Cinéma

Congrès FNCF 2025 - Nathalie Cieutat (Pathé) : "Un moment précieux pour parler de nos films"

Date de publication : 24/09/2025 - 08:15

La société au Coq investit de nouveau le salon d’exposition de la 80e grand-messe des exploitants de France, l’occasion de faire un point sur ses prochains rendez-vous en salle avec sa directrice de la distribution.

Vous exposez de nouveau cette année au Congrès de la FNCF, qu’est-ce qui vous a convaincu de réitérer ?
C’est une occasion conviviale et étalée sur plusieurs jours pour les équipes de programmation de prendre le temps d’échanger avec leurs interlocuteurs exploitants. C’est un moment précieux pour parler de nos films, d’exposer nos enjeux et de comprendre ceux de nos partenaires.

Quelles animations proposez-vous sur votre stand ?
Cette année, nous allons nous consacrer presque intégralement au film de Philippe Lacheau, Marsupilami, que nous sortons le 4 février. Les équipes de programmation seront présentes depuis mardi matin et jusqu’à ce mercredi 24 septembre au soir. Ce jour-là, à partir de 17h, les visiteurs de notre stand auront l’occasion de découvrir la marionnette du bébé Marsupilami et son incroyable fonctionnement, grâce à la venue de Nicolas Herlin, le spécialiste en France de l’Animatronique. Ce savoir-faire - absolument bluffant - vaut le détour ! Et nous aurons un très beau cadeau à faire gagner… le tout autour d’un verre bien entendu.

Dans un été marqué par une fréquentation atone, Pathé sort d’un joli succès avec la comédie Y’a pas de réseau, codistribuée avec Studio TF1, quel regard portez-vous sur sa carrière en salle ?
Nous sommes très contents des résultats de Y’a pas de réseau, qui a encore fait de beaux chiffres le week-end dernier. Le film était une nouvelle proposition pour une cible familiale après la déferlante de tous les titres du mois de juillet. C’était donc une nouveauté attrayante et réussie qui a pu durer tout le mois d’août et renouveler l’offre famille.

Quels seront les grands rendez-vous de Pathé au cinéma dans les mois à venir ?
Vous l’aurez compris Marsupilami de Philippe Lacheau sera un rdv phare du début d’année, suivi par deux films d’Antonin Baudry sur De Gaulle prévus d’ici l’été prochain, et du film de Guillaume Canet, Karma, daté le 21 octobre 2026. Nous annoncerons aussi prochainement de très beaux projets de Alice Winocour, Pedro Almodovar, Arthur Harari, Pawel Pawlikowski, Paolo Sorrentino ou encore Florian Zeller. La comédie sera aussi bien représentée avec Police Flash 80 de Jean-Baptiste Saurel le 18 mars, avec François Damiens, Thomas Ngijol, Audrey Lamy au casting.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Julien Lienard pour LFF


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire