69c7610cb5a3372c5e6cdbaba7e0895b.jpg
Cinéma

Annecy 2023 - Le temps réel s’invite dans les débats

Date de publication : 15/06/2023 - 08:15

Plusieurs conférence lui ont été consacrées et la CST a annoncé le lancement d’une formation professionnelle au temps réel en production de film d’animation, qui débutera dès la rentrée.

Le 13 juin une conférence a abordé les enjeux du temps réel et de l'intelligence générative dans l'industrie du cinéma d'animation avec à la clé quelques questions récurrentes sur le fait de savoir si ces solutions émergentes étaient en train de bouleverser la production de films et de séries d’animation, quels métiers risquaient de disparaître et quels autres d’émerger. Et une Démo Session a permis de plonger dans le monde de la production 3D en temps réel avec Unity, l’outsider qui fait face au leader qu’est pour le moment Unreal Engine développé par Epic Games.

Des studios comme Miam ! Animation se sont déjà lancés avec succès, dans l’aventure, utilisant notamment Unity pour la série Edmond et Lucy, en compétition cette année. Et le studio vient de démarrer, la production d’une nouvelle série dont le titre de travail est pour le moment Les Minus, pour lequel il a choisi cette fois d’avoir recours à Unreal Engine. Fort de cette expérience, Miam ! a récemment présenté aux étudiants en formation continue de l’école des Gobelins les avantages de la technologie du 3D temps réel en comparaison avec la 3D calculée.
 
De son côté, le studio 2 Minutes est engagé sur un film, Les Légendaires (photo) réalisé par Guillaume Ivernel et coproduit avec la Pan-Européenne, Belvision et Maybe Movies. Une adaptation des bandes dessinées scénarisées et illustrées par Patrick Sobral (Delcourt). Sa fabrication s’appuie sur les dernières recherches menées par 2 Minutes en termes de pipeline. Baptisé Artefacts celui-ci utilise un procédé 3D temps réel basé sur Unreal Engine, qui représente là aussi une avancée considérable en termes de gain de temps et d’économies d’énergie. L’animation devrait débuter en janvier 2024 pour une livraison en juin 2025.

2 Minutes termine actuellement un autre film Lendarys, déjà passé par ce même pipeline qui a pu prouver son efficacité. Il est réalisé par Philippe Duchêne et Jean-Baptiste Cuvelier, l’image devant être livrée le 15 septembre afin que débute la postproduction.
 
Le stade de l’expérimentation est donc largement dépassé pour de plus en plus de studios, films et séries entrant à présent en fabrication via cette technologie qui permet en outre de réaliser de considérables économies d'énergie, ce qui lui confère un plus indéniable alors que chacun cherche à réduire son empreinte carbone.
 
Dès 2019, Blue Spirit, toujours très en pointe en matière de recherche et développement a testé Unity sur plusieurs de ses séries, ce qui lui a permis de rapatrier dans ses studios des décors qui se faisaient en Chine et les traiter en 3D avec un rendu 2D. Même tendance chez Cyber Group Studios qui a commencé à avoir recours au temps réel dans son studio de Roubaix dès mars 2021. Associé à une captation en motion capture, Unreal Engine a ainsi permis d’améliorer le rendu des expressions des visages des personnages, tout en offrant un gain de temps considérable. Les économies réalisées sur le temps de production peuvent ainsi servir à augmenter la qualité des développements et de la pré-production.

Et chez des nouveaux entrants comme Dada ! Animation, crée en 2019,  la technologie du temps réel est une évidence. Le studio a été choisi par Mangouste Anim pour développer l’univers visuel et fabriquer le teaser de la série d'aventure Trimaros, créée et produite par Mangouste Anim. Cette série, qui se présente comme la première série d’animation au monde sur l’univers de la voile, en cours de développement a été dévoilée au Mifa. Le rendu final du teaser a été opéré en 3D temps réel, sous la direction créative et la réalisation de Jean-Luc François (Les Mystérieuses Cités d'Or)  

La CST lance une formation au temps réel en production de film d’animation
Parmi les missions de l’association figure la transmission des bonnes pratiques notamment. Et depuis 18 mois la CST a relancé des activités de formation en essayant de détecter des nouveaux besoins.

Mercredi 14 juin, sur le stand d’AnimFrance au Mifa, elle a annoncé par la voix de Frédéric Fermon, chargé de mission Immersion et Temps-réel à la CST, le lancement d’une formation au temps réel, destinée aux chargés de production, aucun module n’existant à l’heure actuelle.

Cette formation doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences et la compréhension nécessaire pour gérer ce type de production, et devenir une personne ressource dans la transition du studio. Elle a été conçue en collaboration avec des directeurs de production dont certains issus du jeu vidéo, des enseignants en gestion de production et en animation, et fera appel à plusieurs intervenants ponctuels pour des retours d’expérience de terrain.

Elle a été montée en partenariat avec l’école Georges-Méliès et se déroulera en cinq jours, à compter d’un lundi par semaine afin de ne pas bloquer trop de temps d’affilée pour les participants qui peuvent ainsi rester en poste. Les groupes seront constitués de 8 à 12 personnes ayant au minimum deux ans d’expérience en studio. La première session se tiendra à partir du 18 septembre.

Patrice Carré
© crédit photo : 2 Minutes / Pan-Européenne


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire