Cinéma

Congrès FNCF 2025 - Sonis affiche des solutions innovantes

Date de publication : 24/09/2025 - 08:23

Engagée dans une démarche RSE très active, la société, présidée par François Huot, est revenue au Congrès pour y présenter plusieurs nouveautés.

"A Deauville, nous nous efforçons toujours de présenter de nouveaux produits qui pourraient intéresser les exploitants" explique François Huot. "Ce n'est pas pour autant que cela prend, mais cet exercice nous permet de rester toujours au goût du jour en allant chercher les dernières innovations, les nouvelles technologies".

Cette année Sonis met notamment en avant une étonnante solution hybride entre le papier et l’écran, le e-Paper de Samsung, qui se présente comme un écran ultra-plat et autonome en énergie, affichant des visuels statiques avec un rendu proche de celui du papier. D’une épaisseur inférieure au centimètre, il est alimenté uniquement par une batterie qui lui confère une autonomie allant de six mois à un an. Certes il ne peut afficher que des images statiques, mais elles peuvent changer régulièrement, à la différence d’un affichage papier. Et comme ce dernier, il a besoin d’être installé dans des zones assez lumineuses.

"Nous avions identifié ce produit il y a quelques temps et avons pu tester une version de démonstration cet été pour lancer sa commercialisation à Deauville" précise François Huot. "Cela pourrait être une vraie révolution au niveau de zones assez lumineuse pour de l'affichage papier". Une offre commerciale qui va dans le sens des démarches RSE très poussées de la société. "Nous avons une solide expérience en matière d’affichage dynamique ce qui n’empêche pas la réflexion autour de l’impact environnemental de toutes ces installations" reprend le dirigeant. "On dématérialise à tout va pour abandonner le papier mais peut-être que cette démarche n’est pas aussi vertueuse qu’on voudrait le croire. D’autant que l’industrie papetière a fait d’énormes progrès en la matière. C’est une réflexion qui a été entamée lors du dernier Sommet des Arcs, avec l’idée d’une étude comparative sur l’impact de la dématérialisation au regard de solutions plus classiques".

C’est dans ce sens que Sonis a fait construire son nouveau bâtiment aux Ulis en région parisienne. D’une superficie de 1600 m2, édifié aux normes RE2020, opérationnel depuis janvier 2025, il fonctionne en totale autoconsommation électrique grâce à sa toiture entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques (photo). Et le fait qu’il soit plus en hauteur que le bâtiment précédent a permis de réduire de 40% la surface d’occupation du sol.

Une même logique a amené la société à mettre en place le recyclage des écrans d’affichage dynamique en partenariat avec le groupe Paprec, acteur majeur dans la collecte et le recyclage de déchets industriels et ménagers, qui récupère les écrans totalement hors services. Sonis propose également un service de réparation de dalles Led, tous constructeurs confondus, ce qui évite de remplacer tout l’écran. Et une offre d’écrans reconditionnés a été mise en place à destination de sites disposant de petits budgets. Par ailleurs 100% des coursiers internes à la société sur Paris et la région parisienne travaillent avec une flotte automobile composée de véhicules électriques ou roulant à l’Ethanol. Quant aux affiches papiers, elles sont fabriquées sur du papier recyclé.

Autre nouveauté présentée cette année, la douche sonore, une solution de haut-parleurs en technologie Ultra-son permettant de délivrer un son sur une zone localisée entre 1 m2 et 2 m2. Cela permet d’associer du son à une installation d’écrans sans avoir polluer le reste du hall du cinéma puisque rien n’est perceptible en dehors de la zone en question. Sonis vient notamment d’en équiper la salle des Sept Parnassiens à Paris.

Enfin, lancée en 2020, la plateforme de transfert dématérialisé dans les salles de Sonis, baptisée Hyphen, est en constant déploiement avec plus de 500 cinémas raccordés à l’heure actuelle. Un changement de datacenter a permis doubler les capacités pour faire face à la demande croissante d’envois dématérialisés, en complément des acteurs déjà présents tels que Globecast et Deluxe.

Patrice Carré
© crédit photo : Sonis


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire