Cinéma

Lumière MIFC 2021 - Au programme du mercredi 13 octobre

Date de publication : 13/10/2021 - 08:00

Au menu de ce deuxième jour du 9e Marché international du Film classique, de nombreux échanges et études de cas centrés aujourd’hui sur la filière internationale du cinéma de patrimoine. Et toujours, une projection du pays à l’honneur, la Suisse, en soirée.

Cette deuxième journée de marché débute dès 9h45 au Karbone, avec une étude de cas : Comment les acteurs internationaux de la filière s’emparent et relaient les initiatives de la Film Foundation ?
Un temps d’échange animé par Emmanuelle Spadacenta, rédactrice en chef de Cinemateaser, et qui compte comme ntervenants : Margaret Bodde, directrice générale de The Film Foundation ; Mark Hirzberger-Taylor, PDG de Park Circus ; Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne ; Vincent Paul-Boncour, dirigeant de Carlotta Films ; et Rosalie Varda, productrice et dirigeante de Ciné Tamaris.

Après une courte pause, les débats reprennent à 11h30 au Karbone, et jusqu’à 12h30, avec une table-ronde sur le thème : Archives/ayant-droits : quelles histoires, quelles relations, quel futur ?
Modérés par Jacques Kermabon, programmateur aux Archives audiovisuelles de Monaco, ces échanges réuniront ainsi Frédéric Maire, président de la Fédération internationale des Archives du Film (Fiaf) ; Lova Hagerfors, responsable accès films, droits et distribution du Swedish Film Institute ; Sandra den Hamer, directrice du Eye Film Institute et présidente de ACE (Association des cinémathèques européennes) ; Mark Hirzberger-Taylor, PDG de Park Circus ; et Philippe Chevassu, président de Tamasa.

A 13h, un lunch sponsorisé par l’INA sera proposé au Village MIFC.
 
A 14h, et jusqu’à 15h15, la salle du Karbone sera mobilisée par une focus sur le pays invité de cette 9e édition : la Suisse : Une filière du patrimoine plurielle et dynamique.
Une conférence modérée par Stéphane Gobbo, Chef de rubrique Culture et Le Temps Week-end chez Le Temps, et réunissant ainsi Florian Leupin, chef de projet chez Filmo ; Pierre-Adrian Irlé, chef de projet chez SRG SSR ; Marcel Müller, consultant film, programmes & VOD chez Swiss Films ; Félix Hächler, directeur général de Filmcoopi ; Alfio Di Guardo, directeur-adjoint des Cinémas du Grütli ; Gérard Ruey, président de l’Association Alain-Tanner ; Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque Suisse ; et Daria Voumard, directrice de Locarno Pro Industry du Festival de Locarno.

Cela sera suivi, à 15h30 et jusqu’à 16h45 toujours au Karbone, par une table ronde intitulée : AVOD mode d’emploi : quel potentiel pour le cinéma de patrimoine ?
Un évènement modéré par Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français, mobilisant ainsi Hubert Tillier, directeur juridique de la SACD ; Vincent Grimond, président de Wild Bunch ; et Gregory Samak, directeur général de Molotov.

A 17h s’ouvrira au Village MIFC, jusqu’à 18h30, un atelier organisé avec le Relais Culture Europe, baptisé : Les enjeux de diversité pour les acteurs européens de la filière du cinéma classique. Le rendez-vous sera animé par Vincent Soccodato, responsable du soutien aux activités trans-sectorielles européennes chez Relais Culture Europe, au bureau Europe Créative France.
 
Parallèlement, à 17h toujours en salle Karbone, sera proposée une projection dans le cadre du Parcours exploitants du MIFC, en collaboration avec l’AFCAE et l’ADRC : Au-delà des grilles de René Clément (1949, 95’).
 
A 18h30, un cocktail sponsorisé par Swiss Films sera hébergé au Village MIFC.
 
Enfin à 20h30, une projection marché mettra de nouveau en avant le pays invité, La Suisse, avec L’âme sœur (Höhenfeuer) de Fredi Murer (1985, 114’).

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire