Télévision

Annecy 2020 online - Le SPFA se transforme en AnimFrance

Date de publication : 18/06/2020 - 16:20

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, à Annecy, en ligne cette année, le Syndicat des producteurs de films d’animation (SFPA) a annoncé son changement de nom et sa nouvelle identité visuelle.

Le paysage audiovisuel en pleine mutation appelait "une mutation pour notre syndicat" a expliqué Philippe Alessandri (Watch Next Media), président du SPFA le 18 juin. Après 30 ans d’existence, il était temps nous semblait-il de faire évoluer son identité".
Le SPFA devient donc AnimFrance, avec un logo (photo) créé par Damien Brunner (Folivari).

"Nous avons fait le constat que le Syndicat des producteurs de film d’animation était non seulement un peu longue mais surtout n’était plus totalement représentative d’une réalité devenue beaucoup plus vaste et riche au fil des années" a poursuivi Perrine Gauthier (La Cabane Productions), le syndicat souhaitant une dénomination plus représentative de la diversité de ses actions et de ses membres. 

Avant d'évoquer l'ensemble de ses chantiers actuels (article publié ultérieurment), le syndicat a ainsi mis en avant les chantiers sur lesquels il a œuvré depuis sa création, en 1988, accompagnant l’essor de l’animation dans l’Hexagone : en négociant des accords avec les diffuseurs, M6 et TF1 dans les années 80/90, puis avec France Télévisions et Gulli en 2005 ; en accompagnant la révision du fonds de soutien animation au CNC en 2004 et 2015, la création des crédits d’impôts cinéma, audiovisuel et le C2I, et en impulsant le plan cinéma pour l'animation du CNC mis en place en 2019. Il a aussi œuvré à la création du César du court et du long d’animation (2011), et est partenaire de La France s’Anime avec la SACD, de Blink blank ou de France in shorts. Mais aussi de La Poudrière, du CEEA, du Reca, des espoirs de l’animation, des Raf et des Radi. Tandis qu’il a négocié la convention collective de l’animation en 2014. En Europe, il est fondateur d’Animation Europe et partenaire des EFA.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Damien Brunner


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire