846835dfca869c2b15c2ffec85b932b0.jpg
Cinéma

Annecy 2015 - Lisa Henson (The Jim Henson Company) : "L'avenir de l'animation passe par l'hybridation"

Date de publication : 17/06/2015 - 08:15

Rencontre avec la coordinatrice générale de The Jim Henson Company à l'occasion de sa participation à la conférence sur l’avenir de l’animation au Festival d’Annecy.

Lisa Henson, fille du fondateur Jim Henson et coordinatrice générale de The Jim Henson Company, à qui l’on doit notamment Les Muppets, fait partie des trois intervenantes, avec Françoise Guyonnet (Studiocanal) et Jinko Gotoh, dans le cadre du débat "L’avenir de l’animation : points de vues croisés" qui s’est tenu ce mardi 16 juin.

Vaste sujet que celui de l’avenir de l’animation ?
En effet, il est impossible d’en faire le tour, ni évidemment de le prédire en une seule conférence. D’ailleurs plus que répondre à cette question, je pense qu’avec Françoise Guyonnet et Jinko Gotoh, nous allons plutôt ouvrir des pistes, poser des questions sur ce sujet au lieu de chercher à y répondre tout à fait concrètement. Mais je pense sincèrement que l’avenir de l’animation passe pas l’hybridation. Chez Jim Henson Company, c’est assez récemment que nous nous sommes lancés dans l’animation, sept ans seulement, mais justement je pense que l’avenir est au mélange, entre animation et live action, animation et marionnettes, mélange de techniques d’animation aussi. Les limites sont beaucoup plus poreuses qu’avant.

Hybridation et démocratisation des technologies ne risquent-ils pas de créer un trop-plein dans l’animation ?
Je ne pense pas car choisir une technique se fait déjà en fonction de l’histoire que l’on veut raconter. Il faut savoir repérer ce qui correspondra le mieux au sujet, au récit que l’on cherche à développer. Après, évidemment, la démocratisation des technologies et la qualité grandissante de tous les projets peuvent être des craintes mais au fond, maintenant que les films sont de qualité équivalente, ce qui va vraiment les différencier, c’est le marketing. Car s’il y a de plus en plus d’œuvres, le marché, lui, n’est pas plus grand. Alors je pense que le tri se fera là, entre ceux qui ont su anticiper la distribution et la communication de leur film en amont et les autres.

Quels sont vos projets ?
Nous travaillons actuellement sur l’adaptation en animation de deux romans : Which Witch d’Eva Ibbotson et Frog & Toad, un fameux livre pour enfants d’Arnold Lobel. Les deux seront des longs métrages. Nous continuons également la production de la série Dinosaur Train et nous en préparons une nouvelle pour PBS Kids également intitulée Splash qui mettra en scène des poissons avec une technologie un peu particulière, que j’ai présenté hier lors de la conférence. On peut appeler ça des "effets spéciaux marionnettisés".

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire