Cinéma
-
Feu vert pour Noé Cinémas à Barentin
CinémaLe réseau a obtenu l'aval de la CDACi de Seine-Maritime pour le complexe de quatre salles qu'il exploitera en DSP dans cette proche commune de Rouen.
-
CinéZap : Les entrées en province du 10 au 16 septembre 2025
CinémaRetrouvez les entrées des salles de cinéma en province avec le CinéZap de ComScore (ex-Rentrak-Ciné Chiffres).
-
Jafar Panahi appelle à revoir le règlement de l'Oscar du meilleur film international
CinémaLe film du cinéaste iranien, Un simple accident, Palme d'or 2025, représentera la France pour l'Oscar du meilleur film international.
-
Le Festival de Saint-Jean-de-Luz se dévoile
CinémaLa 12e édition de la manifestation, qui se tiendra du 2 au 6 octobre, détaille la composition de ses différents jurys et compétitions, ainsi que la programmation.
-
Art et essai : Les films recommandés du 15 au 28 octobre
CinémaL’Afcae dévoile la liste des films recommandés art et essai par le collège de recommandation sortant les mercredis 15 et 22 octobre.
-
BO 1er jour : "Demon Slayer : La forteresse infinie", meilleur démarrage de l’année
CinémaEn comptant ses avant-premières, le premier volet de la trilogie adaptée du manga triomphe et dépasse même le score de Lilo & Stitch à la fin de son premier jour. Très éloignés, Regarde d’Emmanuel Poulain-Arnaud et Dalloway de Yann Gozlan complètent le podium.
Télévision
-
Cartoon Forum 2025 – Un rendez-vous intense sur fond de crise
TélévisionSi les effets de la crise ont été directement ressentis, cette édition a permis de mettre en avant de nombreux projets d’une grande et belle diversité, l’animation ado-adulte connaissant un léger repli du fait que les acheteurs privilégient les projets ciblant la famille et les jeunes enfants.
-
Audiences TV : "Le trésor caché du Moyen-Âge" enlumine France 5
TélévisionTandis que HPI de TF1 reste largement leader du jeudi soir, mais accuse une baisse d'audience qui lui coûte un palier, le documentaire français inédit grand format, produit par Capa Presse, obtient une belle performance et maintient sa chaine en tête des diffuseurs TNT.
-
Festival de la Fiction 2025 – Arte déploie son offre fiction 2025/2026
TélévisionLa chaîne a présenté jeudi 18 septembre à La Rochelle son riche line-up lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée. Avec images et annonces inédites.
-
Zoom sur la bande originale des feuilletons quotidiens
TélévisionChaque année à la Rochelle, la Sacem met à l'honneur des compositeurs particulièrement investis dans les séries. C'est notamment le cas d'Emilie Gassin et Ben Violet. Avec leur confrère Matthieu Gonet, ils signent depuis de nombreuses années la bande originale de deux grands feuilletons quotidiens : Ici tout commence et Demain vous appartient. Ils racontent les coulisses de ce travail aussi colossal que singulier à travers cet entretien.
-
Festival de la Fiction 2025 - Quels espaces pour le renouvellement des talents ?
TélévisionJeudi 18 septembre, une table ronde a réuni créateurs et producteurs autour de l’écosystème économique et créatif permettant aux nouvelles plumes, aux nouveaux créateurs et aux nouvelles propositions d’émerger alors que celui s’est nettement fissuré. Face à ce constat, le SPI, l'USPA, l'U2R et le Syndicat des scénaristes ont cosigné une lettre ouverte aux diffuseurs, plateformes et pouvoirs publics pour réaffirmer l'importance de cet univers sériel. La voici.
-
Un vieillissement du public de la fiction en linéaire et sur les plateformes
TélévisionAu Festival de la Fiction, Antoine Boilley, membre du collège de l’Arcom, a présenté l’étude annuelle Les Français et la fiction. Celle-ci dresse un panorama contrasté : la fiction française reste un genre moteur, mais son public vieillit, tant sur le linéaire que sur les plateformes.
Digital
-
Top VàD : "Thunderbolts*" remporte la victoire
DigitalViva by Videofutur, indice des nouveaux usages VàD (locations sur les plateformes connectées "Over the Top" PC, TV, tablettes). Classement du 11 au 17 septembre 2025.
-
Le CNC publie son baromètre trimestriel de la vidéo
DigitalQu’il s’agisse de chiffre d’affaires ou de la part du cinéma français, l’étude du CNC pointe une hausse dans plusieurs domaines au premier semestre 2025, malgré une baisse les différents segments de la VàD transactionnelle.
-
Lutte contre les VHSS : Plus de 15 000 professionnels engagés dans la formation
DigitalLe CNC et l'Afdas ont dévoilé des chiffres très encourageants sur la formation des équipes de tournage cinéma en matière de prévention et de lutte contre les VHSS, obligatoire depuis le début de l'année dans le cinéma pour bénéficier des aides à la production du Centre. Son pendant pour l'audiovisuel est attendu pour l'été 2026.