Cinéma

Congrès FNCF 2015 – Journée des distributeurs : épisode I

Date de publication : 02/10/2015 - 09:33

Ils étaient 29 distributeurs à s’être déplacés à la rencontre des exploitants pour détailler leurs line-up respectifs à l’occasion du traditionnel rendez-vous qui s’est tenu ce jeudi 1er octobre.

Le coup d’envoi de la traditionnelle Journée des distributeurs du Congrès fut donné aux alentours de 9h30 dans une ambiance détendue, éloignée des débats parfois houleux qui ont caractérisé les relations entre distribution et exploitation ces derniers jours. Richard Patry, président de la FNCF, et Victor Hadida, son homologue à la FNDF, se sont ainsi présentés sur l’estrade pour accueillir les congressistes. L’occasion de leur présenter le nouveau maître de cérémonie, le journaliste Didier Allouche, qui remplace à ce titre Axel Brücker après plusieurs éditions de bons et loyaux services.

L’occasion également de célébrer les 70 ans des deux mouvements, non sans rendre un hommage appuyé à la regrettée Fabienne Vonier, qui fut une présidente historique de la fédération des distributeurs et qui participa, en son temps, à la mise en place de ce rendez-vous annuel.

C’est une major américaine qui a ouvert le bal ce jeudi matin. 20th Century Fox a débuté sa présentation par une série de huit bandes-annonces détaillant ses sorties à venir : Docteur Frankenstein de Paul McGuigan, avec Daniel Radcliffe et James McAvoy ; le nouvel opus de Steven Spielberg Le pont des espions ; Snoopy et les Peanuts, le film de Steve Martino ; Joy, le nouveau long de David O. Russel (American Bluff, Happiness Therapy) ; The Revenant, prochain film d’Alejandro G. Iñárritu un an après Birdman ; Deadpool de Tim Miller, nouvelle franchise Marvel distribuée par la major avec Ryan Reynolds ; Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh ; et X-Men : Apocalypse de Bryan Singer. S’ensuivit une boucle introduisant d’autres titres du line-up de Fox : This Is Not a Love Story, Miss Peregrine, L’âge de glace : Les lois de l’univers, Independance Day: Resurgence, Assassin’s Creed et Trolls.

José Covo et Joël Pourgaton, respectivement directeur général et directeur commercial de 20th Century Fox France, ont promis, pour cette première fois placés en ouverture de la Journée, une "série de nouveautés" pour l’année à venir, non sans féliciter Universal Pictures France et Stéphane Huard pour leur excellente année 2015. José Covo en a par ailleurs profité pour évoquer deux films à enjeu qui sortent sous bannière Fox dans les prochaines semaines : Le labyrinthe : la terre brûlée et Seul sur Mars, "livraison annuelle" de Ridley Scott ; il a également évoqué la sortie d’un film de Tim Burton en 2016.

Une autre major lui succède pour déployer à son tour ses nouveautés : Sony Pictures Releasing. La firme US a proposé à six bandes-annonces : The Lady in the Van de Nicolas Hytner, avec Maggie Smith ; Chair de poule de Rob Letterman, d’après la franchise de romans jeunesse à succès ; La 5e vague de J. Blakeson ; Grimsby -  Agents trop spéciaux de Louis Leterrier, avec Sacha Baron Cohen, qui a déclenché une salve de rires ; et Money Monster de Jodie Foster, qui dirige George Clooney pour l’occasion. Éric Brune, directeur général de la structure, s’est présenté devant les congressistes pour mettre en avant trois sorties importantes pour Sony dans les six prochaines semaines : Hôtel Transylvanie 2, qui jouit d’un excellent démarrage dans le monde entier ces dernières semaines ; The Walk - Rêver plus haut de Robert Zemeckis ; et bien entendu, 007 Spectre, qui marquera le retour de James Bond sur les écrans français le 11 novembre.

Six mois après la sortie du Labyrinthe du silence, qui a signé, selon Didier Allouche, le 3e succès historique de Sophie Dulac Distribution, la structure produit devant les exploitants les bandes-annonces de Francofonia, le Louvre sous l’Occupation, documentaire d’Alexandre Sokourov ; Alias Maria de José Lui Rugeles, présenté à Un certain regard en mai dernier et attendu pour le 1er semestre 2016 ; Le bois dont les rêves sont faits, documentaire de Claire Simon ; Le temps des rêves d’Andreas Dresen ; Soy negro de Rafi Pitts ; Grain de Semih Kaplanoglu ; Ana, mon amour de Calin Peter Netzer ; Le concours, autre documentaire de Claire Simon. Des extraits exclusifs de Love & Friendship de Whit Stillman et de Mr. Gaga de Thomer Heymann ont également été montrés. Sophie Dulac est par ailleurs montée sur l’estrade pour préciser que Le dernier jour d’Yitzhac Rabin d’Amos Gitaï sortira en décembre à l’occasion du 20e anniversaire de la mort du politicien israélien.

Metropolitan Filmexport s’est pour sa part présenté avec une bande-annonce de Un + une, le nouveau long métrage de Claude Lelouch projeté au Congrès mardi soir. Samuel et Victor Hadida, dirigeants de la société, ont invité sur scène le réalisateur et deux de ses acteurs, Elsa Zylberstein et Christophe Lambert, pour évoquer leur expérience ensemble. "Cinquante ans après Un homme et une femme, j’avais envie de refaire le portrait d’un autre homme et d’une autre femme, a confié le réalisateur. Comme le sujet est grave, j’ai voulu en faire une comédie."

S’ensuivirent la bande-annonce d’Hunger Games : La révolte partie 2 de Francis Lawrence ; une présentation filmée de Martin Scorsese, qui y évoque son nouveau film, Silence ; le FA de Knight of Cups de Terrence Malick ; un making of de A Monster Calls de Juan Antonio Bayona, attendu pour octobre 2016 ; une autre présentation, par Steven Spielberg cette fois-ci, du nouveau long du cinéaste, Le bon gros géant, d’après Roald Dahl. Victor Hadida a par ailleurs présenté la sortie de Sicario de Denis Villeneuve, auteur d’un excellent démarrage outre-Atlantique.

EuropaCorp a pris le relais pour montrer les BA de Shut In de Farren Blackburn, avec Naomi Watts ; Arrêtez-moi de Gilles Bannier ; une présentation filmée de Nine Lives de Barry Sonnenfeld par son réalisateur et son acteur, Kevin Spacey ; The Lake de Steven Quale, d’après une histoire de Luc Besson ; The Warrior’s Gate de Matthias Hoene, d’après un scénario de Luc Besson et David Kamen ; et Encore heureux de Benoît Graffin, pour lequel Philippe Kaempf, directeur de la distribution, a invité Sandrine Kiberlain à s’exprimer sur l’estrade : "J’ai un rêve : me faire exploiter par tous les exploitants présents dans cette salle !", a déclaré l’actrice. Et le distributeur de détailler d’autres titres en développement : Miss Sloane de John Madden, dont le tournage débute au printemps, The Founder de Michael Pitt, sur le fondateur de MacDonald’s, et Valérian de Luc Besson, dont le premier clap est prévu pour janvier.

C’est un line-up très festivalier qu’a proposé Epicentre aux exploitants cette année, avec les bandes-annonces de L’étage du dessous de Radu Muntean, sélectionné à Un certain regard ; deux documentaires : Argentina de Carlos Saura et J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd de Laëtitia Carton ; Beira Mar de Filipe Matzembacher et Marcio Reolon, vu à Berlin; Chauthi Koot (la quatrième voie) de Guvender Singh, vu à Un certain regard ; Olmo & the Seagul de Petra Costa et Lea GLob, vu à Locarno. Enfin, Daniel Chabannes est monté sur scène pour présenter son équipe, ainsi que pour accueillir Olivier Ducastel, coréalisateur, avec Jacques Martineau, de Théo & Hugo dans le même bateau, dont les premières images ont été dévoilées.

Mars Films, incarné par son Pdg Stéphane Célérier, a pour sa part mis la focale sur Captain Fantastic de Matt Ross, avec Viggo Mortensen ; Jane Got a Gun, western de Gavin O’Connor avec Natalie Portman ; Demain, documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent ; et The Last Face, nouvelle réalisation de Sean Penn. Le dirigeant en a profité pour revenir sur la belle aventure en salle de La famille Bélier, et pour faire un point sur l’actualité de sa structure après la prise de participation par Vivendi : "Mars reste plus que jamais indépendante, même adossée à un grand groupe. Cela nous permet, dans un marché difficile, de continuer à produire, coproduire et distribuer des films différents."

Universal Pictures France, qui vient de franchir les 24 millions d’entrées cumulées depuis janvier, a tenu à présenter un extrait exclusif de 4’ de Babysitting 2 de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, qui sortira le 2 décembre. Philippe Lacheau, Tarek Boudali et Julien Arruti, interprètes du film, sont montés sur scène (en sous-vêtements !) pour se livrer à une petite animation très appréciée. Stéphane Huard, Dg de la structure, en a profité pour annoncer la tenue d’une convention fin novembre ou début décembre. Puis ont suivi les BA de Steve Jobs de Danny Boyle, The Danish Girl de Tom Hooper, et 7’ d’extraits exclusifs de Warcraft, adaptation du jeu vidéo à succès, daté pour mai 2016.

James Velaise, dirigeant de Pretty Pictures, s’est présenté pour dévoiler des images de Made in France de Nicolas Boukhrief, premier long français accompagné par la structure en 20 ans. Le réalisateur et ses acteurs sont venus défendre le film en personne : initié trois ans avant la tragédie de Charlie Hebdo, le film, qui suit l’intégration d’une cellule djihadiste par un journaliste, "n’est pas politique, ni polémique ni provocateur. Il s’agit d’une film policier qui dit l’état des choses, sans prendre position", dixit le cinéaste. Enfin, James Velaise a été rejoint par la réalisatrice Joyce Nashawati pour présenter son 1er long, Blind Sun. S’ensuivirent les BA de Un vrai faussaire, documentaire de Jean-Luc Léon, Bande de canailles !, comédie allemande jeune public de Veit Helmer, et Ingrid Bergman, in her Own Words, documentaire de Stig Björkman.

À la fête, UGC Distribution a tenu à entrecouper la présentation de ses bandes-annonces par une série de sketches humoristiques joués par les acteurs de chaque film. Ont été présentés : Ange & Gabrielle d’Anne Giafferi ; Le goût des merveilles d’Éric Besnard ; Le fantôme de Canterville de Yann Samuel ; Joséphine est enceinte de et avec Marilou Berry. Des images de Carol de Todd Haynes ont également été diffusées, ainsi que des extraits d’Embarquement immédiat, nouveau film du réalisateur du Bon Dieu, Philippe de Chauveron. Ce dernier a rejoint sur scène Henri Ernst, Dg de la structure, et Brigitte Maccioni, Dg d’UGC Images, pour se voir remettre le Ticket d’or pour les 12,33 millions d’entrées réalisées par Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en 2014.

Ce fut au tour de Warner Bros. France de conclure la première salve avec une boucle composée des BA de Batman v Superman, l’aube de la justice de Zack Snyder ; Strictly Criminal (Black Mass) de Scott Cooper, avec un Johnny Depp méconnaissable ; Au cœur de l’océan de Ron Howard ; Creed, l’héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler ; Suicide Squad de David Ayer ; et Spotlight de Tom McCarthy. Olivier Snanoudj, vice-président distribution de la société, mais également président du Sfac, en a profité pour s’enthousiasmer des retours du premier Studioshow de juillet dernier, en précisant qu’une 2e édition était d’ors et déjà prévue en juillet 2016. Enfin, deux points d’orgue marqueront l’année 2016 chez Warner : le retour, en novembre, de la franchise Harry Potter avec Les animaux fantastiques et où les trouver, et le prochain Clint Eastwood, Sully, dont le tournage vient de débuter.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire