Télévision

Festival de la fiction 2023 - Programme du samedi 16 septembre

Date de publication : 16/09/2023 - 08:30

Retrouvez, dans le détail, le programme de la dernière journée de l’édition 2023 du Festival de la fiction, à La Rochelle.

La journée débutera pour les accrédités à 10h30, en salle 2 du cinéma Le Dragon avec un quadruple programme. En effet, quatre formats courts seront présentés. Parmi eux, Cammo, une série norvégienne créée par Caroline Glomnes. Ce format 8x17’ est produit et diffusé par NRK. Il est écrit par la créatrice Carole Glomnes et réalisé par Martin Sofiedal. L’héroïne éponyme Cammo vient d’être nommée pour le "prix du plus grand influenceur de Norvège", lorsqu’elle fait faillite. Ayant tout perdu, elle doit accepter de travailler comme assistante sociale et personnelle de Kamilla, une jeune femme trisomique. Pleine d’ambition, Cammo doit garder la face. Malgré leurs différences, les deux femmes deviennent amies et se révèlent plus similaires qu’on ne le pense. La créatrice et scénariste Caroline Glomnes et Katelyn Dlugokinski Garbin figurent au casting.
 
Le format court québécois, Géolocaliser l’amour sera également présenté. Cette série est créée, écrite et avec Simon Boulerice. Géolocaliser l’amour est l’adaptation en série du roman en poèmes éponyme de Simon Boulerice qui raconte le désarroi de son personnage Simon, trentenaire et célibataire. Ce format 10x10’ – 19’ est produit par V10 Media et diffusé sur Ici Tou.TV, la réalisation est signée Nicolas Legendre-Duplessis.
 
Un autre format court québécois compose ce programme : Vidanges. Cette série est créée par Arianne Maynard-Turcotte, Maryse Paradis, Guillaume Lacelle et Véronique-Isabel Filion. Ces dernières signent le scénario avec Guillaume Lacelle. Réalisée par Pierre-Luc Miville, la série Vidanges prend place à Montréal, au moment où un groupe écoterroriste revendique des attentats à la bombe dans les sites d’enfouissement de la ville. Toutes les collectes d’ordures sont alors suspendues, transformant la ville en gigantesque dépotoir. Judith, une mère de famille monoparentale, doit sortir son fils asthmatique de cet enfer puant. Sa solution ? Le trafic illégal des ordures pour devenir riche et déménager loin. Produit par Koze Productions Inc., ce format 12x11’ réunit au casting : Alexa-Jeanne Dubé, Jeanne Roux-Côté, Cynthia Wu-Maheux et Sébastien Huberdeau.
 
Symphonie pathétique est le troisième et dernier format court de cette séance. Cette est comédie est créée par Daphnée Côté-Hallé et Lysandre Ménard, qui signent également le scénario. Alec Provonost réalisé ce format court, qui sur fond musicalo-absurde, met en scène les aventures de Bénédicte et Morgane, deux musiciennes au mauvais goût et aux touchantes ambitions de grandeur. Ce format 7x12’ est diffusé sur Noovo et produit par Echo Média. Il réunit au casting les deux créatrices et scénaristes.
 
Entre 11h et 11h45, en salle 1, ce sera la projection de Les frères Petoux et Insomniaques. Les frères Petoux est une série créée, écrite et avec Monsieur Poulpe. Thimothée Hochet prend également part à l’écriture de cette série et la réalise. Ce format 5x12’-15’ est produit par Evviva Films et coproduit par Canal+. La série est également diffusée sur Canal+, mais aussi, Youtube. Quelque part dans une contrée française, sur une route départementale isolée, Patrick et Wilfried Pétoux vaquent à leurs occupations quotidiennes dans leur ferme. Alors que Patrick devient obsédé par un gala musical qui doit avoir lieu la semaine suivante, Wilfried, lui, fait tout pour garder l’ordre et le calme chez eux, malgré des visiteurs de plus en plus étranges, sans même se rendre compte que l’Apocalypse est imminente.
 
Insomniaques est un format court créé, écrit, réalisé par Simon Dubreucq. La production est également assurée Simon Dubreucq via sa boîte de production La Sève. Ce format 5x12’ est diffusé sur Youtube. A la suite d’une série d’insomnies, un couple de trentenaires citadins pose bagages dans une maison de famille en espérant y trouver le sommeil. Elle est auteure, il est ethnologue, ils vont faire l’expérience de se couper des médias et des réseaux sociaux, alors que certaines personnes de leur famille font irruption.
 
Au bar André – Passavant, à 10h30, l’Union des réalisatrices et réalisateurs organisera une table ronde qui se dédie au sujet suivant : Réalisation et coaching : entraide ou entrave ? Dans le domaine de l’audiovisuel, là où la vision artistique des réalisateurs.trices rencontre les défis de la production, le rôle d’un.e coach devient de plus en plus un sujet d’intérêt et de discussion. Certains y voient une atteinte à la liberté artistique des réalisatrices et réalisateurs. D’autres sont ravis d’accueillir des collaborateurs qui enrichissent leur travail. Certains y voient une façon de pallier le manque de temps croissant sur les plateaux. D’autres les réclament pour assurer la réalisation de scènes intimistes, quand certains les refusent justement parce qu’ils interfèrent dans leur relation intime avec les actrices et les acteurs. L’occasion d’en débattre autour de cette table ronde organisée avec l’iACT.
 
A 11h30, dans la salle 6 du cinéma Le Dragon, la série espagnole Nights in Tefía sera présentée. La série prend place dans les années 1950-1960 en Espagne. Tefía était un camp de concentration franquiste où le régime envoyait les vagabonds, les voyous et les homosexuels. Pour survivre aux terribles conditions de vie du camp, des prisonniers ont imaginé "El Tindaya" : un music-hall dans lequel chaque prisonnier a son alter ego. L’enquête d’un documentariste amène un ancien prisonnier à se remémorer l’histoire de sa détention et de celle de ses compagnons. La série Nights in Tefía est écrite par Miguel Del Arco et Antonio Rojano et réalisée également par Miguel Del Arco et Antonio Rojano. Ce format 6x70’ est produit par Buendía Estudios Canarias, avec la participation de Atresmedia Tv et diffusé sur Atresplayer.
 
A la même heure, en salle 3, la série Grand Palais sera présentée. Ce format 10x26’ est créé par Florent Sauze et Niels Rahou, réalisé par Florent Sauze également et Anissa Allali. L’écriture est assurée par ces deux créateurs. Produite par Easy Tigers, cette série est diffusée par France Télévisions / France.tv Slash. Le bar à chicha de Ouarda, le Grand Palais, est menacé de fermeture à cause de la gentrification du quartier. Jassim, nouvelle recrue d’un cabinet de promoteurs immobiliers, est chargé de racheter le lieu. À tout prix. Ennemis naturels, Ouarda et Jassim vont pourtant se rapprocher… Mais leur relation est-elle possible alors que, du succès de l’un, dépend l’échec de l’autre ? Sans oublier le jeune et beau Treizor, amant occasionnel de Ouarda, qui anime avec talent les soirées du bar. Orane Hadjadj, Eva Huault, Foëd Amara, Elams, Bruce Dombolo et Léa Persia et Mourad Tahar Boussatha figurent au casting.
 
A 11h30, à La Coursive – Théâtre Verdière, les deux séries quotidiennes Demain nous appartient et Ici tout commence seront présentées. Pour ses 25 ans, le Festival de la Fiction est heureux d’offrir au public rochelais un moment inédit avec les comédiens et comédiennes. Lors de ce rendez-vous, sur la scène du Théâtre Verdière, le casting de Demain nous appartient, puis celui d’Ici tout commence, répondront à vos questions lors d’échanges animés par le journaliste Alexandre Letren. Seront présents à l’événement : Ingrid Chauvin ; Alexandre Brasseur ; Camille Genau ; Catherine Benguigui ; Samy Gharbi ; Dimitri Fouque ; Stéphane Blancafort ; Janis Abrikh; Aurélie Pons ; Zoï Sévérin ; Margaux Aguilar et Tom Darmon.
 
A 14h, en salle 1 du cinéma Le Dragon, c’est l’unitaire Les enchantés qui se projetés. Cette fiction est réalisée par Stanislas Carré de Malberg et écrite également par Stanislas Carré de Malberg et Raphaële Moussafir. Cet unitaire est librement inspiré de l’ouvrage de Jeanne Benameur, Les demeurées, paru chez Denoël. Produite par Les films de l’instant et diffusée sur Arte France, cette fiction réunit au casting : Grégory Montel, Daphné Richard dans le rôle de Luce, Lula Cotton-Frapier, François Chattot, Tassadit Mandi et Antoine Gouy. Le papa, c’est Thierry, il est né déficient mental. La petite, c’est Luce. À eux deux, ils forment un bloc d’amour indestructible. Jusqu’au jour où Luce, six ans, va à l’école et prend conscience du handicap de son père. Craignant que le savoir ne les éloigne à jamais, elle décide de ne plus apprendre.
 
Un triple programme sera proposé à 14h, en salle 3 du cinéma Le Dragon. La série Narvalo sera présentée. Cette série créée, écrite et réalisée par Matthieu Longatte est produite par Studiocanal original et diffusé sur Canal+. Inspirée de galères réelles, Narvalo nous embarque dans chaque épisode avec un nouveau groupe d’amis en train de se raconter la dernière dinguerie en date. Chahine Beriah, Léo Chalié, Aïmen Derriachi, Sékouba Doucouré, Marvin Dubart, Matthieu Longatte, Déborah Lukumuena, Zoé Marchal, Vincente Perez, Jules Ritmanic et Meledeen Yacoubi comptent au casting.
 
Les glands ne savent pas sauter de Jimmy Conchou sera également présenté. Produit par L’œil du hibou, ce format 7x2’ est diffusé sur YouTube est réunit au casting : Caroline Cristofoli, Marina Bincoletto, Arthur Dagallier, Loïc Monsarrat, Alin Curtet et Rose-Lune Curtet. Des histoires courtes mettant en scène des personnages que l’on appelle parfois des glands, spectateurs immobiles pendouillant au-dessus du monde et témoins désœuvrés du temps qui passe.
 
La série documentaire Océan : Faire famille sera projetée. Cette série est créée, réalisée et avec Océan Michel. Elle est produite par Black Dynamite Production et diffusée sur France.tv Slash. "Faire Famille" quand on n’est pas dans le schéma traditionnel du couple amoureux cis hétéro, c’est comment ? Est-ce que deux meilleurs amis qui vivent sur le même palier ça peut devenir une famille ? En 5 épisodes de 20 minutes, Océan et sa BFF Sophie-Marie Larrouy vont interroger leur désir d’enfant, leur relation et leur capacité à s’engager, allant à la rencontre de personnes qui ont "fait famille autrement" pour s’en inspirer et inventer leur propre modèle.
 
Entre 14h30 et 15h30, une rencontre avec les comédiens et comédiennes de la série quotidienne Un si grand soleil sera organisée à la Coursive – Théâtre Verdière. Le casting d’Un si grand soleil répondra à vos questions, lors d’un échange animé par le journaliste Alexandre Letren. Seront présents à l’événement : Tonya Kinzinger ; Gaëla Le Devehat ; Aurore Delpace : Yvon Back : Bibi Tanga et Constantin Balsan.
 
A 14h30, en salle 2 du cinéma Le Dragon, la série finnoise The Short Fuse sera présentée. Créée par Milla Tuokkola, Pilke Salo et Janne Vanhanen, cette série est produite par Tekele Productions et diffusée sur YLE. Réalisé par Petra Lumioksa et écrit par ses créatrices, ce format 8x23’ réunit au casting Minttu Halttula, Pyry Rautiainen et Elsa Lagerstedt. Meri est victime d’harcèlement scolaire depuis des années, Janita passe ses journées à s’occuper de sa mère souffrante et Kristian se retrouve au milieu d’un scandale sur les réseaux sociaux. Entre solitude, brimades et sentiment d’exclusion, tous trois rêvent de revanche. Étonnamment, leur projet change leur vie et ils découvrent quelque chose auquel ils ne pensaient pas avoir droit : l’amitié.
 
A 15h, en salle 6, c’est la série ivoirienne Niabla qui sera présentée. Ce format 8x52’ créé par Aude Forget, Anthony Martin et Gauz’ est produit par Plan A, Upside Television et Cousines et Dépendances. Il est diffusé sur Canal+ Première (Afrique) ; Polar+ (France). Réalisée par Alex Ogou et écrite par ses trois créateurs, la série Niabla met en scène : Aude Forget, Gauz‘, Christelle Gougoue, Stéphane Sebime, Ephraim Oka, Pol White, Prunelle Meryl, Manuella Kone, Jean Thibault, Bienvenue Koffi, Mahoula Kane, Franck Pycardhy et Kimy Stars. Sia est une jeune franco-ivoirienne, qui après des années en France, décide de retourner à Abidjan, sa ville natale, pour rencontrer sa demi-sœur, Adjoua. Après le temps des retrouvailles joyeuses, Adjoua disparaît soudainement, laissant à Sia la garde de sa petite fille Amelan, atteinte de la drépanocytose. Avec l’aide de Yao, un policier alcoolique et Félix, un jeune médecin, Sia part à la recherche de sa demi-sœur. Sia plonge alors au cœur d’un réseau de prostitution à Abidjan. Sia sera bientôt confrontée au redoutable nigérian Papa John, chef du plus gros trafic de drogue du pays.
 
A 16h, en salle 1 du cinéma Le Dragon, c’est la série 9.3 bb qui sera présentée. Créée et écrite par Wallen, cette série est produite par Chabraque productions et Maison Wanowan. 9.3 bb est diffusé sur France Télévisions et France.tv Slash. Leila, 19 ans, vient d’entrer à la faculté de droit. Son destin est tout tracé, jusqu’à la révélation Bertolt Brecht : une représentation d’Antigone dans le théâtre de sa cité la bouleverse. Sa vocation trouvée, elle décide de convaincre ses amis d’enfance de jouer dans la pièce de théâtre qu’elle va mettre en scène. Sont réunis au casting : Luiza Benaïssa, Mattéo Falkone, Horya Benabet, Aaliyah Lexilus, Victor Bonnel, Boumès et Jules Benchetrit
Avec la participation de Patrick Bouchitey et de Marc Zinga
A 16h15, en salle 3 du cinéma Le Dragon, c’est la série Knok qui sera projeté. Ce format 6x45’ est créé par Guillaume Duhesme, réalisé par ce dernier avec Bastin Ughetto. Les deux réalisateurs signent l’écriture avec Lucie Moreau. Produite par Mifa Pictures et diffusée sur 13e rue, cette série réunit au casting : Sylvie Testud, Johann Cuny, Fleur Fitoussi et Etienne Ménard. Quentin, un petit employé de société fabriquant des urinoirs – au caractère effacé, abandonné par sa femme – assiste par accident à l’exécution d’un meurtre commandité lors d’une inspection de routine des toilettes d’une station-service. Bien intentionné, il aide même la tueuse, Blanche, dans son travail, la prenant d’abord pour une femme en détresse. Blanche lui explique qu’elle travaille pour Knok+, application participative secrète, qui facilite le meurtre rémunéré. Devenu un témoin gênant pour la confidentialité de l’application, Quentin n’a d’autre choix que d’en devenir membre, sinon il sera lui aussi exécuté. Il devient donc, par la force des choses, un tueur à gage…
 
A 16h30, en salle 2, c’est la série Arcadia qui sera présentée. Cette série est créée par Philippe de Schepper et écrite également par Philippe de Schepper et Bas Adriaensen, Zita Theunynck. La réalisation est signée Tim Oliehoek. Ce format 8x45’ est produit par Jonnydeponny et diffusé sur VRT, KRO-NCVR, ARD/WDR. À Arcadia, votre score influence votre statut social. Lorsque Pieter est reconnu coupable d’avoir aidé l’une de ses filles en trafiquant son score, il est condamné à l’exil dans le Monde Extérieur. Sa femme et ses filles sont pénalisées, placées sous haute surveillance et leurs scores dégradés. La famille survivra-t-elle à sa chute et sera-t-elle un jour de nouveau réunie ? Sont réunis au casting : Lynn Van Royen, Monic Hendrickx, Maarten Heijmans, Abigail Abraham, Melody Klaver, Ellie De Lange, Gene Bervoets.
 
La dernière table ronde du festival aura lieu à 16h30, au bar Andre – Passavant. Organisée par le SPCH
(Syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap), cette table ronde animée par Julien Richard-Thomson s’interrogera sur les deux interrogations suivantes : En quoi les fictions télévisées peuvent faire évoluer les mentalités à propos du handicap ? Comment donner toute leur place aux professionnels en situation de handicap, visible ou invisible, dans les métiers de la fiction ?
 
Enfin, la cérémonie de remise des prix de ce Festival de la fiction 2023 sera organisée à 20h, Grand Théâtre – La Coursive.

Justine Carbon
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire