
Baromètre Hadopi : La consommation illégale de biens culturels augmente
Alors que la consommation de biens culturels reste à un haut niveau, la seconde partie de la deuxième vague du baromètre Hadopi sur "Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement", montre une progression de la consommation illégale.
Le baromètre sur "les pratiques culturelles à domicile en période de confinement" montre que 28% des internautes interrogés consomment illégalement des biens culturels, contre 21 % au début du confinement (26 % en 2019 selon le Baromètre Hadopi de la consommation 2019).
Cette offre illégale est notamment sollicitée par les consommateurs de films. 36% d'entre eux déclarent avoir visionner un titre de manière illicite, alors qu’il n’était que 28% lors de la première vague du baromètre (26-27 mars). "Le taux de consommation illicite de films s’établit à un niveau plus élevé que celui mesuré en mai 2019 (36 % - Baromètre Hadopi de la consommation 2019)", précise l’étude.
23% d’entre eux déclarent par ailleurs en consommer plus de façon légale (+ 1 point par rapport à la première quinzaine de confinement). 
Plus largement, 33% de ces consommateurs illicites affirment avoir parallèlement augmenté leur consommation légale d’un ou de plusieurs biens culturels par rapport à l’avant confinement.
 Les sites de streaming sont privilégiés par 46% des internautes ayant des pratiques de consommation illicite pour accéder aux contenus non légaux. 38 % de ces consommateurs illicites ont recours à des convertisseurs, 25 % à des sites de téléchargement direct (direct download), 20 % à des réseaux pair à pair (peer to peer).
 A noter également que 61% des personnes interrogées indiquent consommer ces biens uniquement de façon légale sur internet, un chiffre en repli de 3 points par rapport à la période de début de confinement. "Ce taux reste toutefois toujours plus élevé qu’en 2019 (56 % - Baromètre Hadopi de la consommation 2019)", souligne l’étude.  
 Durant les quatre semaines de confinement, 89% des internautes ont déclaré avoir consommé des biens culturels (contre 84 % après deux semaines de confinement et 81 % en 2019).
Enfin, 58 % des internautes indiquent n’avoir pas changé leur mode de consommation durant la période concernant les six biens culturels étudiés - musique, films, séries, jeux vidéo, livres et presse en ligne - et 9 % déclarent avoir augmenté leur consommation illicite d’un ou de plusieurs biens culturels.
L'intégralité des résultats de la vague 2 sont à consulter ici.
Océane Le Moal
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
		cliquez ici
		
 
			 
			
 
					
 
 Yoroï
					Yoroï
				 Une vie ordinaire
					Une vie ordinaire
				 Un poète
					Un poète
				 Smashing Machine
					Smashing Machine
				 Regretting You
					Regretting You
				 On Falling
					On Falling
				 Les intrus -
					Les intrus - La légende de
					La légende de La femme la plus
					La femme la plus L'étranger
					L'étranger
				 L'enfant du
					L'enfant du Comme entendre à
					Comme entendre à Ce que cette
					Ce que cette Amours chiennes
					Amours chiennes