Cinéma

Congrès FNCF 2022 - Loop’s Audiovisuel : l’amour du cinéma et la passion de l’événementiel

Date de publication : 21/09/2022 - 08:27

Créée en 2008, la société, qui se présente comme le leader du cinéma plein air événementiel, participe pour la première fois au Congrès et entend faire évoluer favorablement l’image de cette pratique, en plein essor.

Loop’s Audiovisuel a voulu créer un ensemble d’écosystèmes innovants autour du cinéma, via des prestations clé en main. Parmi ses produits phares figurent les séances en plein air, la mise en place de Drive-in, des ciné concert et des ciné piscines ou encore le ciné balcon, le cinéma en bas de chez soi. Des écrans géants sont installés face à des immeubles le son étant diffusé directement sur les mobiles des spectateurs.

"Le cinéma est en train de se réinventer et nous avons voulu amener notre compétence aux exploitants qui peuvent vouloir organiser des projection hors les murs" résume Michaël Jacques, fondateur et gérant de Loop’s Audiovisuel. La société travaille essentiellement avec les collectivités territoriales et des salles. Basée à Paris, elle rayonne à travers tout le territoire via six agences. Elle vient d’organiser des projections à Vincennes en banlieue parisienne sur un écran de 17 mètres de base et a mis en place récemment une séance en plein air aux Invalides à Paris.

Au moment de sa création, Loop’s Audiovisuel ne faisait alors que du simple remplacement salle, dépannant les cinémas qui manquaient de projectionnistes. Le virage vers l’événementiel a été opéré à partir de 2010, avec une forte spécialisation dans le plein air. Tout un écosystème technique a été créé afin de pouvoir projeter dans des conditions de sécurité maximales. "Le plein air a beaucoup de contraintes, à commencer par celle du climat. Il a fallu adapter tout notre matériel, sachant que nous utilisons les mêmes équipements que ceux d’une salle de cinéma. On projette en 2K et 4K et on peut faire du 5.1".

La structure n’a pas le statut d’exploitant, mais souhaite entamer une discussion à ce sujet avec le CNC. Elle travaille pour le moment via une billetterie déportée, quand elle opère avec des salles. Et les séances de cinéma plein air, réalisées pour le compte de collectivités territoriales, sont soumises à autorisation du CNC au titre de projections non commerciales.

"La demande de plein air est croissante" reprend Michaël Jacques. "Le problème est que c’est une activité non réglementée. Or il est vrai que certains acteurs font parfois n’importe quoi. Nous sommes ici à Deauville pour nous faire connaître tout en faisant évoluer la vision négative que l’on peut avoir du cinéma de plein air".

Patrice Carré
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire