Télévision

RE>CONNEXT 2021 - "Beau Séjour" revient pour une 2e saison

Date de publication : 04/10/2021 - 08:46

Après le succès de la première saison, primée à Séries Mania, diffusée sur Één, Arte puis Netflix, le défi était de trouver un personnage central aussi fort que celui de la jeune Kato.

"On ressent toujours "la malédiction d'une deuxième saison" dans le fait de devoir placer l'ambition et la production value à un degré encore supérieur", explique la productrice Ivy Vanhaecke pour De Mensen. "D’autant que les attentes du public, mais aussi des comédiens et de l’équipe sont aussi très fortes".

Le défi consistait à créer une nouvelle histoire avec des protagonistes différents, mais en restant fidèle au concept d’origine, à savoir un personnage, réalisant qu’il a été assassiné, commence à enquêter sur sa propre mort. "Les scénaristes Sanne Nuyens et Roel Mondelaers ont choisi une personne âgée, ce qui implique un changement de direction fondamental par rapport au personnage central de la saison 1, Kato, qui était très jeune, âgée seulement de 18 ans. La question "pourquoi suis-je mort ?" devient beaucoup plus complexe pour Maurice, car il a tout un passé derrière lui. Cela rend les choses bien plus intéressantes". Ce qui explique également l’importance des flashbacks dans cette 2e saison. "L’idée sous-jacente est aussi de voir comment on peut vouloir tenter d’améliorer les choses de sa vie passé après avoir pris un peu de recul" explique Kaat Beels, co-créatrice de la série avec Nathalie Basteyns. Si les deux femmes étaient très impliquées sur l’écriture de la première saison, elles ont pris du recul sur celle de la seconde, échangeant avec les scénaristes sous forme de retours sur les versions successives.

Cette saison 2 commence lorsque "Maurice, ancien officier de marine, voit son propre corps sans vie suspendu au mât de son voilier "Beau Séjour". Il se réveille sur la plage des heures plus tard, mais personne ne peut le voir ou l'entendre. Il est mort - apparemment, c'est un suicide. Que se passe-t-il ? Les réactions dures et froides de ses trois filles (Greet Verstraete, Emilie De Roo, Lize Feryn) et de son ex-femme (Katelijne Verbeke) à sa mort montrent clairement que sa famille est heureuse de se débarrasser de lui. Maurice commence à enquêter sur sa propre mort. Il découvre alors qu'il existe un couple de "voyants", des personnes qui peuvent encore le voir et avec qui il peut parler... mais pourquoi elles ?"

En plus d’un personnage principal totalement réinventé, le décor est aussi entièrement différent. "La première saison dont l’action se déroulait en plein hiver avait une dominante assez grise en termes de colorimétrie. Pour cette nouvelle saison nous avons voulu des couleurs très saturées pour éviter le côté un peu dépressif que peuvent avoir les bords de mer en Belgique" sourit Nathalie Basteyns.

Le tournage a eu lieu de l'été jusqu’à la fin de 2019, principalement sur la côte belge. "C’était une arène passionnante, très cinématographique et qui présentait en même temps de nombreuses difficultés, puisque nous devions tourner sur des voiliers et des navires de guerre. Heureusement nous avons reçu un soutien logistique de la marine belge" précise Ivy Vanhaecke. Autre difficulté une scène de tempête, tournée dans le studio de Lites, équipé d’un grand bassin dédié aux prises de vue sous-marines. D’autant plus difficile que le comédien principal, Gene Bervoets a été blessé lors d’une prise. Une scène enrichie ensuite par des effets visuels.

Coproduite par la VRT et Arte, soutenu par le fonds Media du VAF (mediafund) et l’aide à la production de Creative Europe, la série est vendue par LS Distribution (Mediawan). Pour De Mensen, RE>CONNEXT est l’occasion d’enclencher les ventes dans de nombreux pays. "Les fans de la première saison ne seront pas déçus. Et grâce à cette toute nouvelle histoire avec de nouveaux personnages, ceux qui n'ont pas vu la première saison pourront facilement se plonger dans celle-ci" conclut la productrice.

Patrice Carré
© crédit photo : Frank Devos


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire