Cinéma

Congrès FNCF 2018 – Journée des distributeurs, chapitre trois

Date de publication : 28/09/2018 - 08:47

Clôturant la journée, la troisième salve de présentation de line-up a laissé la place à cinq sociétés, représentatives de la diversité des films dévoilés à Deauville, jeudi 27 septembre 2018.

Inaugurant la troisième et dernière partie de cette journée des distributeurs, Warner Bros. Entertainment France, représenté sur scène par son senior vice-président cinéma, Olivier Snanoudj, a mis l’accent sur cinq de ses prochains titres via une boucle d’images. Le distributeur a ainsi lancé les bandes annonces des Animaux fantastiques – Les crimes de Grindewald de David Yates (14/11/2018), suite d’un premier opus à 4 millions d’entrées en 2016 ; Crazy Rich Asians de Jon M. Chu (07/11/2018), comédie américaine à la distribution 100 % chinoise et gros carton outre-Atlantique ; Creed II de Steven Caple Jr (09/01/2019), calé près de trois ans après le joli parcours du premier volet (1,63 million de fans) ; Aquaman de James Wan (19/12/2018), nouvelle installation super héroïque de l’univers DC Comics, appuyée par des images exclusives ; et All Inclusive de Fabien Onteniente (13/02/2019). La comédie, première production de Marvelous Productions, a été accompagnée sur scène par Franck Dubosc, qui y tient l’affiche aux côtés de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et François-Xavier Demaison.

Déployant, à l’image du Pacte et de Mars, un line-up très fourni, Metropolitan Filmexport a d’abord projeté la bande annonce de Suspiria de Luca Guadagnino (14/11/2018), remake du classique éponyme de l’horreur avec Dakota Johnson et Tilda Swinton. La structure a ensuite montré la scène d’ouverture du post-apocalyptique Captive state de Rupert Wyatt (10/04/2019) ; puis un extrait exclusif de Sur les routes du sud de Peter Farrelly (23/01/2019), un road-trip avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali dans le sud conservateur des États-Unis ; les premières images de Mr Link de Chris Butler (printemps 2019), un film d’animation issu des studios Laïka ; ainsi qu’une scène inédite de Robin des bois d’Otto Bathurst (28/11/2018). “Il s’agit d’un gros pari”, a indiqué Victor Hadida, codirigeant de Metropolitan Filmexport, à propos de cette nouvelle (re)lecture des aventures du prince des voleurs, évoquant l’ambition d’une nouvelle franchise. Quant à Sur les routes du sud, “c’est l’un de nos plus gros coups de cœur”, a précisé le distributeur. Et son frère, Samuel Hadida, de citer la sortie du Flic de Belleville de Rachid Bouchareb (17/10/2018), mais aussi la mise en route par Claude Lelouch, 50 ans après Un homme et une femme et 32 ans après Un homme et une femme : 20 ans après, d'un épilogue intitulé Les plus belles années.

Pour son premier alunissage au Congrès des exploitants, Apollo Films a débuté sa présentation avec Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens, une “formidable comédie” selon François Clerc, dirigeant de la structure, “à la fois divertissante et qui a quelque chose à raconter sur la société”. Film à sketches livrant une critique des nouveaux usages technologiques, Smiley fut illustré via deux teasers. Le distributeur a aussi valorisé la nouvelle production animée des studios nWave, Royal Corgi de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, qui sort en collaboration avec TF1 Studio (printemps 2019) ; ainsi que la comédie Simone de José Alcala, première affiche partagée entre Catherine Frot et Daniel Auteuil. Apollo a ensuite proposé un focus poussé sur Les invisibles (09/01/2019), fable sociale de Louis-Julien Petit (Discount), qui avait fait le déplacement pour défendre son film.

Fêtant ses 15 ans d’activité en salle, Sophie Dulac Distribution a débuté son panel avec des images du documentaire Première solitudes (14/11/2018), qui marque sa quatrième collaboration avec la réalisatrice Claire Simon. La structure a également éclairé les sorties de La permission, chronique féministe iranienne de Soheil Beiraghi (premier trimestre 2019) ; ainsi que celle d’Ulysse & Mona (14/11/2018), nouvel opus de Sébastien Betbeder avec Eric Cantona. “Nous avons su, pendant quinze ans, rester fidèles à nous-même, pour montrer des films de qualité à des publics de qualité”, a déclaré Sophie Dulac, dirigeante de la société. La distributrice a également mis en avant Styx (premier trimestre 2019), drame maritime autrichien de Wolfgang Fischer avec Susanne Wolf, ainsi que les documentaires Le silence des autres d’Almudena Carracedo et Robert Bahar (premier trimestre 2019) et Lil’Buck Renaissance de Louis Wallecan, avant de livrer un extrait exclusif de Cunningham 3D, documentaire étonnant revisitant, en 3D, les chorégraphies de Merce Cunningham.

Refermant ce marathon d’images pour la deuxième année consécutive, Gaumont a livré un line-up certes concentré, mais riche en projets ambitieux. Ce sera ainsi le cas d’Edmond (02/01/2019), premier long d’Alexis Michalik, avec Thomas Solivérès dans les habits du dramaturge à l’origine de Cyrano de Bergerac, introduit par des images inédites ; L’empereur de Paris de Jean-François Richet (19/12/2018), où Vincent Cassel endosse le rôle du célèbre Vidocq ; mais aussi Chamboultout d’Eric Lavaine (24/04/2019), qui y retrouve à nouveau Alexandra Lamy pour une comédie, accompagnée de José Garcia en mari devenu aveugle ; Blanche comme neige d’Anne Fontaine, un conte contemporain avec Lou de Laâge, Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde, ou encore Le mystère Henri Pick de Remi Bezançon, comédie dramatique avec Fabrice Luchini, Camille Cottin et Alice Isaaz autour d’un mystérieux roman devenu un best-seller.
Sur scène dans la foulée de la présentation de cette boucle, Jérôme Hilal, directeur de la distribution de Gaumont, a ensuite tenu à mettre en lumière les “deux grands rendez-vous” de 2019. En l’occurrence, J’accuse de Roman Polanski (4 décembre 2019) et Hors norme d’Eric Toledano et Olivier Nakache, tous deux en tournage ou sur le point de débuter leurs prises de vues. Jérôme Hilal a par ailleurs annoncé que la société à la Marguerite organiserait une série de conventions en novembre, avec quatre films au programme, dont L’empereur de ParisLe mystère Henri Pick et Edmond.

Au bout du compte, 253 extraits, bandes-annonces et autres images auront été projetés aux accrédités par les 27 sociétés présentes à l’occasion de cette 23journée des distributeurs.

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire