il dit vouloir augmenter le soutien à la création et à la distribution de certains films-clés, ainsi que guider les gouvernements locaux dans des mesures de renflouement des sociétés cinématographiques et les aider à se développer de nouveau.

Certains professionnels chinois et les journaux envisagent cependant la réouverture des salles de cinéma province par province selon les situations locales. Ils affirment que les premières ouvertures pourraient se faire à partir de mai, avec de vieux titres. Pékin serait sans doute l’une des dernières zones à rouvrir. Ils avancent que de nouveaux titres chinois pourraient être distribués à partir de fin mai, afin d’inciter le public à retourner en salles.

Le film le plus populaire de Chine en 2019 et 2e plus gros succès de l’histoire du cinéma chinois, le dessin animé Nezha, sera distribué en Asie du Sud-Est en exclusivité sur la plateforme vidéo chinoise iQiyi. Le film, qui a eu un box-office en Chine de 651 M€, sera accessible à partir du 5 avril sur l’offre VIP de iQiyi à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, au Vietnam, au Laos, au Myanmar, à Brunei et au Cambodge. iQiyi, dont l’offre internationale serait composée d’un ensemble de 2 700 films, vise ainsi à augmenter son accès à ces marchés prometteurs.

La plateforme chinoise iQiyi est cependant accusée par Wolfpack Research d’avoir menti sur son bilan financier. Créée en 2010, iQiyi se bat avec Tencent (et sa plateforme vidéo QQ) pour la position de leader sur le marché chinois. D’après Wolfpack Research, iQiyi aurait gonflé ses recettes 2019 de 1 à 1,7 Md€ (soit 27 % à 44 % de ses recettes) en surestimant le nombre de ses abonnés et utilisateurs de 42 % à 60 %, ou en multipliant ses revenus publicitaires réels. Afin de maintenir la balance de son chiffre d’affaires, iQiyi aurait ensuite gonflé ses dépenses, notamment en augmentant le prix de ses acquisitions de contenus. La hausse des prix d’achat aurait pour but de couvrir l’absence de cash réel provenant de ses clients fantômes auprès de ses auditeurs et investisseurs. iQiyi est coté en bourse à Wall Street et a une capitalisation d’environ 11,6 Md€. Pour 2019, iQiyi avait annoncé comptabiliser 106,9 millions d’internautes, dont 98,9 % d’abonnés payants.

Le documentariste Jiang Nengjie a soulevé un important débat en Chine avec sa décision de donner accès gratuitement à son dernier film, Miners, Groom, Pneumoconiosis, du fait de la crise du Covid-19. Interpellant la profession sur la disparition de toute possibilité de distribution pour les productions documentaires indépendantes, il envoie un lien de son film à toute personne qui le contacte sur le réseau social Douban.

Le gouvernement chinois a annoncé le report des examens du bac d’un mois, prévu désormais fin juillet. La fin de la période des examens annonce le début d’une période majeure pour les salles de cinéma en Chine : les grandes productions étrangères sont alors interdites et les grandes productions nationales s’y succèdent tout l’été. Le report du bac aura pour conséquence un été plus court en termes d’exploitation, ce qui inquiète les cinémas pour la reprise de l’exploitation cette année.

La presse chinoise s’interroge sur la possibilité que CGV licencie 30 % du personnel de ses 141 cinémas en Chine. CGV n’est pas le seul exploitant à être dans une situation difficile après la fermeture des cinémas le 23 janvier. Depuis mars, il semble que, dans de nombreux cinémas des villes des tiers 3 et 4, seuls les gérants soient encore payés, le reste du personnel ayant été licencié. Certains s’attendent à la faillite de bon nombre de ces cinémas et envisagent la fermeture de milliers de ces derniers dans un pays qui compte environ 11 000 cinémas et 70 000 écrans.

Le bureau du Cinéma a lancé son appel à projets pour les aides financières à la production pour 2020. La priorité sera donnée aux projets traitant de la société prospère (vision positive des évolutions économiques de la Chine), de la célébration des 100 ans du Parti Communiste Chinois et de la crise du Covid-19.

Depuis cette semaine, les tournages ont repris en Chine. Les studios de Xiangshan avaient été les premiers à redémarrer leurs activités fin février, mais uniquement pour les équipes de moins de 50 personnes et avec des règles sanitaires complexes (port de masque de toute l’équipe sauf les acteurs et prise de température), ce qui de fait avait rendu les tournages pour le cinéma impossibles.

Réouverture des studios de Hengdian, plus important lieu de tournage en Chine. 5 lieux de tournage y sont désormais actifs et 20 équipes de tournage (cinéma et audiovisuel) y ont repris leurs activités. Le gouvernement de la province du Zhejiang a proposé une aide de plus de 1,2 M€ aux studios de Hengdian pour couvrir leurs frais de fonctionnement et les salaires. De leur côté, les studios ont suspendu les frais de location et limité les frais d’hôtellerie pour les équipes en tournage au moment du confinement. Ils ont aussi donné une aide financière aux personnes en quarantaine dans leurs studios.

L’interdiction d’entrée sur le territoire chinois pour les citoyens étrangers, en vigueur depuis le 28 mars, pourrait interférer avec la reprise des activités de tournages et de post-production en Chine, car de nombreux étrangers figurent au sein des équipes (pour les productions locales et les coproductions). Cette interdiction pourrait durer au moins jusqu’à la tenue à Pékin du Congrès National du Peuple, dont la nouvelle date n’a pas encore été fixée.

CORÉE DU SUD

En Corée du Sud, où les cinémas sont toujours ouverts, même si certaines chaînes comme CGV ou Megabox ont fermé une partie de leurs complexes (cf. précédente note), le gouvernement a communiqué une première série de mesures pour aider le secteur qui fait face à une chute de 90 % de la fréquentation. Les recettes en salles représentent en moyenne 80 % des revenus des productions coréennes. La plus immédiate de ces mesures est la suspension rétroactive pour tout 2020 de la taxe de 3 % du fonds de développement du cinéma qui pèse sur chaque billet vendu par les multiplexes. Un soutien publicitaire à 20 films locaux qui ont repoussé leur sortie et des offres de formations à 400 travailleurs du cinéma au chômage ont été également annoncés.

Le 7 avril, les films français suivants étaient toujours projetés en Corée : Orpheline (13 projections dans 12 salles), Le Chant du loup (6 projections dans 4 salles), Portrait de la jeune fille en feu (1 projection) et Le Redoutable (1 projection).

JAPON

Les autorités japonaises ont déclaré l’état d’urgence dans 7 préfectures, dont celles de Tokyo et Osaka, avec effet le 7 avril à 19h et pour une période d’un mois. Par conséquent, tous les cinémas de ces régions sont désormais fermés. Les sorties françaises programmées sur cette période et donc impactées sont les suivantes : Blanche comme neige (Presidio), Dieu existe, son nom est Petrunya (Albatros), Frankie (Gaga), La Dernière Folie de Claire Darling (Kino Films), Mon inconnue (Happinet Pictures) et Psychomagie, un art pour guérir (Uplink).

Le distributeur Moviola avait pris les devants en repoussant à juin la sortie de la coproduction franco-chinoise Les Âmes mortes initialement programmée en avril.

SINGAPOUR

Le distributeur spécialisé dans le cinéma d’auteur Anticipate Pictures a lancé plusieurs de ses titres en VOD sur la plateforme Vimeo, dont Portrait de la jeune fille en feu qu’il avait lancé en salle le 14 février dernier. Les films sont proposés à la location à 10 $ singapouriens (6,5 € environ). Pour accompagner le lancement de ses titres, Anticipate Pictures a mis en place des Watch Party qui permettent aux spectateurs de louer et visionner le film tous ensemble en même temps, puis de participer à un débat mené par une personnalité de la culture, ainsi que d’échanger entre eux. Dans le cas du film de Céline Sciamma, c’est l’écrivaine new-yorkaise Amanda Lee Koe qui a animé la séance.

Par ailleurs, Anticipate Pictures a aussi mis en ligne le film Sorry We Missed You toujours sur Vimeo et a annoncé que la moitié des recettes seront reversées au cinéma The Projector. Ce cinéma diffusait le film de Ken Loach depuis le 19 mars lorsque les autorités de Singapour ont annoncé la fermeture des salles à partir du 26 mars. The Projector, la seule salle spécialisée art & essai de Singapour, qui de plus ne reçoit aucun subside public, a également lancé une campagne de soutien en ligne avec la prévente de cartes d’abonnement, d’objets de merchandising ou encore en offrant la possibilité « d’adopter » un siège de l’une de ses 3 salles.

TAÏWAN (avec l’aide du Bureau Français à Taipei)

Depuis l’interdiction stricte de tous les rassemblements de plus de 100 personnes en vigueur depuis la semaine dernière, les salles enregistrent à présent une fréquentation moyenne de moins de 10 spectateurs par séance sur l’ensemble des séances.

Les 4 chaînes de multiplexes à Taïwan (VieShow, Ambassador, ShowTimes et ShinKong) ont remis des pétitions au ministère de la Culture demandant au gouvernement de donner l’ordre de fermer les salles (ce qui leur permettrait alors de licencier une partie de leur personnel).

Les syndicats des exploitants ont organisé un sondage auprès des salles à propos de la fermeture ou non de leurs établissements. Sur 110 salles consultées, 79 se sont exprimées en faveur d’une fermeture, 19 sont contre, 12 n’ont pas répondu.

Le ministère de la Culture taïwanais a annoncé le 2 avril une mesure complémentaire exceptionnelle et spécifique à destination des exploitants : il s’agit de 75 M€ pour renflouer les cinémas et permettre notamment le paiement des salaires. Le ministère reste attentif à ce secteur et à celui du spectacle vivant, qui sont les plus impactés par la crise du Covid-19 à Taïwan.

VIETNAM

Pour le mois d’avril, l’Institut français du Vietnam (Frédéric Alliod), en partenariat avec le distributeur vietnamien BHD, a lancé une opération intitulée en vietnamien « Respire - Le cinéma français à la maison ». Il s’agit d’une offre VOD de 12 films français sous-titrés en langue vietnamienne issus du catalogue de BHD et disponibles en accès libre, gratuit et illimité, sur la plateforme de vidéo à la demande DANET – mais également sur celles de ses partenaires FPT Play et FPT Television.

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

ROUMANIE

Le Festival international du film de Transylvanie (29 mai-7 juin) a été reporté.

UKRAINE

Le Festival d’Odessa lance son compte Instagram (OIFF Live) et organise des rencontres avec des professionnels du cinéma. Le 1er invité est Karel Och, directeur artistique du Festival de Karlovy Vary, et le live, animé par Julia Sinkevych, directrice du Festival d'Odessa, a eu lieu le 7 avril à 19h. Plus d’information sur le site du festival www.oiff.com.ua

EUROPE OCCIDENTALE

ALLEMAGNE

Le Festival international du film de Munich (25 juin-4 juillet) est annulé.

Les institutions cinématographiques fédérales et régionales ont créé conjointement un programme de soutien d’une valeur totale de 15 M€ pour venir en aide aux sociétés de production, aux distributeurs et aux exploitants. Ce programme prévoit une aide pour les sociétés de production qui ont reçu une confirmation de soutien avant le 18 mars et qui soit prévoyaient de commencer leur tournage avant le 30 juin, soit ont dû l’interrompre. Il est aussi prévu une aide aux sorties en salles qui ont reçu une confirmation de soutien avant le 18 mars et dont la sortie était prévue avant le 30 juin. Les remboursements des aides allouées ne seront donc pas exigés.

Le principal syndicat allemand du secteur cinématographique et audiovisuel, le SPIO, a appelé les responsables politiques nationaux et régionaux du pays à mettre en place un « fonds de stabilité » de plus de 500 M€, sous forme de subventions, pour répondre au ralentissement dû à la crise du Covid-19. Selon les calculs du SPIO et de ses 19 membres, une fermeture de 3 mois pourrait entraîner la perte de 36 % des 80 000 emplois du secteur cinématographique, 20 % des 6 700 entreprises étant confrontées à un risque d’insolvabilité, et l’industrie dans son ensemble affichant 2 Md€ de revenus en moins. Thomas Nägele, président du SPIO, a déclaré : "La fermeture des salles de cinéma a entraîné la disparition de l’étape la plus importante de l’exploitation des œuvres. En plus de cela, les magasins ont fermé. En conséquence, le marché du Home Entertainment, qui est important en Allemagne, s’est effondré".

Les autorités nationales et régionales ont mis à disposition diverses aides financières pour les entreprises comptant jusqu’à 10 employés ou plus de 250, et ces mesures ne sont donc pas applicables aux entreprises comptant entre 11 et 249 employés et qui représentent environ 44 % des entreprises de l’industrie cinématographique allemande.

La ventilation de ce fonds pourrait suivre ces lignes directrices :
- 186 M€ pour compenser la fermeture de leurs salles pendant 3 mois; 
- 226 M€ pour soutenir les producteurs ;
- 16,5 M€ pour soutenir la distribution ;
- 135 M€ pour les industries techniques.
Le SPIO a suggéré que le FFA (l’homologue allemand du CNC) soit l’administrateur de ce fonds, en tandem avec les 16 Länder régionaux d'Allemagne et leurs fonds cinématographiques respectifs.

ESPAGNE

La Salle Virtuelle (salavirtualdecine.com) d’A Contracorriente démarre le 8 avril avec la reprise de 2 films qui n’ont pas pu terminer leur carrière en salles : Hors normes de Olivier Nakache et Éric Toledano (sorti le 28 février, il comptait près de 100 000 entrées) et Hasta que la boda nos separe, production espagnole d’Atresmedia cine et Álamo producciones (le film avait cumulé plus de 400 000 entrées en 4 semaines). Le même jour, Vivarium sera disponible en sortie nationale, suivi, le 17 avril, par La Vie scolaire. La transaction est au prix d’une place de cinéma (6,95 €) et rend le film disponible pendant 72h et sur 4 écrans. Plus de 70 salles espagnoles soutiennent l’initiative du distributeur. Un autre film national sortira en TVOD le 10 avril : le documentaire Santuario d’Álvaro Longoria avec Javier et Carlos Bardem.

La plupart des films espagnols, aidés par l’État, ne peuvent pas être lancés en VOD, les distributeurs négocient actuellement cette possibilité avec l’ICAA et le ministère de la Culture.

Le 4 avril, RTVE lance Somos Cine, une nouvelle plateforme permettant aux Espagnols de voir plus de 60 productions nationales dont quelques films de Pedro Almodóvar ou encore Champions, gagnant du Goya du meilleur film en 2019.

ITALIE

Un fonds de soutien de 1 M€ pour la télévision et le cinéma, visant à fournir un soutien urgent et à court terme aux travailleurs et aux équipes de l’industrie audiovisuelle italienne qui sont directement touchés par l’arrêt de la production, a été annoncé par Netflix et les 19 commissions du film italiennes. Le fonds sera géré par les commissions du film, il fait partie d’une initiative plus large et globale annoncée par Netflix le 20 mars et qui consiste en un fonds de 100 M$ pour soutenir les travailleurs audiovisuels dans le monde entier.

L’ANICA (association italienne des industries du cinéma et de l’audiovisuel) et l’ANEM (association italienne d’exploitants) ont demandé au ministre de la Culture italien le droit pour tout film de continuer à bénéficier des avantages de la loi Franceschini (crédit d’impôt et financement automatique et sélectif), même s’il est amené à ne pas sortir en salle, en raison de la crise sanitaire.
 
Le Festival de Venise rejette à ce jour l’idée d’une version numérique pour son édition de septembre. Alberto Barbera, directeur artistique, évoque 3 scénarios : l’annulation, si la pandémie est toujours active ; une édition normale, si la pandémie a été éradiquée dans les mois qui viennent ; un scénario intermédiaire, qui aboutirait à des contraintes plus ou moins importantes, impossibles à prévoir ou décrire pour le moment. (https://www.cineuropa.org/fr/newsdetail/387567)

PORTUGAL

L’Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel (ICA) annonce, le 7 avril, des mesures exceptionnelles pour la diffusion des films portugais : les distributeurs ayant reçu une aide de l’État pourront les diffuser sur des plateformes payantes ou des chaînes de télévision payantes pendant la fermeture des salles, en respectant certaines règles telles qu’un nombre de diffusions minimum par semaine à la TV ou un nombre minimum de semaines en VOD.

ROYAUME-UNI & IRLANDE

Le Virgin Media Dublin International Film Festival s’est tenu du 26 février au 8 mars dernier. En Irlande, le festival a conclu son édition 2020 4 jours avant le début du confinement, cela en fait un des derniers festivals internationaux à avoir eu lieu. 

https://www.irishtimes.com/culture/film/dublin-the-last-international-film-festival-to-dodge-the-global-shutdown-1.4197402

Le Barbican Centre, salle londonienne, a prolongé sa fermeture jusqu’au 30 juin. Il considère que, en raison des mesures de distanciation sociale qui ne font que débuter, il est très probable qu’une réouverture ne soit pas possible avant cette date.

Pathé donne au film Misbehaviour une sortie numérique anticipée au Royaume-Uni en raison de la fermeture des cinémas 4 jours seulement après sa sortie (le film était distribué par Walt Disney). Il sera disponible sur toutes les plateformes de VOD premium à partir du 15 avril, soit 3 mois plus tôt que prévu initialement.

Le distributeur Curzon a avancé la date de sortie de Celle que vous croyez et ajusté sa stratégie. Le film, initialement daté au 8 mai pour une sortie VOD (puis salle dès que le contexte le permettrait), sera désormais lancé en exclusivité sur la plateforme du distributeur le 10 avril. Si les salles britanniques ne rouvrent pas d’ici là, il en sera de même pour Moffie d’Oliver Hermanus (le 24 avril), Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu (le 8 mai) et pour Mjólk, la guerre du lait de Grimur Hakonarson (le 22 mai).

Modern Films invite ses clients qui visionnent les films sur la plateforme de la société à choisir un cinéma indépendant (parmi une liste de 22 cinémas) à chaque acte. Ce dernier bénéficiera d’un pourcentage sur les recettes générées. Le 1er film de cette opération est The Perfect Candidate, qui devait sortir de manière traditionnelle le 27 mars. De nouveaux titres seront ajoutés dans les prochains jours.

SUÈDE

La Suède n’impose pas de mesures aussi draconiennes que ses voisins nordiques. Il est "conseillé" aux Suédois de travailler à domicile, seuls les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits… De nombreux cinémas sont fermés, mais certains sont restés ouverts, notamment ceux gérés par Svenska Bio (la fréquentation y est toutefois faible et les spectateurs limités à 50 par salle), la 2e chaîne de cinéma suédoise qui opère également en Finlande et au Danemark (où les cinémas y sont tous fermés). Le circuit a toutefois déclaré que le manque de films amènera à fermer des cinémas dans toute la Suède d’ici la mi-avril, mais qu’il a l'intention de maintenir ceux de Stockholm ouverts.

Le distributeur Folkets Bio a rendu Portrait de la jeune fille en feu disponible plus tôt en VOD, soit 3 semaines avant la date prévue, et cela a très bien fonctionné. Le distributeur décrit la situation suivante en Suède : le marché global a baissé de 60 à 75 % et cela s’aggrave. L’obstacle majeur pour un retour à la normale ? Si la réouverture des cinémas n’est pas prévue de sitôt, alors la période estivale va très vite se profiler et ce sera a priori comme d’habitude une basse saison pour le cinéma. Un encombrement de sorties est donc à prévoir pour l’automne car la capacité des salles de cinéma ne sera pas suffisante.

SUISSE

En attendant la réouverture de ses salles, la Cinémathèque suisse propose au public suisse plusieurs rendez-vous en ligne pendant le mois d’avril. Tous les vendredis et pour une semaine, elle invite à regarder gratuitement un long-métrage tiré de son catalogue de diffusion : Seuls de Francis Reusser (1980), Cinema Futures de Michael Palm (2016), La Méridienne de Jean-François Amiguet (1988) ou encore Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage (2016) de Yousry Nasrallah sont au programme. Autre proposition : les trésors de ses collections, des courts-métrages restaurés par leurs soins qui font la part belle aux films d’animation publicitaires et aux actualités.

TURQUIE

Mars Production (Ceren Ulgen) a dû annuler Hors normes qui allait sortir le 27 mars. Sans succès, le distributeur a essayé de trouver un nouveau créneau de sortie, il a donc décidé de tenter sa chance en TVOD à une date qui reste à annoncer. Mars Production précise que les cinémas sont fermés depuis le 17 mars en Turquie, et que pour l’instant quelques films nationaux sont envisagés pour l’option TVOD, d’autres ont été reportés, mais pour la plupart des films il n’y a pas de nouvelles dates annoncées. Idem pour les autres titres étrangers qui iront majoritairement en TVOD.

MOYEN-ORIENT

ISRAËL

Nachshon Films avait anticipé la crise et repoussé dès le 10 mars la sortie de La Belle Époque, initialement prévue le 26 mars. Le distributeur ne sait pas encore quand ressortir la comédie, mais pour le moment ne souhaite pas mettre le film en VOD. Nachshon Films avait également prévu un lancement estival pour Le Meilleur reste à venir et ne sait pas encore quelle sera la nouvelle date de sortie.

New Cinema se prépare pour la réouverture des salles et son prochain film français sera La Bonne Épouse à la fin de l’été.

OCEANIE

AUSTRALIE

Le Festival international du film de Melbourne (6-23 août) est annulé. Après l’annonce de l’annulation du Festival de Sydney, c’est donc l’autre grand festival australien qui n’aura pas lieu cette année. La partie professionnelle, avec le marché 37 Degrees South Market et The Accelarotor Lab, est aussi annulée.

LA VIDEO A LA DEMANDE FACE AU COVID-19

La crise sanitaire mondiale ainsi que les mesures de confinement continuent de profiter au marché de la vidéo à la demande à court-terme. Ainsi, la consommation d’œuvres audiovisuelles en streaming ne cesse de croître depuis le début de la crise. Une étude de Conviva révèle que la consommation de vidéos en streaming a fait un bond de 22 % entre le 3 et le 23 mars par rapport aux 2 semaines précédentes.

En cette période particulière, les acteurs de la vidéo à la demande ne revoient pas leurs ambitions à la baisse :
- La plateforme Quibi, destinée à un usage mobile uniquement, a été lancée lundi 6 avril avec plus de 300 000 téléchargements de l’application dès le premier jour ;
- AMC a annoncé le lancement de sa plateforme SVOD Acorn TV au Royaume-Uni dès la fin du mois d’avril ;
- Lancée aux États-Unis en 2017, la plateforme AVOD Roku lance Roku Channel au Royaume-Uni (avec un catalogue de plus de 10 000 films, séries et documentaires) ;
StarzPlay se lance sur Roku au Royaume-Uni et au Mexique ;Malgré un volume de contenus relativement faible par rapport à ses premiers concurrents Netflix et Amazon, Disney +, lancé en France le 7 avril dernier (après un lancement en Europe occidentale fin mars), parvient à attirer de nombreux abonnés. En seulement 5 mois, la plateforme, réunissant les contenus de Lucasfilm, Marvel, National Geographic ou encore Pixar, est parvenue à réunir quelques 50 millions d’abonnés, dont 8 millions en Inde.
Malgré tout, certaines plateformes se retrouvent fragilisées par la crise actuelle :
- Lancée en 2015, la plateforme sud-asiatique Hooq a annoncé sa fermeture prochaine ;
- La plateforme iQiyi du géant chinois Baïdu est accusée de fraude par les analystes de Wolfpack. Selon ces derniers, iQiyi aurait délibérément faussé (à la hausse) ses résultats, tant en termes de revenus que de nombre d’utilisateurs de la plateforme (cf. partie Chine).
 

UniFrance
© crédit photo : Pyramide


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