Cinéma

Flanders Film Days 2025 - Quand les flamands relèvent avec succès le défi du film pour jeune public

Date de publication : 07/10/2025 - 08:38

Deux projets de longs métrages de fiction ambitieux destinés aux jeunes spectateurs sont au programme de ces deux journées : School of Thieves de Daniel Lambo et Everyone’s Sorry Nowadays de Frederike Migom.

"Contrairement aux Pays-Bas et aux pays scandinaves, la Flandre propose une offre plutôt modeste de films riches et inspirants pour la jeunesse, malgré notre littérature jeunesse assez abondante" analyse la productrice Ivy Vanhaecke (De Mensen). "Je ne dirais pas que certains pays sont meilleurs dans ce domaine, mais il existe certainement un marché où ce type d'histoires est davantage produit et soutenu. C'est plus une question de commande et de financement qu'un problème de talent ou d'expertise". "La production destinée à un jeune public nécessite sans aucun doute une expertise particulière" tempère la productrice Katleen Goossens (Bulletproof Cupid). "Il faut réfléchir différemment au rythme, au ton et à la manière d'aborder des thèmes, parfois difficiles, d'une manière que les enfants puissent comprendre. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose que seuls les producteurs anglo-saxons seraient capables de faire".

LES FLAMANDS INVESTISSENT CE MARCHÉ
Le fait est que la Belgique flamande a connu quelques succès récents sur ce marché, avec plusieurs sélections dans la section Generation de la Berlinale et dans d’autres grands festivals de cinéma jeune public. Certains titres jeunesse ont été produits par De Mensen, comme Tekens van Leven (Signes de vie) et Nachtraven, tous deux lauréats d'un International Emmy Kids Award ou encore 3Hz et Skate, nommés pour la meilleure fiction jeunesse aux Ensors. Bulletproff Cupid travaille aussi pour cette cible. "Les films pour enfants et pour toute la famille ont toujours occupé une place importante dans notre catalogue" précise Katleen Goossens. "Chez Bulletproof Cupid, nous pensons que le jeune public mérite des histoires aux imaginaires forts et de grande qualité qui font également écho à son univers. J'ai précédemment produit Cloudboy de Meikeminne Clinckspoor et Binti de Frederike Migom, deux films qui ont fait le tour des festivals et ont été vendus dans des dizaines de pays à travers le monde".

Deux longs métrages de fiction visant cette tranche d’âge sont présentés lors des Flanders Film Days : School of Thieves (photo) de Daniel Lambo, produit par Bulletproof Cupid, sera pitché, tandis que Frederike Migom dévoilera les premières images de son prochain film Everyone’s Sorry Nowadays, vendu à l’international par LevelK et produit par De Mensen.

SCHOOL OF THIEVES, AU COEUR DES LUTTES SOCIALES DE 1893
"Mes expériences précédentes m'ont montré à quel point les films destinés au jeune public peuvent être essentiels, non seulement dans les salles de cinéma, car leur carrière se poursuit aussi dans les écoles, les centres culturels et en streaming" expose Katleen Goossens. "School of Thieves s'inscrit dans cette tradition, alliant divertissement et forte dimension sociale". Le film se déroule dans le contexte des luttes sociales de 1893, en étant raconté à travers les yeux d'un garçon de dix ans et de ses amis. La productrice a rencontré Daniel Lambo alors qu’il travaillait comme coach scénario sur Binti. "J'ai immédiatement été frappée par son calme, son professionnalisme et sa capacité à intégrer des thèmes sociaux dans une histoire sans les rendre pesants. Au fil des ans, j'ai suivi de près son travail, depuis ses projets destinés aux jeunes comme Booster et Cyclomax jusqu'à ses documentaires tels que Ademloos. Son parcours montre qu'il est capable de combiner engagement social et vision cinématographique forte, ce qui correspondait exactement à ce que nous recherchions pour School of Thieves".

Sous la houlette de la coach scénaristique néerlandaise Tamara Bos, le scénario a fait l'objet de plusieurs réécritures intensives, notamment après des retours du Vaf. "L'histoire est désormais très solide et presque finalisée, même si nous nous réservons toujours une marge de manœuvre pour l'affiner, en particulier lorsque nous commencerons à la lire avec des enfants et à tester les dialogues. Mais la structure, les thèmes et les personnages sont bien en place" confirme la productrice. En phase finale de développement School of Thieves va bientôt entrer en préproduction. "Pour les films familiaux de cette envergure, il est en effet très courant de mettre en place des coproductions internationales" reprend Katleen Goossens. "Nous avons déjà des partenaires au Luxembourg (PTD) et aux Pays-Bas (Eleven) et la Wallonie (Kwassa Films) est également impliquée. Ces collaborations nous aident non seulement sur le plan financier, mais elles enrichissent également le projet sur le plan créatif, par exemple en nous permettant de tester notre histoire auprès d'enfants de différents pays".

L'histoire suit Pierrot, un garçon de dix ans vivant à Alost (dans la province de Limbourg ndlr) en 1893, qui refuse d'accepter que les enfants de son entourage ne soient envoyés travailler dans des usines. Lorsque sa mère, militante syndicale, est arrêtée, Pierrot est pris sous l'aile d'un mystérieux gentleman cambrioleur et inscrit dans une "école de voleurs". Là, aux côtés d'autres enfants, il apprend des techniques telles que le crochetage et le déguisement, mais toujours dans le but de voler les riches pour donner aux pauvres. Le point culminant du film survient lorsque Pierrot décide d'utiliser ces compétences non pas pour la gloire, mais pour lutter contre le travail des enfants et aider son ami Noor, contraint de travailler dans une usine textile.

"Nous prévoyons de boucler le financement d'ici la fin 2025" détaille Katleen Goossens. "Le casting et la préproduction auront lieu au cours du premier semestre 2026, le tournage étant prévu pour le début de l'été 2026, principalement en Flandre et au Luxembourg. La postproduction s'étendra de la fin de l'été 2026 à novembre 2026, et notre ambition est de sortir le film en Flandre pendant les vacances de Noël de la même année, avec le soutien de la publication du livre qui l'accompagnera". Pour la productrice ces Flanders Film Days sont l’occasion idéale de présenter le film à un stade relativement précoce. "J'espère susciter l'intérêt non seulement des financiers potentiels, mais aussi des distributeurs, des diffuseurs et des festivals ". Outre School of Thieves, Bulletproof Cupid travaille sur l'adaptation de Hasse Simonsdochter, un long métrage historique audacieux réalisé par Jan Matthys, ainsi que sur A Single Tree, une série dramatique historique se déroulant dans l'entre-deux guerre.

FREDERIKE MIGOM RÉALISE LA PREMIÈRE ADAPTATION D’UN ROMAN DE BART MOEYAERT
Autre film jeune public, Everyone's Sorry Nowadays sera le nouveau long métrage de la réalisatrice Frederike Migom. Il est adapté du roman éponyme de l’auteur belge néerlandophone Bart Moeyaert, traduit en une dizaine de langues. "Quand j’ai demandé à Frederike ce qu’elle voulait faire après Binti, elle m’a notamment présenté ce roman" raconte Ivy Vanhaecke pour De Mensen. "Il a été adopté par toutes les femmes de notre équipe fiction, car chacune s'est reconnue dans le personnage de Bianca. Le fait que tout se déroule durant une seule journée d'été en faisait à la fois un défi et quelque chose de très original. De plus, Bart Moeyaert est un auteur majeur ici en Flandre. C'est un honneur d'être la première à adapter l'une de ses œuvres à l'écran". Pensé comme un feel-good movie, Everyone's Sorry Nowadays présentera un aspect visuel "que l'on ne rencontre pas directement dans le flux quotidien important de contenus destinés aux jeunes" promet la productrice qui n’hésite pas à parler d’un film "cocotte-minute", qui donne l'impression d'un volcan sur le point d'entrer en éruption".

Le film est actuellement en phase de montage image. Paradiso Filmed Entertainment se chargera de la distribution au Benelux, Level K ayant pris en charge les ventes internationales. La sortie est prévue pour 2026, De Mensen visant des festivals internationaux prestigieux comme Sundance ou la Berlinale.

La société produit également la série Breendonk, avec Kevin Janssens, Koen De Bouw et son fils Jolan De Bouw, ainsi qu'Anne-Laure Vandeputte, qui raconte l'histoire de quatre personnes qui tentent de survivre dans et autour du camp de Breendonk. Elle sortira également la deuxième saison de Single Bells, comédie romantique de Noël, et à la fin de l’année, Tourist, série policière cosy mettant en vedette Tom Waes. qui raconte l'histoire d'un père de 53 ans, à la fois enfantin et adulte, et de sa fille adolescente. Ils passent leur été ensemble sur une île néerlandaise pour tenter de se rapprocher, mais vont rencontrer des complications imprévues au cours de ce voyage. Et De Mensen tourne actuellement un nouveau feuilleton quotidien, Florentina, qui traite de l'amour-propre et de l'acceptation de son corps. "Nous avons environ 300 épisodes à tourner, ce qui est très excitant !" s’enthousiasme Ivy Vanhaecke.

Patrice Carré
© crédit photo : Bulletproof Cupid


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire