Cinéma

Lumière MIFC 2023 - Kusturica et Has rempilent chez Malavida

Date de publication : 20/10/2023 - 08:18

Le distributeur et éditeur, qui prépare déjà la reprise en salle d’Underground en janvier prochain, signe deux nouveaux films cultes du cinéaste serbe pour des ressorties courant 2024. Et d’annoncer au passage un évènement, en salle et en vidéo, autour de l’œuvre de Wojciech Has.

Après Underground, dont la réédition est actée au 24 janvier prochain, Malavida Films annonce l’acquisition des mandats salle de deux nouveaux films cultes d’Emir Kusturica : Arizona Dream (photo) et Papa est en voyage d’affaires. Le premier, Ours d’argent à Berlin en 1993 et auteur de près d’un million d’entrées en France à l’époque, a été acquis auprès de Studiocanal dans une version restaurée et numérisée en 4K. Le distributeur prévoit une réédition en salle pour l’été 2024. Le second, Palme d’or du Festival de Cannes en 1985 (près de 600 000 entrées France à l’époque), également restauré en 4K, a été signé auprès de Impex Films, pour un mandat français comportant salle et vidéo. Malavida envisage une ressortie en salle au second semestre 2024.

En outre, après la reprise de La poupée en décembre dernier, Malavida retrouvera Wojciech Has autour d’un projet évènementiel. La structure coéditera avec Di Factory, en mai 2024, un coffret reprenant l’intégrale de l’œuvre du cinéaste polonais. Soit 14 longs-métrages de fiction, 11 documentaires et tous les courts métrages répartis ans 16 blu-ray, le tout complété par un livre de 312 pages. Un bel objet au tirage limité à 500 exemplaires, qui s’accompagnera de la réédition, en salle en France, de deux titres du réalisateur, encore à déterminer. Au-delà de cette reprise récente de La poupée (1968), Malavida a déjà réédité, par le passé, une intégrale de Wojciech Has en vidéo physique, dont Les adieux (1959), L'art d'être aimée (1963), Le manuscrit trouvé à Saragosse (1965), ou Les tribulations de Balthazar Kober (1988), et encore récemment une version restaurée de La clepsydre (1973). 

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Studiocanal


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire