ae39143ad1533ef1e5f1c47d4a15b5fa.jpg
Télévision

Annecy 2025 - Salgoss Productions, au croisement des mutations créatives

Date de publication : 11/06/2025 - 08:32

La structure de Raphaël Séjourné vit son premier Festival d'Annecy. L'occasion pour le tout jeune producteur indépendant de revenir sur sa démarche créative.

Formé par Aton Soumache, qu’il décrit comme « un véritable mentor » au parcours entrepreneurial inspirant, il a notamment accompagné Joann Sfar dans la création de Magical Society. Chez Mediawan Kids & Family, il a également produit la série animée « Ki & Hi » adaptée du manga éponyme du YouTuber Kevin Tran et bientôt diffusée sur Canal+.

Cette collaboration a marqué Raphaël Séjourné et l’a conduit à explorer l’univers des créateurs de contenu. « Ces talents revendiquent une grande liberté de création. Mais lorsque l’on tente de bâtir des ponts avec nos secteurs, on les contraint à un système rigide, long et générateur de frustration. » C’est de ce constat qu’est née Salgoss Productions.

« On ne consomme plus selon des rendez-vous, mais à la carte. Le succès des plateformes en témoigne. Les créateurs de contenu sont aujourd’hui paradoxalement plus agiles que les structures censées les accompagner. Salgoss veut inverser ce rapport : l’objectif est d’accompagner ces talents dans la diversification de leurs formats, et leur permettre ainsi d’élargir leur audience avec des propositions créatives. »

La jeune société de production entend faire le lien entre ces talents indépendants issus du web et des réseaux sociaux, et les diffuseurs. « Je ne fais pas une croix sur les systèmes traditionnels. J’aimerais que Salgoss joue un rôle d’interface souple entre l’élan des créateurs d’aujourd’hui et les réalités de l’audiovisuel de demain. »

La structure mise en priorité sur des formats courts d’animation ado-adultes. « Flux et divertissement se réinventent déjà, comme en témoignent les récentes productions de Squeezie ou les formats hybrides d’HugoDécrypte. L’animation, elle, reste encore un peu rigide et dépendante des modèles traditionnels. C’est une industrie qui doit gagner en agilité sans perdre en ambition. »

En lien avec les studios d’animation, Salgoss entend expérimenter des outils digitaux pour accompagner les talents au plus près de leur processus créatif. « L’idée, c’est d’optimiser les rythmes de fabrication pour coller à la souplesse des créateurs d’aujourd’hui. »

Un premier projet pourrait bientôt voir le jour : une série documentaire animée inspirée d’un format porté par un YouTuber bien établi.

Florian Krieg
© crédit photo : Judith C

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire