Cinéma

Annecy 2021 - Silex Films lance le projet de long métrage "In waves", coproduit par Charades

Date de publication : 15/06/2021 - 09:00

Priscilla Bertin et Judith Nora (Silex Films) dévoilent à Annecy, dans les Pitch sélectionnés au Mifa, leur premier projet de long métrage d’animation, destiné à un public ado-adultes. Une grande histoire d’amour et d’amitié sur fond de surf et de skate, adaptée du roman graphique de l’Américain AJ Dungo.

Silex Films produit In Waves, adaptation du roman graphique d’AJ Dungo, paru à l’été 2019, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et en France (Ed.Casterman) et depuis au total dans 10 pays. En France, il a déjà été vendu à plus de 70 000 exemplaires, sélectionné au festival de la bande dessinée d'Angoulême et reçu le prix Fnac France Inter, et a été primé aux Etats-Unis et au Québec notamment. Ce jeune auteur américain vivant à Los Angeles raconte son histoire personnelle qui l’a écrite et dessinée, une histoire d’amour et de deuil, liée au surf, à la mer et au skate.
 
L'histoire est la suivante : AJ est un adolescent timide, quand il rencontre Kristen alors qu’ils sont au lycée à Los Angeles. Passionnée de surf, Kristen est la plus belle personne qu’il ait jamais rencontrée. Il en tombe fou amoureux. Alors que la vie semble décoller pour AJ, celle de Kristen est bouleversée par la maladie. Ensemble ils vont combattre avec noblesse l’adversité, et profiter de leur passion désormais commune pour le surf et l’océan, mais aussi de leur bande d’amis fidèles, même quand ils sauront Kristen condamnée. Quand l’amour et l’amitié forment une vague plus forte que tout...
 
"In Waves est une histoire d’amour absolue, universelle, qui se déroule sur plusieurs années. Le personnage de Kristen a initié AJ au surf, et le surf et la mer vont aider à surmonter son deuil et sa peine, elle allant tomber malade. Le roman graphique est écrit avec énormément de poésie et de grâce, et retranscrit toute la sensorialité de la mer. C’est aussi une histoire d’amitié, avec un entourage qui les aides à affronter les évènements, le tout entrecoupé de l’Histoire du surf avec ses origines à Hawaï qui se mêle en écho à leur histoire d’amour" expose Priscilla Bertin, productrice du film avec Judith Nora, qui ont eu un coup de coeur. "La découverte du livre a été bouleversante. Chacun peut s’y retrouver, entre l’histoire d’amour, le deuil, comment affronter des chagrins et comment la nature peut y aider, peut venir soigner. Et à l’évidence, il fallait un film d’animation pour pouvoir retranscrire cette grâce, cette poésie, et permettre la métaphore".
 
Les deux productrices ont convaincu les éditeurs anglo-saxons (Nobrow Press) par leur approche du sujet et leur travail dans l’animation, et ont bien avancé le développement.
In waves va être adapté en mixte 2D /3D, avec un rendu en 2D. "Le livre est en bleu et marron. En animation, il sera plus coloré, pour être plus réaliste, être au plus proche des personnages, et de leurs émotions. Et il y aura une mise en abîme : on verra le personnage principal d’AJ, qui est aussi dessinateur dans la vie, dessiner dans le film, qui sera alors son dessin dans une petite partie (les phases qui évoquent les origines hawaïennes du surf)" précise Priscilla Bertin.

Silex Films a confié l’adaptation à deux auteurs de cinéma, Fanny Burdino et Samuel Doux, qui ont aussi eu un coup de cœur pour le livre. Pour la réalisation et l’adaptation graphique, elles se sont tournées vers Phuong Mai Nguen, ancienne des Gobelins, de la Poudrière, shortlistée pour un court aux Oscars et qui a coréalisé la série Culottées qu'elles ont produite.
"Le dessin, la délicatesse et la modernité de Mai faisait qu’elle avait énormément d’accointances avec AJ Dungo. Elle échange beaucoup avec lui pour avoir les références des looks, des décors de la Los Angeles". AJ Dungo évoluant dans la communauté asiatique de Los Angeles (lui-même est d’origine philippine), la réalisatrice, d’origine vietnamienne, a à cœur dans son adaptation à ce que les personnages soient racisés.

Le projet en est au stade du scénario dialogué. Phuong Mai Nguyen a réalisé toute une bibliographie et se lance dans la fabrication du teaser 2D, sachant que l’animatic de ce teaser est présenté à Annecy. Des tests 3D sont prévus fin 2021 avec l’objectif d’entrer en financement fin 2021 aussi. Le budget d'In waves sera de 7M€. D’ores et déjà, Silex Films a trouvé son partenaire pour l’international, Charades. "Ils suivent le projet depuis le début, et vont le coproduire et le vendre à l’international" précise Priscilla Bertin. Sachant que c’est la première fois que la société s’engagera en coproduction sur un long métrage d'animation.

Silex Films table sur une mise en production en 2022 pour une livraison en 2024. La société fabriquera le film dans son propre studio, Silex Animation.

A noter qu’à Annecy cette année, Silex Films présente aussi en compétition le court métrage Mom de Kajika Aki Ferrazzini. Par ailleurs, toujours dans son programme d’animation, la société développe Les quiquoi, une série jeunesse de 52X7’ pour France Télévisions et poursuit la fabrication de Romantisme : les aventuriers de l’art, une série de 4 fois 52’ pour Arte.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Silex Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire