×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Cinéma

Locarno 2017 : les projets et producteurs sélectionnés pour Open Doors

Date de publication : 05/05/2017 - 15:20

La 15e édition d’Open Doors se tiendra du 2 au 8 août 2017, dans le cadre du Festival de Locarno. 

Le parcours de recherche et d’approfondissement de la section Open Doors se compose des trois initiatives Open Doors Lab, Open Doors Hub et Open Doors Screenings ; il se déploie sur trois ans (2016-2018) en s’intéressant à huit pays d’Asie du Sud : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Maldives, Myanmar (Birmanie), Népal, Pakistan et Sri Lanka.

Cette année, le focus de l’Open Doors Lab est axé sur l’Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka, avec les huit producteurs sélectionnés suivants : Jawed Taiman (Afghanistan), Mohammad Mehdi Zafari (Afghanistan), Abdul Tamim Zarabi (Afghanistan), Mehnaz Alavi Diwan (Pakistan), Jami Mahmood (Pakistan) dont le films Moor (2014) a représenté le Pakistan aux Oscars, Mohamed Adamaly (Sri Lanka), Rasitha Jinasena (Sri Lanka) qui a notamment produit 28 de Prasanna Jayakody, présenté au Festival de Rotterdam en 2015, et Anura Silva (Sri Lanka).

Les projets sud asiatiques sélectionnés pour l’Open Doors Hub 2017 proviennent de six pays (Afghanistan, Bangladesh, Myanmar, Népal, Pakistan et Sri Lanka) et mettront en évidence la diversité de cette nouvelle génération de talents :

Accross the Rainbow Bridge de Niranjan Raj Bhetwal (Népal)
Badeszenen de Dawood Hilmandi (Afghanistan)
Barzakh: Between Heaven and Hell de Meenu Gaur et Farjad Nabi (Pakistan)
Dhanu de Suranga Deshapriya Katugampala (Sri Lanka)
Discount Workers d’Ammar Aziz et Christopher Patz (Pakisan)
Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain (Bangladesh)
One Summer Day de Wera Aung (Birmanie)
The Whole-Timers de Bibhusan Basnet et Pooja Gurung (Népal)

Ces projets sont en lice pour le prix Open Doors, doté de 50 000 CHF, remis par le jury Open Doors, et financé par le fonds suisse de soutien à la production Visions Sud Est (soutenu par la DDC) et par la Ville de Bellinzona. Le CNC offrira une bourse d’une valeur de 8 000 € et Arte financera un prix d’une valeur de 6 000 €.

Les Open Doors Screenings dévoileront ultérieurement leur sélection, qui présentera à tout le public du festival un programme de courts et de longs métrages représentatifs du cinéma d’Afghanistan, des Maldives, du Pakistan et du Sri Lanka. 

Soutenue dès l’origine par la direction du développement et de la coopération du département fédéral des Affaires étrangères, la section Open Doors vise à aider et à mettre en lumière les réalisateurs et les films des pays du Sud et de l'Est, où le cinéma indépendant est fragile.

Océane Le Moal
© crédit photo : DR