Cinéma

"Du livre à l’écran", lancement du rendez-vous en ligne entre éditeurs et producteurs

Date de publication : 16/04/2020 - 14:28 - Modifié le 01/12/2020 - 16:42

Cinéma/Audiovisuel - Sous l’impulsion de Michèle Benbunan, Dg d'Editis, en collaboration avec l’agent littéraire Susanna Lea, les maisons d’édition du groupe Editis créent un rendez-vous régulier en ligne destiné à faire découvrir aux producteurs des ouvrages, par thématiques, à adapter. Première séance le 21 avril à 15h.

Alors que les grands rendez-vous où se tiennent régulièrement des rencontres entre les maisons d’éditions et producteurs sont tombés à l’eau en ce début d’année (dont le salon Livre Paris, le Festival de Cannes dans sa forme initiale en mai) en raison de la crise sanitaire du Covid-19, Editis, qui regroupe les maisons Robert Laffont, Belfond, La Presse de la Cité, Fleuve Editions ou Julliard notamment, a décidé de mettre en place en ligne un nouveau rendez-vous autour de l'adaptation littéraire, "Du livre à l’écran". La première séance se tiendra le mardi 21 avril à 15h (via zoom) sur le thème du Thriller/Noir/Suspens.

En accès gratuit sur inscription (lien), "Du livre à l’écran" a vocation à présenter lors d'un "live" aux producteurs des auteurs, des histoires, des ouvrages avec un fort potentiel d’adaptation à l’écran. Pendant chaque live, ils pourront découvrir cinq pitchs de livres de 3 minutes chacun.
"Les séances live seront assez courtes. Les producteurs auront ensuite la possibilité de demander davantage de matériel sur chacune des œuvres : des résumés et du matériel développé spécifiquement pour l’adaptation et des visuels", précise Susanna Lea, agent littéraire indépendante d'Editis, à l'origine du "Livre à l'écran"."J'ai propose ce projet à Editis, car c’est un groupe tourné vers l’innovation, et qui compte un catalogue très riche à travers ses différentes maisons. Et pendant cette période de confinement, le groupe s’active beaucoup. Il a par exemple fait appel à des auteurs pour écrire des nouvelles qui viennent d’être mises en ligne et dont les recettes seront reversées aux Hôpitaux".

"Même si pendant le confinement les producteurs ont plein de choses à faire, ils ne sont pas sur les tournages. C’est un période qui peut aussi être consacrée au développement, à prendre le temps de lire et de réfléchir à des projets. Et ainsi de se donner des perspectives, de se projeter dans l’avenir. "Du livre à l'écran" est un rendez-vous qualitatif qui à vocation à continuer. Une deuxième séance sera organisée dans quinze jours sur un autre thème" indique d'ores et déjà Susanna Lea.

"Du livre à l’écran" va comporter un second volet, en proposant à des auteurs édités dans le groupe d’assister à des master-classes en ligne  avec des scénaristes, des showrunners…autour de l’adaptation littéraire. "Il s'agit là aussi de stimuler les échanges autour de l'adaptation", note l'agent littéraire. Et de créer des rencontres même en ligne. 

Renseignements auprès des cessionnaires de droits :
Alexandra Buchman - Alexandra.Buchman@placedesediteurs.com
Louise Quantin - louise.quantin@robert-laffont.com
Julie Buffaud - julie.buffaud@universpoche.com

Sarah Drouhaud
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire