
Flanders Film Days 2025 - Une animation belge flamande diversifiée
Date de publication : 07/10/2025 - 08:20
Le programme de ces deux jours fait notamment la part belle à l’animation, avec les présentations de trois longs métrages visant des publics très différents.
Trois longs métrages participent au rendez-vous : Black Wolf de Raf Wathion et Big Bang Parade !, film pour enfants composé de plusieurs histoires qui seront tous les deux pitchés et Juul (photo) de Tom Van Gestel présenté au stade de Work in progress.
BLACK WOLF UNE PREMIÈRE DANS L’ANIMATION POUR CZAR
Black Wolf est le premier long métrage d’animation de la société portée par Eurydice Gysel et Koen Mortier lequel signe ici son premier scénario d’animation, en tant que co-auteur. Le film, qui est sans dialogue, est réalisé par Raf Wathion avec lequel Czar travaille depuis plus de 20 ans. "Nous avons produit ensemble de nombreuses publicités et en parallèle Raf a réalisé de superbes courts métrages d’animation" raconte Eurydice Gysel. "Lorsque qu’il nous a présenté Black Wolf, nous avons immédiatement été convaincus. Raf fait partie de ces réalisateurs qui savent vous surprendre à chaque film qu'ils réalisent. Il incarne ces talents uniques que notre pays est capable d’offrir".
Le film suit, sur plusieurs années, un loup qui évolue au fil des saisons en synergie avec la nature. "Au cours de l'histoire, nous suivons la vie d'un loup noir, qui a réellement existé, et ce jusque sa mort" poursuit la productrice. "Ce loup noir était exceptionnel, le roi de la survie, utilisant tous les moyens possibles pour y parvenir. Par la suite il est devenu très protecteur envers sa progéniture, tenant de constituer sa meute avant de finalement sacrifier sa vie pour assurer un avenir sûr à sa descendance. Au fil du temps, ses caractéristiques génétiques se sont répandues dans tout le parc de Yellowstone et aujourd'hui, environ 40 % de la population des loups du parc serait porteuse de ses gènes".
Le court métrage Little Ox, coréalisé en 2021 par Patrick Vandebroeck et Raf Wathion, qui suivait un jeune bœuf musqué migrant avec un petit troupeau à travers la toundra glaciale a joué un rôle déterminant. "Raf a réussi à nous convaincre qu'il est possible de réaliser en animation et sans aucun dialogue un film passionnant et émouvant, qui peut paraître très naturaliste malgré la technique utilisée" reprend Eurydice Gysel. "Cela nous a fait prendre conscience, en tant que producteurs, qu'avec une histoire bien écrite et captivante, il était tout à fait possible de réaliser un film d’animation où les arcs narratifs et les émotions étaient bel et bien présents".
Black Wolf a déjà reçu une aide à la production en Belgique, sa présentation au Cartoon Movie en mars dernier à Bordeaux ayant suscité beaucoup d’intérêt. "À ce stade, nous sollicitons des fonds à l'étranger avec nos coproducteurs français (Sébastien Onomo), néerlandais et luxembourgeois" détaille la productrice. "Nous sommes également en pourparlers avec certains distributeurs et vendeurs internationaux". La société compte sur les Flanders Film Days pour présenter Black Wolf à des partenaires potentiels et à des festivals, tout en poussant également ses autres projets en cours, notamment Flakka, le nouveau long métrage de Koen Mortier. L’entrée en production de Black Wolf est visée pour la mi-2026.
SEPT RÉALISATRICES EUROPÉENNES FONT LEUR BIG BANG PARADE
Second projet d’animation pitché à Gand, Big Bang Parade ! se présente comme un film d’animation qui sera réalisé par sept réalisatrices venant de France, Belgique et Turquie : Britt Raes, Imge Ozbilge, Sine Ozbilge, Karolien Rayemakers, Hermien Verstraete, Aline Quertain et Violette Leroy. Pour autant le film ne sera pas une compilation de courts métrages. Il raconte l’histoire de deux enfants qui doivent, après l’école, attendre leur maman toujours en retard. Ils vont passer le temps avec six petites histoires. Chaque réalisatrice a créé son propre récit avec son propre style visuel, tout en travaillant en étroite collaboration avec la scénariste Ilka De Bisschop, afin de créer un ensemble global adapté aux plus jeunes.
L’idée en est venue à la productrice Annemie Degryse (Lunanime). "Depuis quelques temps je me demandais comment exploiter davantage le talent de nos réalisateurs de court-métrage d’animation et comment créer un programme visuellement magique qui ne soit pas seulement une suite de plusieurs films courts". Lunanime produit aussi bien de la fiction que de l’animation. La société finance actuellement Fluffy Four, long métrage en stop motion qui sera réalisé par Ben Tesseur et Steven De Beul (Beast Animation) et a récemment coproduit Le Secret des Mésanges d’Antoine Lanciaux, qui sortira dans les salles françaises le 22 octobre et en Belgique le 17 décembre.
Le financement de Big Bang Parade ! est en cours. "Nous avons obtenu l’aide du Vaf, du tax shelter et un soutien de Pictanovo" reprend Annemie Degryse. "Nous avons sollicité une aide auprès du CCA et sommes en recherche d’autres fonds et financements. La distribution Benelux est garantie par Lumiere Publishing. En France elle est assurée par Les films du Préau et le vendeur international est Best Friends Forever". En France Les productions de Milou, sont entrées en coproduction, mais la production exécutive sera menée par Denis Walgenwitz et son studio Have a Nice Day à Lille.
"Les films d'animation ne sont plus réservés aux enfants, nous avons enfin droit à du contenu pour adultes" commente la productrice. "Cela contribue bien sûr à accroître la visibilité de l’animation et nous espérons que cela puisse contribuer à l’aider à s'épanouir pleinement en salles à un moment donné".
PREMIÈRES IMAGES DE L’AMBITIEUX JUUL
Les Works in progress, offriront l’occasion de découvrir les premières images Juul de Tom Van Gestel, déjà vendu à l’international par Studio 100. Le réalisateur, qui est également animateur, a fondé en 2014 à Geel, la société de production Fabrique Fantastique, doublée d’un studio de fabrication. Basée à présent à Lier, à 15 kilomètres d’Anvers, dans une ancienne usine, la société emploie en moyenne une cinquantaine de personnes avec des pics à 90.
Après avoir commencé par coproduire en position minoritaire afin de développer son studio, la société a développé et produit ses propres projets dont Juul, qui se présente comme un drame réaliste et magique de 90 minutes destiné à un public ado-adulte. "Après un numéro de cirque raté, Juul, 17 ans, tombe dans le coma et est déclarée en état de mort cérébrale. Son père Bor l'exhibe comme une marionnette vivante. Juul, qui est toujours consciente, ressent une rage et un désespoir grandissants. En signe de protestation contre cette humiliation, elle se laisse lentement transformer en porcelaine".
"Juul est enfin en pleine production" raconte Tom Van Gestel. "L'animatique est terminée et finalisée, et tous les éléments (décors, personnages et accessoires) sont presque prêts, donc la mise en scène est prête. Nous venons de commencer les premières prises d'animation, donc le train prend de la vitesse à l'heure où nous parlons". Il aura fallu huit ans pour financer le film "Mais nous avons finalement réussi grâce au soutien incroyable de notre agent commercial, Studio 100 Film" reprend son réalisateur-producteur. Juul est coproduit avec M.A.R.K.13 (Allemagne), Kepler Film (Pays-Bas), Mr. Miyagi Films (Espagne) et Avalon Films (Irlande). Sa sortie est prévue pour le quatrième trimestre de 2026 ou le premier de 2027.
Fabrique Fantastique développe également deux nouveaux projets de longs métrages. L'un est un film basé sur sa propriété intellectuelle Sir Mouse. "Après avoir réalisé deux saisons, mis en scène une douzaine de spectacles, créé un jeu et produit deux podcasts, nous pensons que la prochaine étape logique est de porter Sir Mouse au grand écran, ce qui nous enthousiasme vraiment" poursuit Tom Van Gestel. "Nous développons également notre premier long métrage en prise de vues réelles, intitulé Crash Test Donny. Le concept a été créé par moi-même et An De Gruyter, qui a également écrit Juul et travaille actuellement sur le scénario. Le film raconte l'histoire d'un couple gay qui souhaite ardemment avoir un enfant et qui adopte accidentellement un mannequin vivant de crash-test. Cela va bouleverser complètement leur vie émotionnellement fragile. Et nous avons deux nouvelles productions d’animation en préparation que nous prévoyons de lancer d'ici juin 2026. L'une est une série intitulée Little Heroes, une coproduction avec Peekaboo Animation (Espagne), dans laquelle les enfants découvrent des héros de la vie réelle tels que Nelson Mandela, Frida Kahlo et bien d'autres. L'autre projet est Olga, coproduit avec Apartment 11 (Canada). Nous l'avons présenté lors du dernier Cartoon Forum, où il a suscité un vif intérêt de la part de plusieurs diffuseurs publics européens et au-delà".
BLACK WOLF UNE PREMIÈRE DANS L’ANIMATION POUR CZAR
Black Wolf est le premier long métrage d’animation de la société portée par Eurydice Gysel et Koen Mortier lequel signe ici son premier scénario d’animation, en tant que co-auteur. Le film, qui est sans dialogue, est réalisé par Raf Wathion avec lequel Czar travaille depuis plus de 20 ans. "Nous avons produit ensemble de nombreuses publicités et en parallèle Raf a réalisé de superbes courts métrages d’animation" raconte Eurydice Gysel. "Lorsque qu’il nous a présenté Black Wolf, nous avons immédiatement été convaincus. Raf fait partie de ces réalisateurs qui savent vous surprendre à chaque film qu'ils réalisent. Il incarne ces talents uniques que notre pays est capable d’offrir".
Le film suit, sur plusieurs années, un loup qui évolue au fil des saisons en synergie avec la nature. "Au cours de l'histoire, nous suivons la vie d'un loup noir, qui a réellement existé, et ce jusque sa mort" poursuit la productrice. "Ce loup noir était exceptionnel, le roi de la survie, utilisant tous les moyens possibles pour y parvenir. Par la suite il est devenu très protecteur envers sa progéniture, tenant de constituer sa meute avant de finalement sacrifier sa vie pour assurer un avenir sûr à sa descendance. Au fil du temps, ses caractéristiques génétiques se sont répandues dans tout le parc de Yellowstone et aujourd'hui, environ 40 % de la population des loups du parc serait porteuse de ses gènes".
Le court métrage Little Ox, coréalisé en 2021 par Patrick Vandebroeck et Raf Wathion, qui suivait un jeune bœuf musqué migrant avec un petit troupeau à travers la toundra glaciale a joué un rôle déterminant. "Raf a réussi à nous convaincre qu'il est possible de réaliser en animation et sans aucun dialogue un film passionnant et émouvant, qui peut paraître très naturaliste malgré la technique utilisée" reprend Eurydice Gysel. "Cela nous a fait prendre conscience, en tant que producteurs, qu'avec une histoire bien écrite et captivante, il était tout à fait possible de réaliser un film d’animation où les arcs narratifs et les émotions étaient bel et bien présents".
Black Wolf a déjà reçu une aide à la production en Belgique, sa présentation au Cartoon Movie en mars dernier à Bordeaux ayant suscité beaucoup d’intérêt. "À ce stade, nous sollicitons des fonds à l'étranger avec nos coproducteurs français (Sébastien Onomo), néerlandais et luxembourgeois" détaille la productrice. "Nous sommes également en pourparlers avec certains distributeurs et vendeurs internationaux". La société compte sur les Flanders Film Days pour présenter Black Wolf à des partenaires potentiels et à des festivals, tout en poussant également ses autres projets en cours, notamment Flakka, le nouveau long métrage de Koen Mortier. L’entrée en production de Black Wolf est visée pour la mi-2026.
SEPT RÉALISATRICES EUROPÉENNES FONT LEUR BIG BANG PARADE
Second projet d’animation pitché à Gand, Big Bang Parade ! se présente comme un film d’animation qui sera réalisé par sept réalisatrices venant de France, Belgique et Turquie : Britt Raes, Imge Ozbilge, Sine Ozbilge, Karolien Rayemakers, Hermien Verstraete, Aline Quertain et Violette Leroy. Pour autant le film ne sera pas une compilation de courts métrages. Il raconte l’histoire de deux enfants qui doivent, après l’école, attendre leur maman toujours en retard. Ils vont passer le temps avec six petites histoires. Chaque réalisatrice a créé son propre récit avec son propre style visuel, tout en travaillant en étroite collaboration avec la scénariste Ilka De Bisschop, afin de créer un ensemble global adapté aux plus jeunes.
L’idée en est venue à la productrice Annemie Degryse (Lunanime). "Depuis quelques temps je me demandais comment exploiter davantage le talent de nos réalisateurs de court-métrage d’animation et comment créer un programme visuellement magique qui ne soit pas seulement une suite de plusieurs films courts". Lunanime produit aussi bien de la fiction que de l’animation. La société finance actuellement Fluffy Four, long métrage en stop motion qui sera réalisé par Ben Tesseur et Steven De Beul (Beast Animation) et a récemment coproduit Le Secret des Mésanges d’Antoine Lanciaux, qui sortira dans les salles françaises le 22 octobre et en Belgique le 17 décembre.
Le financement de Big Bang Parade ! est en cours. "Nous avons obtenu l’aide du Vaf, du tax shelter et un soutien de Pictanovo" reprend Annemie Degryse. "Nous avons sollicité une aide auprès du CCA et sommes en recherche d’autres fonds et financements. La distribution Benelux est garantie par Lumiere Publishing. En France elle est assurée par Les films du Préau et le vendeur international est Best Friends Forever". En France Les productions de Milou, sont entrées en coproduction, mais la production exécutive sera menée par Denis Walgenwitz et son studio Have a Nice Day à Lille.
"Les films d'animation ne sont plus réservés aux enfants, nous avons enfin droit à du contenu pour adultes" commente la productrice. "Cela contribue bien sûr à accroître la visibilité de l’animation et nous espérons que cela puisse contribuer à l’aider à s'épanouir pleinement en salles à un moment donné".
PREMIÈRES IMAGES DE L’AMBITIEUX JUUL
Les Works in progress, offriront l’occasion de découvrir les premières images Juul de Tom Van Gestel, déjà vendu à l’international par Studio 100. Le réalisateur, qui est également animateur, a fondé en 2014 à Geel, la société de production Fabrique Fantastique, doublée d’un studio de fabrication. Basée à présent à Lier, à 15 kilomètres d’Anvers, dans une ancienne usine, la société emploie en moyenne une cinquantaine de personnes avec des pics à 90.
Après avoir commencé par coproduire en position minoritaire afin de développer son studio, la société a développé et produit ses propres projets dont Juul, qui se présente comme un drame réaliste et magique de 90 minutes destiné à un public ado-adulte. "Après un numéro de cirque raté, Juul, 17 ans, tombe dans le coma et est déclarée en état de mort cérébrale. Son père Bor l'exhibe comme une marionnette vivante. Juul, qui est toujours consciente, ressent une rage et un désespoir grandissants. En signe de protestation contre cette humiliation, elle se laisse lentement transformer en porcelaine".
"Juul est enfin en pleine production" raconte Tom Van Gestel. "L'animatique est terminée et finalisée, et tous les éléments (décors, personnages et accessoires) sont presque prêts, donc la mise en scène est prête. Nous venons de commencer les premières prises d'animation, donc le train prend de la vitesse à l'heure où nous parlons". Il aura fallu huit ans pour financer le film "Mais nous avons finalement réussi grâce au soutien incroyable de notre agent commercial, Studio 100 Film" reprend son réalisateur-producteur. Juul est coproduit avec M.A.R.K.13 (Allemagne), Kepler Film (Pays-Bas), Mr. Miyagi Films (Espagne) et Avalon Films (Irlande). Sa sortie est prévue pour le quatrième trimestre de 2026 ou le premier de 2027.
Fabrique Fantastique développe également deux nouveaux projets de longs métrages. L'un est un film basé sur sa propriété intellectuelle Sir Mouse. "Après avoir réalisé deux saisons, mis en scène une douzaine de spectacles, créé un jeu et produit deux podcasts, nous pensons que la prochaine étape logique est de porter Sir Mouse au grand écran, ce qui nous enthousiasme vraiment" poursuit Tom Van Gestel. "Nous développons également notre premier long métrage en prise de vues réelles, intitulé Crash Test Donny. Le concept a été créé par moi-même et An De Gruyter, qui a également écrit Juul et travaille actuellement sur le scénario. Le film raconte l'histoire d'un couple gay qui souhaite ardemment avoir un enfant et qui adopte accidentellement un mannequin vivant de crash-test. Cela va bouleverser complètement leur vie émotionnellement fragile. Et nous avons deux nouvelles productions d’animation en préparation que nous prévoyons de lancer d'ici juin 2026. L'une est une série intitulée Little Heroes, une coproduction avec Peekaboo Animation (Espagne), dans laquelle les enfants découvrent des héros de la vie réelle tels que Nelson Mandela, Frida Kahlo et bien d'autres. L'autre projet est Olga, coproduit avec Apartment 11 (Canada). Nous l'avons présenté lors du dernier Cartoon Forum, où il a suscité un vif intérêt de la part de plusieurs diffuseurs publics européens et au-delà".
Patrice Carré
© crédit photo : Fabrique Fantastique
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici