×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

c6186810da52e6baf3c6f1d026b41a7c.jpg
Cinéma

Coronavirus : Le festival La Rochelle Cinéma annulé

Date de publication : 15/04/2020 - 13:00

Suite à l’annonce du président de la République de l’annulation de tous les grands événements et festivals avec un public nombreux jusqu’à au moins mi-juillet, le festival La Rochelle Cinéma a été contraint d’annuler sa 48e édition qui devait se tenir du 26 juin au 5 juillet.

" Beaucoup d’entre vous ont déjà vécu ces moments si difficiles où le renoncement devient obligatoire et nous partageons ce sentiment de désolation. Notre équipe organisait cet événement tant attendu depuis des mois. Nous vous préparions un beau programme (avec plus d’une centaine de films du monde entier déjà réservés) qui sera en partie repris l’année prochaine", écrit l’équipe organisatrice du festival dans un communiqué.

Elle indique travailler dès à présent sur différents événements qui pourraient se tenir "virtuellement" du 26 juin au 5 juillet, mais aussi à l’automne "dans les salles et lieux partenaires du festival."

"Nous pensons à l’ensemble de nos collaborateurs qui s’investissent chaque été à nos côtés, aux membres du Conseil d’administration de l’association du FEMA qui nous soutiennent toute l'année, aux cinéastes missionnés par le Festival qui tournaient à La Rochelle ces dernières semaines et à ceux qui avaient accepté notre invitation début juillet, aux distributeurs qui souhaitaient vous offrir de beaux films en avant-première, aux auteurs qui rédigeaient les textes du catalogue, aux critiques qui préparaient leur intervention pour le Parcours Rossellini et les rencontres publiques, à tous nos partenaires -publics ou privés- qui nous accompagnent depuis longtemps et à ceux qui nous rejoignaient pour la première fois. Nous pensons surtout aux très nombreux festivaliers, toujours fidèles au rendez-vous, qui se réjouissaient de fêter le cinéma à La Rochelle, au début de l’été. Nous espérons vivement toutes et tous vous retrouver en juillet 2021."

Elle ajoute que "la suite de cette année 2020 s'annonce compliquée et très incertaine. Nous devons traverser ensemble cette épreuve collective et rester solidaires avec le secteur culturel, tout particulièrement les salles de cinéma qui resteront fermées au moins jusqu’à mi-juillet et connaîtront, pour nombre d’entre elles, de grandes difficultés", et souhaite "que les pouvoirs publics soutiennent largement le monde culturel. Comment pourrions-nous supporter ces deux mois de confinement sans les films, les livres, la musique et toutes les oeuvres d’art ?"

Océane Le Moal
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire