Cinéma

Connext 2023 - Dimitri Verhulst aux commandes d’un road-movie funéraire

Date de publication : 09/10/2023 - 08:23

L’écrivain et scénariste, auteur notamment de La merditude des choses, adapté à l’écran par Felix van Groeningen, présente à Anvers The Weeping Walk, sa première réalisation, produite par Czar.

Présenté comme un road movie funéraire écrit et réalisé par l'auteur de La merditude des choses, The Weeping Walk marque donc les débuts de Dimitri Verhulst à la réalisation. Le film est produit par Koen Mortier et Eurydice Gysel pour Czar Film & TV.

"Koen Mortier est mon partenaire dans la société" explique Eurydice Gysel "Je m'occupe davantage du financement et de la logistique, tandis que Koen Mortier qui est également réalisateur est plutôt le directeur de la création. Il a précédemment réalisé Angel, dont le scénario est basé sur un roman de Dimitri Verhulst. Lorsque nous avons présenté le film à Toronto avec Dimitri, il nous a parlé de The Weeping Walk. Un scénario qu'il avait écrit et vendu à un réalisateur. Comme il s'agissait d'une histoire personnelle et que l'approche du réalisateur n'était pas celle que Dimitri avait en tête, il craignait pour le film en cours de production. Koen a proposé à Dimitri de le réaliser lui-même. Et c'est ce qui s'est passé".

Le film raconte l’histoire d’un enterrement. Lors des funérailles de Christine, un notaire apparaît soudain avec une lettre indiquant qu’elle veut être enterrée à Wettelen, qui n'est pas à proximité. Personne ne sait où cela se situe, hormis le chauffeur des pompes funèbres. Son mari et ses enfants, déconcertés, décident de respecter cette inexplicable dernière volonté, et de le faire, selon la tradition, en marchant derrière le corbillard. De nombreux secrets de famille sont révélés en chemin. Et quand la dernière demeure de Christine est atteinte, tous les liens familiaux ont été ébranlés. "Lorsque j’ai commencé à écrire je savais que ce serait un scénario" raconte Dimitri Verhulst. "Je ne pouvais pas raconter cette histoire dans un livre. J'avais besoin d'images en mouvement".

"Il s'agit d'une coproduction belgo-néerlandaise" explique la productrice. "Nous avons reçu un financement du VAF, de Screen Flanders et du Netherlands Film Fund. Et nous avons bénéficié d'un incitant fiscal aux Pays-Bas parallèlement au Tax Shelter belge. DFW, le distributeur pour le Benelux a engagé un bon MG. Malheureusement nous n'avons pas conclu d'accord avec une chaîne de télévision parce qu'aucune d'entre elles ne semblait suffisamment intéressée pour accompagner le projet à un niveau financier suffisant. Dimitri Verhulst est sans aucun doute l'un des auteurs flamands les plus intéressants, mais les acheteurs responsables des chaînes de télévision ne semblent pas s’en rendre compte. Ce ne seront donc pas nos coproducteurs et c’est bien dommage".

Le tournage a eu lieu de mai à juin 2023, un road trip de 30 jours en Flandre et en Wallonie. Passer de l’écriture solitaire au travail avec une équipe n’a pas dérouté Dimitri Verhulst. "Je sais exactement ce que je veux. Si vous savez ce que vous voulez voir sur le plateau, il est facile de le communiquer à l'équipe et aux acteurs". Le montage est à présent presque terminé le film devant être prêt au printemps 2024. "Nous sommes à la recherche d'un agent commercial et d'une distribution en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nous espérons également que le film attirera l’attention des festivals internationaux" souligne Eurydice Gysel.

Lors de Connext, Czar présente également le dernier long métrage de Koen Moertier, Skunk ainsi que le film expérimental The Anchor de Jen Debauche avec Charlotte Rampling. Mais de nombreux autres projets sont dans les tuyaux. "Nous développons Wolf un premier long métrage d'animation de Raf Wathion, réalisateur du court métrage primé Little Ox" reprend la productrice. "Nous développons et finançons Haunted de Koen Mortier, d'après le roman de Chuck Palachniuk. Nous développons une deuxième saison de Voices of Liberation de Koen Mortier, série documentaire sur la libération de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, mais qui intègre aussi l'Afrique. Nous développons une série télévisée Europa écrite par Jean-Baptiste Delafon en collaboration avec Arte et TV2. Enfin nous avons deux coproductions avec Baldr Film aux Pays-Bas. The Garden of Earthly Delight, en postproduction et Joe Speedboot qui est en préproduction".

Patrice Carré
© crédit photo : Czar


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire