Cinéma

Cannes 2020 : Le Marché du Film pourrait être numérique

Date de publication : 18/03/2020 - 16:26

Dans l’éventualité d’une annulation du prochain Festival de Cannes et de son Marché du Film, ce dernier est en train de développer une solution digitale.

A destination de tous les professionnels normalement accueillis sur la Croisette tous les ans, la solution en ligne permettrait de préparer l'après pandémie de coronavirus. "Ce Marché du Film virtuel, détaille Jérôme Paillard, son directeur exécutif, repose sur deux axes : l’organisation de projections en ligne pour tous les vendeurs et acheteurs, et des salles de rendez-vous virtuelles via notre application Match&Meet."

Le Marché du Film s’appuiera sur l’application de téléconférence Zoom, dont l’utilisation est très en vogue depuis les débuts du confinement en France. Concrètement, les vendeurs internationaux pourront sécuriser des plages horaires de projections en ligne et inviter qui ils veulent. Ce Marché virtuel, qui utilisera la technologie de cinando.com (la base de données du Marché du Film), tiendra compte également des fuseaux horaires en permettant des projections décalées. "Il y aura une accréditation payante à taux réduit", souligne Jérôme Paillard. Une réduction d’environ 50% sur le tarif normal serait envisagée. Il se tiendrait aux dates normalement prévues (12-21 mai).

Face à l’incertitude de la tenue du prochain rendez-vous cannois, le Marché du Film développait depuis plusieurs semaines une solution numérique pour ne pas freiner l’activité des professionnels. L’annonce de son existence et de son éventuelle tenue a été accélérée par les révélations de nos confrères américains du site deadline.com qui affirment que l’agence de talents CAA est sur le point d’organiser sa propre salle d’échanges virtuels au même moment où se déroule Cannes. L’initiative de CAA aurait attiré l’adhésion de plusieurs grosses sociétés du secteur dont AGC Studios, FilmNation, Miramax, Mister Smith, STX, Voltage ou encore Wild Bunch. Pour Jérôme Paillard, cette initiative américaine vient plutôt en complément qu’en concurrence, CAA étant habituée à descendre dans les salons feutrés de Cannes pour proposer des packages aux distributeurs avec force talents et bandes annonces exclusives.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Lauren Nicol


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire