Digital

Connext 2022 - Arrivée des projets immersifs

Date de publication : 10/10/2022 - 10:15

Quatre œuvres seront mises en avant pour la première fois cette année. Fictions, documentaires ou hybrides, elles sont toutes de style et de genres très différents, preuve de l’émergence d’une production flamande en la matière.

C’est la grande nouveauté de cette édition hybride. Une petite sélection de contenus immersifs sera présentée à titre d’essai, preuve d’une vitalité qui ne se dément pas en dépit d’un marché encore embryonnaire.

Réalisé par Alex Verhaest, Ad Hominem est produit par Melissa Dhondt (in Hinterland). Il s’inscrit dans le cadre d'une installation plus vaste appelée Archive of Unattained Futures. Outre Ad Hominem, l'installation comprend The Archivist, une installation vidéo interactive à 60 canaux dans laquelle des images d'archives du domaine public sont transformées et recomposées.

"Ad Hominem se présente comme un jeu d'aventure philosophique sur la pensée utopique, résume sa productrice. Le joueur incarne le rôle de Change, un vieux révolutionnaire qui revient dans sa ville natale. Il échange avec quatre personnes qui ont toutes des opinions très différentes sur les changements concrets provoqués par ses différents combats. Mais peu à peu il devient clair que le changement n'est pas toujours le bienvenu."
 
L'ensemble de l'installation a été présenté en première internationale à la galerie d'art Barakat Contemporary en Corée du Sud. Et la première européenne de Ad Hominem s’est déroulée en septembre à Ars Electronica en Autriche, où il a remporté une mention d'honneur.
 
"Le travail d'Alex a été rassemblé et montré par le MMCA en Corée du Sud. Il a été exposé par de nombreuses institutions comme Bozar Bruxelles, ZKM Karlsruhe et d'autres. Nous avons l'ambition de nous appuyer sur ce CV pour présenter Ad Hominem dans des institutions internationales comme le PS1 ou le MoMa, le Palais de Tokyo, Canal Brussels et ainsi de suite", poursuit Melissa Dhont.

Écrit et réalisé par Juanita Onzaga, produit par Emmy et An Oost (Cassette for Timescapes) Floating with Spirits (photo) se présente comme une expérience en réalité virtuelle hybride qui suit deux jeunes sœurs indigènes dans des montagnes mystiques, celles d'Oaxaca au Mexique. "En mémoire de leur grand-mère chamane décédée, elles explorent la cosmogonie de leurs ancêtres en se préparant pour le Jour des morts. Une expérience poétique et sensorielle qui défie la perception du spectateur et rend visible l'invisible dans notre monde."

Basée à Bruxelles, Juanita Onzaga est née et a grandi en Colombie où elle a travaillé avec diverses tribus chamaniques. Très proche du savoir précolonial de la communauté mazatèque, elle a ainsi cherché à "partager leur vision du monde à un moment où la mondialisation met en danger leurs traditions. Car leur savoir ancestral offre une perspective précieuse dans le monde d'aujourd'hui".

"Emmy Oost, fondatrice et productrice principale de Cassette for Timescapes, a rencontré Juanita Onzaga il y a quelques années, alors qu'elle donnait une conférence à la LUCA School of Arts Belgique, qui est l’école supérieure des arts en Flandre, raconte An Oost. Juanita s'est révélée être une réalisatrice ayant une vision très claire, habitée par beaucoup de créativité et d'ambition. Ses courts métrages The Jungle Knows you Better than you Do et Our Song to War sont tous deux des projets hybrides, des docu-fictions au style unique dans lesquels elle fait passer le spectateur de la réalité documentaire à un monde de souvenirs, de sentiments et d'esprits, qu'elle évoque avec des techniques empruntées à la fiction. Lorsqu'elle nous a présenté ses idées pour Floating with Spirits, Timescapes avait déjà fait ses premiers pas dans la production de projets interactifs et immersifs. Nous n'avons donc pas eu à réfléchir à deux fois pour nous lancer dans ce projet ambitieux."

Coproduction entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, Floating with Spirits est entré en phase finale de postproduction et devrait être prêt pour janvier 2023.

Le documentariste Thom Vander Beken, qui pitchera également un projet classique sur la plateforme de Connext, présentera devant les professionnels The Interview, qu’il a écrit et réalisé. Une production Minds Meet, en coproduction avec la société allemande Hug Films, basée à Leipzig.

"Grâce à la réalité virtuelle, vous entrez dans la peau d'un travailleur social dans un bureau d'immigration, précise le cinéaste. Vous rencontrez tour à tout quatre demandeurs d'asile afghans auxquels vous posez des questions sur leur parcours et leurs motivations. À la fin de chaque entretien, c’est à vous de décider si chacun d’entre eux peut rester ou, au contraire, doit retourner dans son pays d'origine. Est-il facile ou difficile de prendre une telle décision lorsque la personne concernée est assise en face de vous ? C’est bien la question."

Thom Vander Beken vient de commencer à travailler sur un nouveau projet immersif titré The Life Beneath our Feet. "Une expérience de réalité virtuelle multi-utilisateurs et multi-sensorielle qui emmènera les participants au cœur d’une forêt, raconte-t-il. Sous la surface de la terre, vous – ainsi que trois autres participants – faites partie d'un réseau complexe de racines d'arbres et de champignons qui échangent non seulement de la nourriture mais aussi des informations. Grâce au recours à la technologie Subpac (qui permet notamment de donner une dimension quasiment physique au son, ce dernier étant ressenti via des équipement tactiles, Ndlr), l’utilisateur se retrouve complètement immergé dans ce monde inconnu. Une manière totalement nouvelle de voir les arbres."
 
Enfin, HannaH & Co écrit, réalisé et produit par Piet Sonck (Gypsy Productions) se présente comme la deuxième saison d’une websérie en réalité virtuelle, actuellement en postproduction et dont l’achèvement est prévu pour février 2023.
 
"HannaH et ses quatre amis sont toujours en train de traîner dans et autour de leur clubhouse bien-aimé. Lorsque Pip, le frère de Norah et petit ami d'HannaH, est impliqué dans un accident avec délit de fuite sur son vélo, ils décident de ne pas attendre que la police agisse et tentent de retrouver eux-mêmes chaque pièce à conviction. Parviendront-ils à révéler ce qui est caché et à éclaircir non seulement le mystère du délit de fuite de Pip, mais aussi les circonstances de l’accident de vélo d'HannaH survenu des années auparavant ?"





 

Patrice Carré
© crédit photo : Timescape


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire