Cinéma

Annecy 2020 online - Thierry Lacaze : " 'Petit vampire' a l’ambition d’une œuvre populaire"

Date de publication : 15/06/2020 - 09:31

Studiocanal présente Petit vampire en sélection officielle longs métrages du Festival d’Annecy. Retour avec son directeur de la distribution sur les enjeux de la sortie du long métrage de Joann Sfar, en octobre prochain.

Quelles opportunités représente pour vous cette sélection de Petit vampire de Joann Sfar à Annecy ?
Celles de mettre en valeur le cinéma : on a beaucoup parlé de films à voir à la maison via la télévision, ou en VàD ou sur des plateformes, Annecy marque le retour du premier festival de films de cinéma de la saison suite aux annulations des derniers mois. Il était important pour Studiocanal de figurer dans cette sélection. En marge du Festival d’Annecy, nous organisons aussi une rencontre entre Joann Sfar et les exploitants en partenariat avec l’Afcae.

Quels sont les enjeux de Studiocanal autour de ce long métrage ?
C’est un projet au long cours car le film devait voir le jour voici plusieurs années. Mais suite à un changement de producteur, la route fut plus sinueuse que prévue. Aujourd’hui, grâce à la persévérance de Joann Sfar et à la ténacité de son producteur Aton Soumache, qui avait démontré avec Le petit prince notamment qu’il pouvait tenir la distance sur des projets audacieux, le film existe. Studiocanal n’a jamais quitté le bateau et a accompagné Joann pendant sa fabrication et maintenant pour préparer cette sortie. Les enjeux pour nous en France et à l’étranger sont énormes et nous souhaitons en faire le plus gros succès de ce créateur hors pair.

Comment positionnez-vous Petit vampire et que pouvez-vous nous confier du dispositif de sortie le 21 octobre ?
Adapté de la bédé Petit vampire, ce film a l’ambition d’être une œuvre populaire sans pour autant remettre en cause la personnalité et l’exigence de Joann Sfar. A mon sens, ce bijou d’animation s’inscrit dans la lignée des grands auteurs de l’animation (Miyazaki, Buton, Ocelot…) : c’est une fable drôle avec une double lecture et émouvante qui raconte l’improbable amitié entre deux enfants par-delà leurs différences. De par notre ambition et aussi son sujet, les vacances d’octobre sont naturellement la meilleure période pour proposer le film au public. Le film sortira sur plus de 350 copies et alliera les salles art et essai tout comme les salles les plus populaires. Nous avons outre son créateur la chance d’avoir les voix de Jean-Paul Rouve, Alex Lutz et Camille Cottin pour nous aider à promouvoir le film. Nous développerons beaucoup de matériel pour les salles que nous accompagnerons pour la sortie et puis en continuation autour d’Halloween. La campagne media nationale s’articulera autour de la sortie, ainsi que tous les partenariats hors media et notamment ceux avec l’édition et la ressortie des albums du film.

Le cinéma d’animation familial demeure un pilier éditorial de Studiocanal depuis plusieurs années, comment cet axe peut-il ou va-t-il évoluer à l’avenir ?
Absolument, que ce soit pour les productions françaises mais aussi internationales, Studiocanal a toujours proposé au public des films d’animation comme Sahara, Ernest et Célestine, Le grand méchant renard..., Big Foot Junior, Shaun le Mouton, le film ou encore récemment SamSam. Nous avons un savoir-faire nous permettant d’élargir la cible de ces films là tout en respectant leurs auteurs. Nous continuerons sur cette voie à laquelle nous croyons dans le futur comme par exemple avec Le tour du monde en 80 jours, produit par Cottonwood Média (et réalisé par Samuel Tourneux Ndlr), à l’été 2021.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Studiocanal


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire