Cinéma

Congrès FNCF 2022 - La FNCF dévoile sa Charte des cinémas pour la sobriété énergétique

Date de publication : 21/09/2022 - 15:00

La fédération a élaboré une charte recensant "des mesures simples et pratiques permettant de faire des économies immédiates d’électricité et de gaz", concentrées autour de l’éclairage, la climatisation, la ventilation, le chauffage et le matériel de projection.

Alors que se tient cet après-midi le Débat avec les pouvoirs publics de la 77e édition de son Congrès, la FNCF a dévoilé à ses adhérents la toute nouvelle Charte des cinémas pour la sobriété énergétique. "Face à la crise de l’énergie qui frappe l’Europe, les cinémas s’engagent à réduire dès à présent leur consommation d’énergie en mettant en place des mesures simples et pratiques permettant de faire des économies immédiates d’électricité et de gaz tout en continuant à accueillir les spectateurs dans les meilleures conditions", souligne la fédération dans un communiqué. Ces mesures concernent plus spécifiquement l'éclairage, la climatisation, la ventilation et le chauffage, mais aussi bien sûr les équipements de projection.
 
Concernant l'éclairage, d'abord, la fédération recommande d'éteindre les enseignes des cinémas lorsqu’ils ne sont pas ouverts, d'utiliser de façon raisonnée l’affichage dynamique, d'éteindre les salles lorsqu’elles ne sont pas occupées par des spectateurs, d'éteindre les lumières dans les bureaux non occupés et de débrancher les machines qui n’ont pas à être en veille, et d'éteindre les lumières dans les halls et les circulations quand le public n’est pas présent.
 
Pour le chauffage, l'organisation préconise de respecter l’objectif gouvernemental d’un chauffage maximal à 19°c, programmer le chauffage en fonction des horaires du cinéma et de la mise en fonctionnement des autres systèmes consommateurs d’énergie, et d'adapter le chauffage à l’occupation des salles et du cinéma.
 
Sur le sujet de la climatisation, la FNCF suggère de l'arrêter s’il fait moins de 26°c dehors, de la réguler pour tenir compte des salles inoccupées, de vérifier qu'elle ne fonctionne pas la nuit, et de la limiter dans les halls.
 
Enfin, concernant la partie projection en elle-même, la fédération recommande de s'assurer que les projecteurs sont éteints la nuit, éteindre les projecteurs dans les salles qui n’ont pas de spectateur, arrêter la ventilation des machines et des bâtiments la nuit, réguler mieux le renouvellement d’air, ainsi que lister les appareils qui peuvent être entièrement éteints sans dommage afin de le faire.
 
En complément, l'organisation appelle ses adhérents à réguler leurs horaires d'ouverture en fonction des flux de public, mais aussi à nommer un "référent énergie" dans chaque cinéma, afin qu'il coordonne et vérifie que ces mesures sont bien en place, tout en sensibilisant les salariés et bénévoles des cinémas à la mise en oeuvre de cette charte.
 
En corollaire, la FNCF précise qu'elle met en place "un groupe de travail pour optimiser toutes les pratiques et solutions techniques permettant de réduire la consommation d’énergie, et s’est d’ores et déjà engagée dans un examen des mesures qui permettront une réduction de la consommation d’énergie à long terme tels que la projection laser, l’automatisation des processus de chauffage et de climatisation, l’éclairage ou des méthodes de construction et un fonctionnement encore plus respectueux de l’environnement."

Kevin Bertrand
© crédit photo : K.B.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire