Cinéma

Coronavirus : La FNCF précise les modalités d'application de l'arrêté concernant les salles

Date de publication : 14/03/2020 - 12:28

Paru au Journal officiel ce samedi 14 mars, l’arrêté du ministère de la Santé prévoyant l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes est applicable dès ce jour.

Selon la FNCF, dans l'arrêté ministériel, "la conjonction des termes en présence et de manière simultanée, indique très clairement que cet effectif doit être pris en considération dans chaque espace clos du cinéma : le hall (avec un point de vigilance particulier sur celui-ci) et salle par salle. Soit 100 personnes maximum par salle et non par établissement.

Un cinéma peut donc accueillir un public supérieur à 100 personnes tant qu’il n’est pas en présence « simultanément » et au même endroit (salle ou hall). Cette application nous a été confirmée par de nombreux interlocuteurs au sein des pouvoirs publics et par le Ministère de la Culture vendredi 13 mars.

Les préfets peuvent prendre des mesures locales ou départementales plus restrictives et motivées par les zones de contamination locales s’ils l’estiment nécessaire (par exemple limitation à 50 personnes par écran ou fermeture administrative). Par conséquent, aucune fermeture de salle n’est imposée par le gouvernement en dehors des zones indiquées par des arrêtés préfectoraux.

Enfin, dans le cas des zones où les arrêtés préfectoraux ont prévu des délimitations en pourcentage de la capacité d’accueil des salles (50% d’occupation de la salle), ces arrêtés doivent se comprendre dans la limitation à 50% de la capacité de la salle et dans la limite de 100 personnes par salle, en attendant que de nouveaux arrêtés départementaux soient publiés.

Mesures départementales ou locales (à ce jour et à notre connaissance) :
Dans le Morbihan, les zones de regroupements confirmés de cas de coronavirus ont été élargies aujourd’hui à trois communes dont aucune ne comporte de cinéma mais une commune en zone limitrophe, Baud, devra appliquer à son cinéma une limitation de 50% de sa capacité (dans la limite des 100 personnes).

En Ille-et-Vilaine, le préfet a ordonné la fermeture du cinéma de Bruz car il s’agit d’une zone de regroupements confirmés de cas de coronavirus.

Les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de Haute-Corse et de Corse du Sud ont imposé une limitation à 50 personnes maximum par écran.

L’arrêté de limitation à 50% (1 rang sur 2) dans l’Oise est toujours applicable comme évoqué ci-dessus (dans la limite des 100 personnes).

Le communiqué de presse du CNC publié hier soir  indique les nouvelles mesures qu’il compte prendre pour soutenir l’activité des salles, des distributeurs/éditeurs de films et des producteurs (notamment en majorant le soutien financier).

Jean-Philippe Guerand
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire