Télévision

Series Mania Digital Forum - Francesco Capurro : "Les professionnels retrouvent en ligne 80% de nos grands rendez-vous"

Date de publication : 26/03/2020 - 12:30

Alors que la plateforme seriesmaniadigital.com a été lancée hier, avec déjà plus de 1000 participants enregistrés, entretien avec le directeur du Series Mania Forum sur cette initiative, son but et ses ambitions.

Comment est venue l’idée de lancer cette plateforme ?
Dès que nous avons senti que la situation s’aggravait et que l’événement ne pourrait pas se ternir dans de bonnes conditions, nous avons de suite pensé à une solution alternative pour permettre aux projets et aux contenus d’exister. Même sous une autre forme. Et ne pas avoir une année blanche, entre autres, pour tout le travail que producteurs, diffuseurs ou scénaristes avaient fourni.

Transférer une partie des rendez-vous professionnels online paraît une idée simple sur le papier. Dans les faits, cela doit être plus compliqué…
Les professionnels retrouvent en ligne 80% de tous les grands rendez-vous du Series Mania Forum. Et nous avons eu dix jours pour tout mettre en place. Avec des interlocuteurs et nous-mêmes pour la plupart en confinement. Mais une très grande majorité des participants a joué le jeu et je les en remercie. Ceux qui ne sont pas présents le sont souvent parce qu’ils ne pouvaient pas livrer le matériel dans les temps. Ou pour d’autres, pour des questions d’exclusivité.

Quelles réserves avez-vous pu entendre ? La piraterie ?
Non, pas à ce niveau. Nous travaillons avec Cinando et ils savaient que tous nos contenus seraient bien sécurisés. La plus grande crainte était de ne pas pouvoir livrer quelque chose de qualitatif en si peu de temps.

Comment le travail de mise en relation va-t'il se faire avec les professionnels ?
Nous avons développé des modules de contact, type email. Le faire via un service dédié sur la plateforme était compliqué vu le temps imparti.

La plateforme sera en ligne jusqu’au 7 avril inclus…
C’est une bonne période de temps pour avoir accès à toute son offre. Si la plateforme se révèle un succès, nous envisageons de la reproduire sous une autre forme dans les mois à venir avec plus de contenus. Nous attendons avec beaucoup de curiosité le retour des professionnels. Je pense que ce genre d’outil sera de plus en plus proposé sur des rendez-vous comme les nôtres. Non pas en remplacement, mais en complément. Ils permettent de donner une exposition plus longue aux projets et aux séries. Et d’accroître donc leur visibilité et les possibilités d’échanges et de contacts. Sur un rendez-vous aussi riche que le Series Mania Forum, qui se déploie sur trois jours, on a rarement le temps de voir tous les pitchs, les séries ou de rencontrer tous les professionnels. Après un premier bilan, nous réfléchissons d’autres initiatives pour faire le lien jusqu’à notre édition 2021. Entre autres pour accompagner les projets tout au long de l’année.

La possibilité de voir les séries du Buyers Showcase en ligne existait déjà ?
Oui, nous proposions aux accrédités une semaine d’accès à son contenu après la fin du Forum. C’était un service très prisé. C’est fort de cette expérience que nous avons construit les autres offres que l’on trouve aujourd’hui. Au-delà des contenus sélectionnés par Series Mania, nous avons intégré ceux de nombreux partenaires comme Coming Next from France avec TV France International, Québec avec la Sodec et Germany avec German Films. Et reçu des bandes annonces de Nippon TV, Globo, France Télévisions et de Arte. C’est un signe positif de leur soutien à tous.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire