Cinéma

Lumière MIFC 2023 - Une fréquentation retrouvée dès 2022 pour les films de patrimoine

Date de publication : 20/10/2023 - 17:43

Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC, a présenté au marché les dernières données de diffusion et des performances des films de patrimoine. Avec une bonne nouvelle : les films de répertoire ont retrouvé un niveau prépandémique dans les salles dès 2022.

Le cinéma de patrimoine a retrouvé des couleurs dans les salles dès 2022, avant même les films inédits. 2,95 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles de cinéma en France pour voir des films de patrimoine (dont la première date de sortie est antérieure à 20 ans), selon les données du CNC. Un net regain de forme après deux exercices impactés par la crise sanitaire (1,28 million d’entrées en 2021 et 1,33 million en 2020). Ces résultats 2022 très encourageants dépassent aussi la moyenne sur la décennie (2,67 millions de billets), et il faut remonter à 2017 pour retrouver une affluence supérieure. 

En 2022, la reprise de titres de répertoire a capté 1,9% du nombre total d’entrées. Hormis 2020 (2,1%), une part aussi forte n’avait plus été atteinte depuis 2001. Cette performance est d'autant plus impressionnante du fait que les films de patrimoine ont constitué 29% des sorties en 2022. Cette proportion est en deçà de la moyenne décennale (32%). Il s’agit de la plus faible part depuis 1993.

En termes de recettes guichets, les films de patrimoine ont généré 11,2 M€ en 2022, contre 4,8 M€ en 2021 et 10,7 M€ en 2019. Là aussi, on ne retrouve pas de meilleure performance avant 2017 (11,4 M€).

En moyenne, un film de patrimoine a écoulé 29,9 tickets par séance en 2022, contre 28,5 en 2021. Cette moyenne se rapproche des niveaux prépandémiques (32,8 en 2019 et 32 en 2018). À titre de comparaison, un film inédit a engendré en moyenne 17,6 entrées par séance en 2022. Cette différence s’explique principalement par un nombre de séances plus restreint pour les films de répertoire.

Les films internationaux toujours dominateurs

Sur l'année, 9 des 10 films de patrimoine sont des productions internationales. Comme en 2021, Mon voisin Totoro truste la première place avec 115 000 tickets écoulés. Chantons sous la pluie est deuxième avec 67 000 entrées. Le film tchèque Katia et le crocodile complète le podium avec près de 63 000 spectateurs. Il faut remonter à la cinquième place pour retrouver un film français avec Jour de fête (59 000 entrées).

Les productions françaises représentent 26,8% des entrées des films de patrimoine. Une part relativement faible au regard de la part au sein de l'offre de films (41,1%) et le nombre de séances (33,5%). Les œuvres américaines surperforment représentant 43,7% des entrées alors qu'elles ne constituent que 32,1% de l'offre de films de patrimoine et 37% des séances pour ce type d'œuvres.

Vidéo physique : Une part toujours non négligeable des films de patrimoine

4,5 millions d'unités de films de patrimoine ont été vendues en vidéo physique en 2022, soit une baisse de 10% par rapport à 2021. Depuis 2009, les ventes en vidéo physique ont diminué de 77% au niveau global. Le constat est le même pour les films de patrimoine malgré un recul moins vertigineux (-63%).

Les films de patrimoine représentent 29,7% des ventes de films en vidéo physique en 2022. Il s'agit de la deuxième proportion la plus importante constatée depuis 2003, derrière 2021 (32,7%) qui avait bénéficié de la crise sanitaire.

5 141 films de patrimoine différents ont été vendus sur l'année, un niveau stable par rapport à 2021.

VàD : Une tendance à la hausse pour le film de patrimoine

La part de marché des films de patrimoine s'élève à 14,4% au premier semestre 2023, en hausse annuelle de 4,6 points. Le CNC observe davantage de ventes qu'en vidéo physique sur les six premiers mois de 2023 pour le cinéma de répertoire : 2,6 millions pour la TVOD et l'EST contre 1,8 million pour la vidéo physique.

Le CNC recense plus de 3 200 références actives pour les films de patrimoine en VàD au premier semestre 2023, soit une croissance de 24%. Les films de répertoire constituent 11,2% de l'offre de films (9,8% il y a un an).

Concernant les plus grands succès en vidéo physique et en VàD, le CNC constate de fortes disparités. Du côte de la vidéo physique, Top Gun est largement leader (40 718 ventes), ayant profité de la sortie dans les salles de Top Gun : Maverick. Côté VàD, c'est Harry Potter à l'école des sorciers qui occupe la tête avec 222 467 ventes.

Seuls deux longs métrages figurent à la fois dans le Top 10 vidéo physique et le Top 10 VàD : Top Gun et le Roi Lion.

Une croissance au ralenti pour l'offre d'œuvres de patrimoine en VàDA

Le CNC dénombre plus de 3 500 films de patrimoine disponibles sur les principales plateformes de VàDA en juin 2023, soit une hausse annuelle de 6,7%. Cette croissance semble s'essouffler puisqu'en juin 2022, elle atteignait 36,3%.

30,4% du catalogue cinéma est dédié aux films de patrimoine contre 31,6% en juin 2022 et 33,3% en juin 2021. A noter également la faible part d'œuvres françaises parmi les films de patrimoine (28,6%).

En termes de consommation de films de patrimoine en VàDA, le CNC relève un rebond avec 17,5 millions d'heures de visionnages en juin 2023 (+17%). Les films de répertoire constituent 18,3% de la consommation cinéma en VàDA, soit le plus haut niveau depuis 2020.

L'année a été marquée par l'arrivée de Paramount+ en France. Le service propose une offre conséquente de films de patrimoine américains. Le répertoire constitue 61,9% de l'offre cinéma de Paramount+. En termes de volume, Filmo et MyCanal/Canal+Séries sont les services qui proposent le plus de titres de répertoire (944 et 805).

Concernant les plus grands succès en VàDA au 1er semestre 2023, on distingue très clairement une hégémonie américaine et notamment de Disney+ qui truste les 7 premiers places. Un constat logique au regard du poids des plateformes américaines en France. La sortie salles du dernier opus d'Indiana Jones a suscité un vif intérêt des consommateurs pour redécouvrir les précédents volets. Indiana Jones et le temple maudit (1,1 million d'heures de visionnages) et Indiana Jones et la dernière croisade (606 000 heures de visionnages) sont les œuvres les plus vues au premier semestre 2023.

Les films français de patrimoine brillent à la télévision

En 2022, 617 films de patrimoine ont été diffusés à la télévision. Un chiffre en nette baisse par rapport à 2021 (-58). La crise sanitaire avait été marquée par un regain important pour le cinéma de patrimoine à la télévision, qui retrouve aujourd'hui un niveau prépandémique. Sur l'année, les films de patrimoine représentent 29% de l'offre cinéma à la télévision.

52,2% des films de patrimoine diffusés ont plus de 40 ans, 46,4% sont des œuvres françaises et 40,2% des productions américaines.

Le film de patrimoine a généré une audience conséquente en 2022 avec en moyenne 815 000 téléspectateurs, soit une hausse annuelle de 12%. Contrairement à la VàDA, on observe pour la télévision une hégémonie du patrimoine français. Neuf comédies françaises ont réalisé les meilleures audiences en 2022 avec en tête Les Bronzés font du ski (4,84 millions de téléspectateurs sur TF1) devant Le Dîner de cons (4,83 millions sur TF1).

Une représentation importante à l'international

Selon le CNC, 40,8% des films français sur les plateformes de VàDA à l'étranger sont des œuvres de patrimoine. Le Centre dénombre près de 1 100 films de répertoire disponibles en VàDA (dont 54,3 % de films de plus de 40 ans). C'est sur les plateformes espagnoles que l'on retrouve le plus d'œuvres de patrimoine en VàDA (510) devant les Etats-Unis (322) et le Canada (318).

En termes de plateformes, Prime Video et Filmin (Espagne) sont les services avec le nombre de titres de patrimoine français le plus conséquent.

Côté télévision, 619 œuvres classiques françaises ont été diffusées à l'étranger en 2022, pour un total de 4 975 diffusions. Le CNC note une forte concentration puisque les cinq premiers territoires constituent 85% des diffusions de ces films (Espagne, Canada, Allemagne, Italie, Pologne). Sans surprise, ce sont les films Europacorp et les licences Astérix qui circulent le plus.


Etude complète





Florian Krieg
© crédit photo : Jour de fête - Carlotta / Les Films de Mon Oncle


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