Cinéma

Coronavirus : deux réunions de CDACi annulées en raison de l'épidémie

Date de publication : 16/03/2020 - 15:00

Les deux projets cinématographiques concernés seront autorisés tacitement si les commissions ne se réunissent pas dans les deux mois suivant l'enregistrement de la demande.

Déjà à l'origine de la fermeture de l'ensemble des cinémas hexagonaux, le Covid-19 a également commencé à impacter les projets de création de salles. "En raison de la mobilisation des membres du corps préfectoral sur la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus et ses conséquences", la réunion de la commission départementale d'aménagement cinématographique des Alpes-Maritimes prévue le 11 mars a été annulée, nous a ainsi confié le CNC. La CDACi devait étudier le projet de réouverture et de restructuration du Star de Cannes (photo), complexe de quatre écrans et 700 fauteuils fermé depuis janvier 2016 suite à une décision de justice. Le "nouveau" Star prévoit, lui, quatre salles et 539 places. Le projet est, selon nos informations, porté par Frédéric Gozlan, gérant - via la holding Starinvest - de la SNC Starimmo, propriétaire de l'immeuble.

La réunion de la CDACi du Var, appelée à se prononcer sur la création d'un complexe de six écrans et 848 places à Brignoles le mardi 17 mars, a elle aussi été annulée "au vu du contexte actuel et faute de quorum", précise le Centre. Ce nouvel établissement doit prendre le relais de l'actuel cinéma de cette commune de 17 000 habitants située entre Aix-en-Provence et Draguinan, La Boite à Images, complexe de deux salles et 253 places exploité en délégation de service public par CineAzur, le réseau de la famille Tacquet (le Casino d'Antibes, La Croisée des Arts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume...). Ce nouveau cinéma est porté, sous l'enseigne Cinéma Cours Liberté, par la SAS Les Cinémas de Brignoles, présidée par Praina Holding (elle-même présidée par Alain Davoine) avec son fils Romain Davoine pour directeur général. Ce dernier était, jusqu'en fin d'année dernière, directeur des opérations de Ciné Alpes, réseau vendu par la famille Davoine aux Cinémas Pathé Gaumont en novembre 2019.

En conséquence, rappelle le CNC, "ces projets seront autorisés tacitement si les CDACi ne peuvent être réunies dans le délai imparti de deux mois après réception et enregistrement de la demande". Aucune réunion de la commission nationale d'aménagement cinématographique n'est, en outre, prévue à ce jour.

Kevin Bertrand
© crédit photo : K.B.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire