Cinéma

Congrès FNCF 2019 - Avec Luminity de Ushio, le xénon fait de la résistance

Date de publication : 26/09/2019 - 12:05

Le fabricant, qui a célébré ses 30 ans de présence en France l’an passé, a dévoilé sa nouvelle gamme Luminity DXL-LU, qui offre jusqu’à 500 heures de durée de vie garantie supplémentaire.

Alors que l’épineuse question du renouvellement se pose de façon de plus en plus pressante pour les exploitants, plusieurs facteurs positifs apparaissent dans ce contexte anxiogène. Tout d’abord les projecteurs de série 2 durent plus longtemps que prévu, à condition d’avoir été bien entretenus. Et la RT-045 (Recommandation technique) de la CST sur la maintenance technique des équipements de projection numérique des films, largement distribuée cette année au Congrès, devrait aider les exploitants à y voir plus clair.

Mais à l’heure où la profession a les yeux rivés sur le laser (RGB ou phosphore), alors que se profile à l’horizon le début du déploiement des écrans Led, le bon vieil éclairage au xénon semble avoir de beaux jours devant lui. Non content de résister, il passe même à la contre-attaque. Ushio, qui revendique 65% du marché mondial des lampes pour le cinéma, présentait sur son stand à Deauville sa toute nouvelle gamme. Baptisée Luminity, elle vient compléter par le haut les DXL et les DXL-L.

"Nous avons amélioré nos processus de fabrication et changé divers composants pour déboucher sur une durée de vie sensiblement allongée, précise Pierre-Olivier Bancal, responsable commercial Europe de Ushio France. Pour la 4 KW, on est passé de 1 400 heures à 1 900 heures, là où la lampe standard faisait 1 000 heures il y a quatre ans. Cela permet d’avoir une courbe de décroissance de la luminosité plus douce. On va donc éclairer mieux, plus longtemps." La Luminity a déjà reçu la certification pour les projecteurs Barco et Nec et sera prochainement disponible pour toutes les grandes marques de projecteurs.

La Luminity offrant, en proportion, un gain de temps supérieur dans les fortes puissantes, Ushio a commencé par sortir la 6,5 KW Barco, ce dernier représentant le plus gros parc mondial, avant de la décliner en 4 KW et 3 KW. Et pour le moment, seule la 6 KW est disponible pour Nec, mais les autres puissances devraient suivre. "La technologie digitale est à présent très bien maîtrisée par les usagers qui arrivent parfois à aller plus loin que les garanties constructeurs. Et depuis dix ans on assiste à une baisse tendancielle du coût par heure."

Une dynamique à prendre en compte lors d’un renouvellement, d’autant que Ushio n’a pas l’intention de cesser ses développements, bien au contraire. Reste que les fabricants de projecteurs poussent à la roue. Plus aucun modèle xénon n’est exposé à présent dans les grands salons, que ce soit Barcelone ou Deauville, alors qu’ils représentent encore près de 40% des projecteurs neufs vendus actuellement. Et pour la petite histoire, la projection à Cannes de Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino a été effectuée sur un équipement lampé avec un xénon signé Ushio.

Patrice Carré
© crédit photo : Ushio


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire