Cinéma

Congrès FNCF 2022 - La Cabinerie, une démarche vertueuse pour les équipements de projection

Date de publication : 21/09/2022 - 08:16

Nouvelle venue au Congrès, la société s’est spécialisée dans la transformation de projecteurs à lampe xénon en projecteurs à source laser RGB+.

Olivier Douet est venu pour la première fois au Congrès des exploitants en 1998, quand la manifestation était itinérante. Il en a suivi de nombreuses éditions, sous différentes casquettes, travaillant pour les principaux prestataires, tels Cinemeccanica ou CinemaNext, mais c’est la première fois qu’il expose à Deauville avec celle de président de La Cabinerie, société qu’il vient de fonder et qui a démarré ses activités le 1e janvier.

Le créneau de sa société est de se spécialiser dans la transformation de projecteurs à lampe xénon en projecteurs à source laser RGB+. "On essaie de faire durer le plus longtemps possible les équipements de projection, en cherchant des industriels qui nous aident à réparer le plus longtemps possible les cartes électroniques. Nous sommes engagés dans une démarche vertueuse, qui permet par ailleurs de maintenir une qualité de projection de très bonne facture, tout en réalisant des économies d’énergie très substantielles" précise Olivier Douet.

L’intervention porte sur la lanterne de projection ou lamp house. Elle est possible sur quasiment tous les types et marques de projecteurs à quelques exceptions près. "On peut changer beaucoup de choses sur les projecteurs de séries 2. On peut les upgrader en laser et changer les serveurs. Nous faisons ce qu’on appelle dans la marine du grand carénage. On démonte la totalité du projecteur que l’on nettoie entièrement. On lui met sa source laser et on peut lui adjoindre un serveur de nouvelle génération. Cela permet de repartir sur une période à minima de 4 à 5 ans".

La cible est la petite et moyenne exploitation une telle solution étant bien plus économique que l’achat d’un projecteur neuf. "On sait très bien que les micro-miroirs qui sont dans les light-engine sont faits pour durer 100 000 heures sans problème. Or aujourd’hui le taux moyen d’un cinéma dans la petite exploitation est de 3500 heures par an. On entretient des projecteurs qui frôlent les 15 ans de mise en service. On ne peut plus les upgrader mais on peut encore les faire tenir sans problème. On a des retours d’expérience là-dessus qui sont très clairs" souligne Olivier Douet.

A Deauville, La Cabinerie présente divers matériels et notamment un TMS intelligent. Le TMS RosettaBridge, une suite logicielle du fabricant Unique X, dont elle a l’exclusivité.

Patrice Carré
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire