Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Le CNC propose la 1re carte interactive des cinémas

Date de publication : 30/09/2015 - 08:40

À l’occasion du 70e Congrès, le Centre dévoile de nouvelles cartes interactives mettant à portée de main plus de 35 000 données.

Il y a quelques jours, le CNC dévoilait la Géographie du cinéma 2014 sur son site. Désormais, les cartes, disponibles dans l’étude, qui mettent en avant, notamment, la fréquentation des salles, le taux d'occupation des sièges ou encore la densité du parc, par département, le sont également sous une autre forme pour une lecture plus dynamique que vous pouvez trouver en cliquant ici.

Par ailleurs, le Centre dévoile un nouvel ensemble de cartes inédites, mettant à disposition des professionnels et du grand public plusieurs informations de façon rapide et pratique. Celles-ci mettent en avant la géolocalisation des cinémas actifs en 2014 avec, notamment, des données spécifiques par cinéma, de la petite à la grande exploitation. Elles sont disponibles en cliquant ici.

"C’est le Big Data à portée de tous", nous explique Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC. "L’idée était de rendre accessible au plus grand nombre, et facilement, les données que l’on publie habituellement, de façon plus disséminée, sur le cinéma. C’est vraiment nouveau et c’est rendu possible par de nouveaux outils que nous venons d’acquérir. En soit, c’est comme un énorme tableau où il y aurait 16 données par cinéma, sur 2 020 cinémas. Informations auxquelles on ajoute celles sur les circuits itinérants, ce qui n’avait jamais été fait, ainsi que des informations sur les départements. Il est ainsi possible de trouver, par cinéma, le nombre de films en première semaine, une fourchette du nombre de spectateurs par an ou encore le nombre de fauteuils".

"Les professionnels du cinéma, mais aussi le grand public qui peut y avoir accès s’il le souhaite, a ainsi une vue d’ensemble de la géographie du cinéma en France dans laquelle il peut zoomer au choix pour avoir plus de détails, c’est tout à fait nouveau. Et même pour le CNC, ces cartes ont un usage autant interne qu’externe. Mais ceci n’est qu’une première étape, en fonction des retours, on pourra améliorer ces cartes, voire en créer de nouvelles avec de nouveaux indicateurs. Cela dépendra des besoins. Pour le moment, elles sont disponibles pour les ordinateurs mais aussi accessibles sur mobile et tablette", ajoute Benoît Danard.

Perrine Quennesson
© crédit photo : CNC


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire