Cinéma

Locarno dévoile "The Films After Tomorrow"

Date de publication : 12/05/2020 - 13:00

Première d'une série à venir, cette initiative récompensera deux projets indépendants ayant été obligés de s'arrêter en raison de la pandémie de coronavirus.

Quinze jours après l'annonce de son annulation physique pour cause de pandémie de coronavirus, le 73e Festival de Locarno, qui devait se tenir au mois d'août, dévoile la première de ses initiatives pour soutenir le cinéma. Baptisée The Films After Tomorrow, cette compétition sélectionnera 10 projets internationaux et 10 projets suisses dont la production a dû s'interrompre du jour au lendemain.

Dans un communiqué, Locarno précise : "Les réalisateurs des 20 films sélectionnés se présenteront au public en ligne du 5 au 15 août, partageant leur vision personnelle en se penchant sur l'histoire du Festival de Locarno et en présentant un film qui les a influencés. En parallèle, deux jurys internationaux choisis par la directrice artistique et son comité de programmation, évalueront les 20 films présentés et décerneront plusieurs prix le samedi 15 août, dont deux Pardo 2020 de 70 000 francs suisses chacun. Outre la reconnaissance accordée, ces prix apporteront un soutien essentiel en aidant les lauréats à atteindre leur destination naturelle dans les cinémas."

Pour être admissibles, les films doivent être des longs métrages d'au moins 70 minutes destinés à la distribution en salle et qui ont été interrompus en raison du confinement, soit juste avant le début du tournage, soit pendant le tournage ou le montage. Les projets peuvent être soumis à partir d'aujourd'hui, le 12 mai, jusqu'au 27 mai 2020. La sélection sera annoncée le 25 juin.

Cette initiative sera ouverte au public en ligne. Les 20 réalisateurs sélectionnés se joindront à la création d'un programme coordonné de projections, de discussions publiques et de masterclasses, accessibles via une série de plateformes.

Lili Hinstin, directrice artistique du Festival de Locarno, avait évoqué cette piste dans un entretien publié la semaine dernière sur le site du Film Français.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Locarno Film Festival

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire