Cinéma

Flanders Film Days 2025 - Le dynamisme du cinéma flamand en lumière à Gand

Date de publication : 07/10/2025 - 08:15

73 projets à divers stades de leur production, tous accompagnés par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), sont présentés aux professionnels internationaux les 7 et 8 octobre à Gand, la veille du Film Fest Gent.

Ce nouveau rendez-vous annuel de deux jours reprend la formule de Connext mais en la dédiant uniquement au cinéma. Longs métrages de fiction et d’animation, documentaires et films expérimentaux, qui font leur entrée pour la première fois, seront pitchés et présentés directement par leurs auteurs à différents stades de leur production. Toute ces œuvres, portées aussi bien par de nouveaux talents que par des cinéastes confirmés, ont bénéficié du soutien du VAF. "Les Flanders Film Days sont une plateforme destinée à mettre en lumière les projets flamands soutenus par le VAF, ainsi que les talents qui les portent" précise Karla Puttemans, directrice-intendante du fonds depuis la mi-mars. "Nous souhaitons les aider à franchir la première étape vers une distribution internationale".

Accessibles exclusivement sur invitation, ces Flanders Film Days ont été pensés avant tout pour les programmateurs de festivals internationaux et les vendeurs. Les présentations seront animées par la journaliste et modératrice Marta Balaga. "Nous allons accueillir des représentants de grands festivals internationaux (Berlinale, Venise, Karlovy Vary, Locarno, Black Nights, San Sebastian, IFFR, etc.) ainsi que des sociétés de ventes internationales (LevelK, The Match Factory, Goodfellas, M-Appeal, Square Eyes) reprend la dirigeante. Des festivals spécialisés sont également présents : Fipadoc et Sheffield DocFest pour le documentaire ou encore Giffoni pour le jeune public, entre autres".

FILMS POUR LA JEUNESSE ET NOUVEAUX TALENTS FLAMANDS
Le fait est que ces dernières années, la Flandre s’est distinguée dans la production de films pour le jeune public, avec plusieurs sélections dans la section Generation de la Berlinale ainsi que dans d’autres grands festivals de cinéma jeune public. Deux projets de fiction ambitieux visant cette tranche d’âge seront présentés cette année à Gand : School of Thieves de Daniel Lambo, produit par Bulletproof Cupid, sera pitché, tandis que Frederike Migom (Binti) dévoilera les premières images de son nouveau film Everyone’s Sorry Nowadays, vendu à l’international par LevelK.

Parmi les pitchs de projets de films en développement figure Alors on danse, un long métrage de fiction de Pieter Van Hees (Waste Land, Left Bank), produit par De Wereldvrede, la société à l’origine de la candidature belge aux Oscars de Julie Keeps Quiet en 2024. Cette section mettra également à l’honneur de jeunes talents flamands : Anthony Nti (Da Yie) et Chingiz Karibekov présenteront leur premier long métrage Postcard, produit par Caviar. Passée par la Cinéfondation, Meltse Van Coillie pitchera son premier long métrage, Torpor, produit par Menuetto dont l’action se situe dans l’Arctique.

Les Works in progress permettront de découvrir des images exclusives de films en cours de production ou de postproduction, signés par des personnalités reconnues du cinéma flamand telles que Patrice Toye (Rosie, sa vie est dans sa tête, Little Black Spiders), Anke Blondé (The Best of Dorien B.), Nathalie Teirlinck (Le Passé devant nous), An Van Dienderen (Prism) et Jan Verheyen (Le Verdict, Dossier K., Alles moet weg).

TROIS NOMMÉS AUX OSCARS AU PROGRAMME
Les invités pourront aussi découvrir les nouveaux opus en cours de production de trois cinéastes déjà nommés aux Oscars à commencer par Coward, troisième long métrage de Lukas Dhont, dont l’action se déroule sur fond de première guerre mondiale, qui sera aux côtés de Let Love In de Felix van Groeningen et de Oh Lovely Belgium, comédie portée par Stijn Coninx. Mais les Flanders Film Days serviront aussi de tremplin à de jeunes talents qui présenteront leur premier long-métrage, comme Rand Abou Fakher, Adina Azar Khan, Meltse Van Coillie, Anthony Nti et Chingiz Karibekov ou Harm Dens

ANIMATION, DOCUMENTAIRE ET EXPÉRIMENTAL
Le programme fera également la part belle à l’animation, avec trois longs métrages au rendez-vous. Black Wolf de Raf Wathion sera pitché, tout comme Big Bang Parade !, un film pour enfants composé de plusieurs histoires. Produit par Lunanime il a été lauréat l’an dernier du prix de développement au MIA Market. Et lors d’une session Works in progress, le public découvrira les premières images de l’ambitieux long métrage Juul de Tom Van Gestel, déjà vendu à l’international par Studio 100.

Côté documentaire, seront dévoilés de nouveaux projets signés Kristof Bilsen (Mother, Elephant’s Dream), Volkan Üce (All-In, Displaced) et Bülent Öztürk (Blue Silence), aux côtés de nombreux autres réalisateurs. Fait important, le cinéma expérimental sera aussi de la partie, un choix guidé par une forte tradition cinématographique flamande en la matière.

VINGT FILMS ACHEVÉS PROPOSÉS EN LIGNE
En complément de ces présentations, les Flanders Film Days proposeront également un programme en ligne étendu, composé de 20 films flamands récemment terminés et signés Olga Lucovnicova (Object 817, My Uncle Tudor), Cecilia Verheyden (Ferry, Behind the Clouds), Ben De Raes (For What It’s Worth), Frank Van Passel (Madonna’s Pig, Villa des Roses, Manneken Pis) et Isabelle Tollenaere (The Fruit Tree, Victoria). Le premier long métrage de Cato Kusters, Julian, présenté en première mondiale dans la section Discovery du TIFF en septembre, en fera aussi partie, tout comme le documentaire hybride Fantastique de Marjolijn Prins, sélectionné dans la section Locarno Kids. Ce programme sera accessible jusqu’au 30 novembre, uniquement aux professionnels ayant fait le déplacement à Gand

TENSIONS SUR LES FINANCEMENTS MAIS "LES BELGES SONT LES PLUS BRAVES"
Pour certains projets, ces Flanders Film Days tiendront lieu de première exposition internationale et la grande majorité des producteurs espèrent y trouver de nouveaux partenaires susceptibles d’accompagner leurs films. Mais si la diversité des propositions est évidente, beaucoup de professionnels ne cachent pas leur inquiétude face à une situation globalement de plus en plus tendue sur le plan des financements.

"Je pense qu'il y a une grande dynamique en Flandre. Des talents tels qu'Adil et Bilall, Lucas Dhont, Felix Van Groeningen, Michaël Roskam, Robin Pront, qui ont tous commencé avec des projets soutenus par le Vaf, prouvent que nous pouvons dépasser les limites de la petite Flandre" précise le producteur Dimitri Verbeeck pour Caviar. "Cependant, les coûts de production augmentent et le financement devient de plus en plus difficile, avec des coupes dans les fonds cinématographiques, des MG faibles ou inexistants".

"En Flandre, nous avons été relativement chanceux" analyse Tom Van Gestel (Fabrique Fantastique). "Les incitations économiques, les exemptions fiscales, les subventions et les redevances des diffuseurs sont restés relativement stables. Diffuseurs et fonds locaux continuent de soutenir fortement les producteurs. Cela dit, le financement stagne tandis que les salaires et les coûts de production ne cessent d'augmenter, ce qui nécessite des corrections vers le haut. Et récemment, le Vaf Media Fund a subi une réduction budgétaire de 10 %, ce qui est inquiétant. Mais il y a aussi des éléments positifs. Les nouvelles obligations de dépenses imposées aux grandes plateformes en ligne (comme Meta et Google) devraient apporter un oxygène bien utile à l'industrie. Au niveau international, nous constatons une réduction des budgets et une tendance à la coproduction, ce qui a toujours fait partie de notre ADN. Grâce à cette expérience, nous n'avons pas ressenti l'impact aussi fortement que d'autres. Jusqu'à présent, aucune de nos productions n'a été abandonnée ou n'a subi de réduction de participation de la part de nos partenaires".

"Il est étrange qu'il y ait encore autant de films, car les budgets ont énormément augmenté tandis que les financements stagnent et que les subventions diminuent" abonde Bart Van Langendonck (Savage Film). "Néanmoins, les réalisateurs et les producteurs continuent de se battre et de créer avec passion, donnant vie, contre toute attente, à des oeuvres formidables. Comme disait Jules César : ‘Les Belges sont les plus braves’"

LISTE DES 73 FILMS ET PROJETS PRÉSENTÉS AUX FLANDERS FILM DAYS 2025
Classement par genres

Pitchs de projets – Fiction (14)
Alors on danse réalisé par Pieter Van Hees (prod. De Wereldvrede)
Amari réalisé par Domien Huyghe (fiction, prod. A Private View)
Amy réalisé par Stef Lernous (prod. Caviar, ventes Yellow Veil Pictures)
Bummer in the Summer réalisé par Alex Stockman (prod. Quetzalcoatl)
The Decapitation of Ousmane Sembene by the Commission for Classification of  Cinematography (CCC) réalisé par Benjamin Deboosere (prod. Untitled Production)
The Devil of the Equator réalisé par Robin Pront (prod. FBO)
Oh Lovely Belgium réalisé par Stijn Coninx (prod. A Private View)
Othering réalisé par Willy Vanderperre (prod. Quetzalcoatl)
Paradise réalisé par Bob Colaers (prod. A Team Productions)
Postcard réalisé par Anthoni Nti et Chingiz Karibekov (prod. Caviar)
School of Thieves réalisé par Daniel Lambo (prod. Bulletproof Cupid)
Strokes of Madness réalisé par Dominique Van Malder et Lander Haverals (prod. Menuetto)
Torpor réalisé par Meltse Van Coillie (prod. Menuetto)
Two Suns réalisé par Bas Devos et Jorn Plucieniczak (prod. Quetzalcoatl)

Pitchs de projets – Documentaires (6)
The Apologist réalisé par Kristof Bilsen (prod. Limerick Films)
Better Than Gold réalisé par Leen Michiels (prod. Krater)
Ekspertiza réalisé par Ralph Collier et Lennart Stuyck (prod. Diplodokus)
Let the Sea Take Away All Evil réalisé par Laura Vandewynckel (prod. Krater)
Returnees réalisé par Bas Van Hoeck (prod. Diplodokus)
When The Trouts Swam Upstream réalisé par Wil Mathijs (prod. Cobra Films)

Pitchs de projets – Animations (2)
Black Wolf réalisé par Raf Wathion (prod. CzarFilm and TV)
Big Bang Parade (prod. Lunanime)

Pitchs de projets – Expérimental (1)
master_slave réalisé par Omar A. Chowdhury (prod. Escautville)
 
Works in progress – fiction (13)
The Age of Magic réalisé par Peter Krüger (prod. Polar Bear)
The Assignment réalisé par Patrice Toye (prod. Menuetto)
Coward réalisé par Lukas Dhont (prod. The Reunion, ventes The Match Factory)
Dust réalisé par Anke Blondé, scénario Angelo Tijssens (prod. A Private View, ventes LevelK)
Embrace on the Egg Market réalisé par Pieter Solta (prod. Seewald)
Everyone’s Sorry Nowadays réalisé par Frederike Migom (prod. De Mensen, ventes LevelK)
Heartbreak for Beginners réalisé par Yves Verbraeken et Bavo Defurne (prod. Polar Bear)
Heysel 85 réalisé par Teodora Ana Mihai (prod. Menuetto)
Jonah Was Here réalisé par Nathalie Teirlinck (prod. De Wereldvrede)
Let Love In réalisé par Felix van Groeningen (prod. Menuetto)
Sad Olive Seasons réalisé par Rand Abou Fakher (prod. Hilife Cinematography)
Solipsis réalisé par Harm Dens (prod. Quetzalcoatl)
Team Spirit – NXT G3N réalisé par Jan Verheyen et Anne-Marie Brandstötter (prod. A Team Productions)

Works in progress – Documentaire (11)
About Horses, Wives and Weapons réalisé par Volkan Üce (prod. Cassette for timescapes)
All Roads Lead To Rieme réalisé par David Bert Joris Dhert (prod. La chose à trois jambes)
Hageland Hardcore réalisé par Guy Fellemans (prod. Polar Bear)
Jean réalisé par Jolke Van Aerde (prod. Accattone films)
Little Monster réalisé par Glenn Dumortier (prod. Visualantics Productions)
Mahboul réalisé par Jannes Callens et Jan Vromman (prod. Visualantics Productions)
Mariinka réalisé par Pieter-Jan De Pue (prod. Savage Film)
Nostalgia for the Future réalisé par Brecht Debackere (prod. Visualantics Productions)
To Embrace You One More Time réalisé par Bülent Öztürk (prod. Zonderling)
Transition Fog réalisé par Preben Verledens et Maui Druez (prod. Visualantics Productions)
Until We Fall Apart réalisé par Philippe Niclaes (prod. Salto)

Works in progress – animation (1)
Juul réalisé par Tom Van Gestel (prod. Fabrique Fantastique, ventes Studio 100)

Works in progress – experimental (5)
The Colour of our Time réalisé par Hayder Helo Al Lamy (prod. Quetzalcoatl)
In Between Revolutions réalisé par Ruben Desiere (prod. Mirage)
It Rains Differently réalisé par Dušica Dražić (prod. Escautville)
Kastom Kopiraet réalisé par An Van Dienderen et Christina Stuhlberger (prod. Escautville)
Under the Walnut Tree: A Tale of Five Sisters réalisé par Adina Azar Khan (prod. Dagvorm Films)

Films achevés accessibles en ligne – Fiction (10)
Clean réalisé par Koen Van Sande (prod. Cartouche)
Foley Man réalisé par Frank Van Passel (prod. Lompvis)
Gangstas réalisé par Adil et Bilall (prod. A Team Productions, ventes Indie Sales)
Julian réalisé par Cato Kusters (prod. The Reunion, ventes The Match Factory)
Kapital Europe réalisé par Ben De Raes (prod. Dagvorm Films)
Moths réalisé par Indra Siera (prod. Eyeworks Film and TV Drama)
Paris, Paris réalisé par Isabelle Tollenaere (prod. Menuetto, ventes Square Eyes)
The Silent Treatment réalisé par Caroline Strubbe (prod. Minds Meet)
Skiff réalisé par Cecilia Verheyden (prod. Mirage, ventes Outplay Films) (photo)
Sunday Ninth réalisé par Kat Steppe (prod. Panenka)

Films achevés accessibles en ligne – Documentaire (7)
Behind the Bars of Time réalisé par Stijn Geenen (prod. Lompvis)
Charbon réalisé par Manu Riche, Edoardo Ripani et Hayder Helo (prod. Menuetto)
Fantastique réalisé par Marjolijn Prins (prod. Serendipity Films)
Fly – Beyond the Spectrum réalisé par Steven Janssens (prod. Denzzo)
Last Letters from my Grandma réalisé par Olga Lucovnicova (prod. While We’re Here)
Parasisi réalisé par Zaïde Bil et Sébastien Segers (prod. Dokma Film)
Two Square Meters réalisé par Volkan Üce (prod. Menuetto, ventes CAT&Docs)

Films achevés accessibles en ligne – expérimental (3)
Don’t Take It Personally réalisé par Jelena Jureša (prod. kunstencentrum nona)
An Exercise in Assembling réalisé par Mohanad Yaqubi et Reem Shilleh (prod. Escautville)
The Swirling Tangle réalisé par Lucile Desamory (prod. Escautville)

Patrice Carré
© crédit photo : Mirage Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire