Cinéma

Congrès FNCF 2019 - La Journée des éditeurs de films, chapitre 1

Date de publication : 27/09/2019 - 08:00

Pas moins de 11 structures de distribution de tous horizons ont défilé sur la scène du grand auditorium du CID, à l’occasion du rendez-vous annuel de fin de Congrès, coorganisé par la Fnef et la FNCF.

C'était donc à SND d’ouvrir le bal, incarné sur place par Christophe Courtois, son directeur de la distribution, et Aurélie Pierre, sa directrice des ventes. Avec, pour ne rien changer, un fort line-up français illustré en images par la filiale du Groupe M6, à commencer par Joyeuse retraite ! de Fabrice Bracq (sortie 20/11), mais aussi Poly de Nicolas Vanier (décembre 2020) ou encore De Gaulle de Gabriel Le Bomin (printemps 2020), "qui marque le retour de SND aux grands biopics historiques, tels que Yves Saint Laurent", a précisé Christophe Courtois.
Le distributeur a également montré des extraits du film d’animation Vic le Viking d’Éric Cazès (18/12) et du drame indépendant américain L’adieu de Lulu Wang (à dater), "solide prétendant aux Oscars l’an prochain", selon Aurélie Pierre.
En fin de présentation, Christophe Courtois a insisté pour commenter les récents bouleversements que traversent le secteur de la distribution. "Cela fait des années qu’au Congrès, nous vous disons que la distribution est fragile. Ce panel réduit [de sociétés participantes] vous prouve que ce n’était pas une posture", a-t-il adressé aux accrédités.

Paramount Pictures France a enchaîné avec une longue boucle mêlant des images de nombreux titres à venir, tels Rhythm Section de Reed Morano (08/01/20), Sonic de Jeff Fowler (12/02), Monster Problems de Michael Matthews (04/03), Sans un bruit chapitre 2 de John Krasinski (18/03), notamment. Représentée par Wanda Schopliansky, sa responsable marketing salle, et Denis Ruef, directeur des ventes, la major a ensuite conclu sur des images de Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski (été 2020). Tout en annonçant l’organisation prochaine d’un Paramount Day "avant la fin de l’année".

Gaumont a de son côté ouvert sa présentation avec J’accuse de Roman Polanski (13/11), Lion d’argent à Venise, que les accrédités au Congrès ont pu découvrir en avant-première ce mardi en soirée. La firme à la Marguerite a poursuivi avec des bandes-annonces des comédies #jesuislà d’Éric Lartigau, avec Alain Chabat (05/02/20), Une belle équipe de Mohamed Hamidi (15/01), Papi-sitter de Philippe Guillard (11/03), en ponctuant le tout de nombreux extraits du très remarqué Tout simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax.
Sur scène, Jérôme Hilal, directeur de la distribution de la firme, a notamment évoqué les sorties prochaines de Play d’Anthony Marciano (01/01), précédemment prévu chez Mars Films, Adieu les cons d’Albert Dupontel (21/10/20), Aline Dieu de Valérie Lemercier (11/11/20) et OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos (03/02/2021).

Autre grande enseigne française, UGC Distribution a pris le relais en invitant Michel Denisot à venir présenter des images de son premier long métrage, Toute ressemblance… (27/11), mais aussi la comédienne et humoriste Melha Bedia, qui fait le show pour accompagner Forte de Katia Lewkowicz (18/03), dont elle est tête d’affiche. UGC a aussi dévoilé des clips de Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard (01/01), Les vétos de Julie Manoukian (15/01), Ducobu 3.0 de et avec Elie Semoun (05/02), C’est la vie de Julien Rambaldi (22/04), Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit (à dater) et Brutus vs César de et avec Kheiron (01/04).
Sur scène, Henri Ernst, directeur de la distribution, et Lucie Trampoglieri, directrice du marketing, ont tenu à rendre hommage à leur collaborateur Bernard Brune, directeur général adjoint, qui prend sa retraite en début d’année prochaine. UGC en a également profité pour évoquer dans une boucle quelques titres forts à venir : Tout nous sourit de Melissa Drigeard, Le médecin imaginaire d’Ahmed Hamidi, Uman de Xavier Durringer, Adorables de Solange Cicurel, Boutchou d’Adrien Piquet Gauthier, Mine de rien de Mathias Miekuz, C’est magnifique de Clovis Cornillac, Parent d’élève de Noémie Saglio, et Belle-fille de Méliane Marccagi.

KMBO a ensuite levé le voile sur une partie de son programme. À commencer par les documentaires Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts (09/10) ; Petites danseuses d’Anne-Claire Dolivet (à dater) ; et Birds of America de Jacques Loeuille (septembre 2020) ; mais aussi Filles de joie, drame franco-belge autour de la prostitution de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich (15/01/20) ; Lara Jenkins de Jan-Ole Gerster (05/03), nouvel opus du réalisateur de Oh Boy ; ou encore le film d’animation Le cristal magique de Regina Welker et Nina Wels (11/12). Et le distributeur de conclure via son label jeune public, Little KMBO, avec des extraits du Voyage dans la Lune de Rasmus A. Sivertsen (06/11), et Pirouette et le sapin de Noël (20/11), un programme de quatre courts thématisé autour des fêtes de fin d’année.

Place a été faite ensuite à Pathé. La société au Coq a tenu à souligner une importante offre de comédies françaises, invitant donc sur scène l’acteur Dany Boon et le réalisateur Ludovic Colbeau-Justin pour accompagner des images du Lion (29/01/20), précédemment programmé chez Mars Films. S’ensuivirent les premières images exclusives, et non finalisées, du Prince oublié de Michel Hazanavicius ; et des extraits de Bienvenue chez les Malawas de James Huth (25/12), La belle époque de Nicolas Bedos (06/11), Le meilleur reste à venir de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (04/12) – projeté en marge du Congrès la veille au soir –, mais aussi Petit pays d’Éric Barbier (11/03) et Proxima d’Alice Winocour (27/11).
Henri Demoulin, DGA des ventes France, et Claire Cortes, directrice des ventes adjointes, représentant Pathé sur scène, ont par la suite évoqué les sorties de Judy de Rupert Goold (15/01), biopic de Judy Garland, et Mon cousin de Jan Kounen (29/04), puis daté le quatrième opus des Tuche d’Olivier Baroux au 9 décembre 2020.

Prenant le relais, Gebeka Films* a d’abord lancé, côté animation, les bandes-annonces du programme de courts métrages Zibilla ou la vie zébrée et du conte philosophique Le voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (04/12), avant de dévoiler les premières images de La traversée de Florence Miailhe et un extrait inédit de Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (Tout en haut du monde), retraçant un pan de l’enfance de la célèbre Calamity Jane. Enfin, le distributeur a montré la bande-annonce de Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand (15/01/2020), documentaire faisant suite à La vallée des loups, sorti par Pathé en janvier 2017. Après avoir rappelé la fusion des activités distribution de Folimage** avec Gebeka survenue cet été, Valérie Yendt, directrice générale de la structure, a invité en conclusion Jean-Michel Bertrand et son producteur Jean-Pierre Bailly a dire quelques mots sur le film.

Affichant un programme particulièrement copieux, avec encore six films à distribuer d’ici la fin de l’année, Universal Pictures International France a introduit une boucle d’images compilant sept titres : Last Christmas de Paul Feig (27/11), une comédie romantique avec Emilia Clarke, Henry Golding et Emma Thompson ; le film d’animation La famille Addams de Conrad Vernon et Greg Tiernan (04/12) ; Black Christmas de Sophia Takal, deuxième remake horrifique du long métrage éponyme de 1974 ; The Lighthouse de Robert Eggers (18/12), une "histoire hypnotique et hallucinatoire" mettant en scène deux gardiens de phare (Willem Dafoe et Robert Pattinson), prix du jury à Deauville après un passage à la Quinzaine des réalisateurs ; Cats de Tom Hooper (25/12), adaptation de la célèbre comédie musicale à succès au riche casting ; 1917 de Sam Mendes (15/01/2020), film de guerre se focalisant sur deux soldats britanniques se voyant assigner une mission capitale en pleine Première Guerre mondiale ; et Queen & Slim de Melina Matsoukas (12/02/2020), un Bonnie & Clyde dans la communauté afro-américaine.
S’y ajoute Abominable de Jill Culton et Todd Wilderman (23/10), film d’animation des studios DreamWorks Animation contant les tribulations d’une bande d’adolescents cherchant à ramener un jeune Yeti, évoqué par Xavier Albert et Céline Demoulin, mais sans images.
Le distributeur a ensuite mis un coup de projecteur sur ses cinq de ses plus grosses sorties – toutes des suites – de 2020, parmi lesquelles trois films d’animation : Les Trolls 2 de Walt Dohrn et David P. Smith (01/04), Les Minions 2 de Kyle Balda et Brad Ableson (08/07), Fast & Furious 9 de Justin Lin (20/05), Les Croods 2 de Joel Crawford (02/11) et, enfin, le très attendu No Time to Die (08/04), 25e opus des aventures de James Bond, toujours incarné par Daniel Craig. Avec, cette fois, Cary Joji Fukunaga derrière la caméra, et Rami Malek en grand méchant.

Optant, de son côté, pour la concision, Metropolitan Filmexport a commencé par montrer les bandes-annonces de Queens de Lorene Scafaria (16/10), où des stripteaseuses menées par Jennifer Lopez se lient d’amitiés pour arnaquer et prendre leur revanche sur leurs riches clients de Wall Street ; À couteaux tirés de Rian Johnson (27/11), un "murder mystery" au casting cinq étoiles (Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Michael Shannon, Christopher Plummer…) ; et Countdown de Justin Dec (13/11), un film d’horreur autour d’une application permettant à chacun de connaître le temps qu’il lui reste à vivre. Le distributeur a ensuite introduit un extrait exclusif de Scandale de Jay Roach, biopic dramatique sur fond de harcèlement sexuel porté par Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie.
Après un hommage appuyé et touchant à son regretté frère, Samuel, disparu en début d'année, Victor Hadida, président de Metropolitan Filmexport, accompagné de Béatrice Laherrere, sa directrice de la distribution, ont ensuite évoqué la sortie de Sœurs d’armes de Caroline Fourest (09/10), un film d’action suivant deux jeunes françaises – incarnées par Camélia Jordana et Esther Garrel – parties rejoindre une brigade internationale se battant aux côtés des combattantes Kurdes. Surtout, les deux distributeurs ont invité sur scène Roland Emmerich, afin que celui-ci puisse introduire la bande annonce et un extrait inédit de Midway (06/11). Le réalisateur allemand y retrace la bataille de Midway opposant les forces japonaises et américaines six mois après l’attaque de Pearl Harbor.

À l’instar d’Universal, Warner Bros. Entertainment France a également déroulé un riche programme. À commencer par un teaser de Tenet (22/07/2020), le nouvel opus de Christopher Nolan, porté par John David Washington. Se sont ensuivies des images de Brooklyn Affairs d’Edward Norton (04/12), un polar dans le New York des années 1950 avec Edward Norton, Bruce Willis et Alec Baldwin ; L’art du mensonge de Bill Condon (01/01/2020), un thriller dramatique incarné par Helen Mirren et Ian McKellen ; Doctor Sleep de Mike Flanagan (30/10), la suite de Shining adaptée du livre éponyme de Stephen King, avec Ewan McGregor et Rebecca Ferguson ; et, surtout, Miss de Ruben Alvès (04/03), avec Pascale Arbillot, Thibaut de Montalembert, Isabelle Nanty et Alexandre Wetter, qui interprète une personne transgenre rêvant de devenir Miss France.
Outre Miss, Warner a évoqué sans images ses prochaines sorties françaises, en l’occurrence Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana, une comédie dont le tournage se termine actuellement ; Simone d’Olivier Dahan, avec Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil ; et Comment je suis devenu superhéros de Douglas Attal (14/10/20). Non sans évoquer Joker de Todd Phillips (02/10), Just Mercy de Destin Daniel Cretton, Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins (10/06), Godzilla vs Kong d’Adam Wingard, Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) de Cathy Yan (19/02), Conjuring 3 de Michael Chaves (16/09/20), Dune de Dennis Villeneuve (23/12/20), Sacrées sorcières de Robert Zemeckis (21/10/20) et Richard Jewell de Clint Eastwood.

Enfin, après s’être vu remettre le Ticket d’or récompensant le succès des Indestructibles 2 l’an dernier, The Walt Disney Company France a conclu cette première session d’images à travers une présentation intégrant le line-up de la 20th Century Fox, avec qui la major vient pour rappel de fusionner. Et c’est d’ailleurs le line-up de cette dernière qui a ouvert le bal, via une bouclage d’images : Terminator: Dark Fate de Tim Miller (23/10) ; Underwater de William Eubank (08/01), un thriller sous-marin avec Kristen Stewart et Vincent Cassel ; Le Mans 66 de James Mongold (13/11), biopic retraçant la rivalité entre les écuries Ford et Ferrari accompagné par Matt Damon et Christian Bale ; Les incognitos de Nick Bruno et Troy Quane (25/12), le nouveau long métrage animé des studios Blue Sky ; et Jojo Rabbit de Taika Waititi (29/01/20), une comédie satirique voyant un enfant allemand se créer une version particulière d’Adolf Hitler pour ami imaginaire en plein Seconde Guerre mondiale.
La major a, ensuite, détaillé le programme propre à Disney, en se focalisant sur quatre titres seulement : Mulan de Niki Caro (25/03/20), adaptation en live-action du célèbre film d’animation du studio ; La reine des neiges II de Jennifer Lee et Chris Buck (20/11), suite du succès animé de 2013, En avant de Dan Scanlon (04/03/20), dernier né des studios Pixar, et, bien évidemment, Star Wars : l’ascension de Skywalker de J.J. Abrams (18/12), neuvième opus de la saga spatiale.
Frédéric Monnereau, directeur de la distribution et du marketing studio et home vidéo, et Jane Carter, directrice marketing, ont par la suite pris la parole pour évoquer les sorties de The Kingsman : première mission de Matthew Vaughn (12/02/20) et L’appel de la forêt de Chris Sanders (19/02/20), adapté du classique éponyme de Jack London, sous le label 20th Century Fox, ainsi que The French Dispatch, le prochain long métrage de Wes Anderson à la distribution cinq étoiles (Timothée Chalamet, Frances McDormand, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Bill Murray…), récemment acquis par Searchlight. Sans oublier West Side Story de Steven Spielberg (16/12/20).

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire