Cinéma

Groupe Ouest : La Sélection annuelle 2023 délivre ses récits

Date de publication : 26/01/2024 - 09:43

Le Groupe Ouest publie le livret de sortie de résidence de la Sélection annuelle 2023. Huit projets de longs métrages y figurent augurant de belles promesses pour la suite.

Depuis plusieurs années, les professionnels scrutent attentivement la parution du livret de sortie de résidence de la Sélection annuelle du Groupe Ouest. Nombreux sont les projets passés par cette résidence à s'être illustrés par la suite. Plusieurs films rythmeront d'ailleurs l'année 2024 avec les sorties de : L'homme d'argile, d'Anaïs Tellenne (Koro Films), Sauvages ! de Claude Barras (Nadasdy Film, Haut et Court et Paniques), Belladone d'Alanté Kavaïté (Les Films d’Antoine), Les fantômes de Jonathan Millet (Films Grand Huit) et Little Jaffna de Lawrence Valin (Agat Films, Mean Streets). D'autres sont en tournage : Filles du ciel de Bérangère Mc Neese (Paprika Films), L’engloutie de Louise Hémon (Take Shelter), La Baleine de Sylvère Petit (Les Films d’Ici Méditerranée) et La tour de glace de Lucile Hadzihalilovic (3B Productions).

La Sélection annuelle 2023 est donc particulièrement attendue. De mars à décembre 2023, 11 auteurs porteurs de huit projets, retenus parmi 250 candidats, ont fabriqué et peaufiné leurs récits lors de quatre sessions d'une semaine en résidence dans le Finistère. Ils ont dû notamment livrer des textes tous les mois et se confronter à l'exercice du "Raconte-moi", spécialité du Groupe Ouest. Les auteurs doivent raconter leur récit "au coin du feu" mais également devant les habitants des villages alentours. Pour les accompagner, quatre "scénaristes-accoucheurs" de renom se sont succédés - Lucile Hadzihalilovic, Leyla Bouzid et Delphine Gleize - autour du scénariste québécois Marcel Beaulieu.

"En 2023, nous avons eu des auteurs qui étaient en prise totale avec leurs sujets. Il y avait un engagement très fort de leur part dans l'exploration de leur sujet et dans la manière avec laquelle ils essayaient de le transmettre au monde", souligne Charlotte Le Vallégant, co-directrice du Groupe Ouest. "Notre mission est de les aider à bien cerner ce qu'ils cherchent à raconter. Si on sent bien la puissance du récit à leur arrivée, il est encore nébuleux. Nous les accompagnons à délivrer leur récit dans toutes ses nuances et subtilités au-delà de la première évidence", ajoute-t-elle.
 
"Avec la Sélection annuelle, ils bénéficient d'une dynamique collective, d'une générosité. Ils sont spectateurs et acteurs des projets des uns et des autres. Nous sommes ravis de voir que ces cinéastes avaient besoin de ce que nous avions à leur donner. De nombreux cinéastes passés par la Sélection nous racontent à quel point cette expérience leur a donné des points de repère pour l'avenir."
 
Le Groupe Ouest s'attelle déjà au choix des cinéastes qui prendront part à la Sélection annuelle 2024, toujours avec cette intention de "défendre les voix plurielles et engagées dans ce qu'elles ont à raconter du monde." "Lors de notre sélection, nous cherchons à détecter la capacité des auteurs à être généreux dans la transmission de leur vision du monde. Nous savons que nous pouvons leur aider dans cette quête. Ce rapport au spectateur est pour nous fondamental", conclut Charlotte Le Vallégant.

Florian Krieg
© crédit photo : Brigitte Bouillot | Le Groupe Ouest.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire