Cinéma

Congrès FNCF 2016 – Journée des distributeurs : épisode I

Date de publication : 30/09/2016 - 08:32

Pas moins de 13 sociétés, sur un total de 28 participants, ont ouvert le bal de la traditionnelle journée dédiée à la distribution, qui conclut le 71e Congrès des exploitants.

"Nous n’allons pas parler de VPF, nous allons enfin parler de films !" C’est par cette déclaration de Richard Patry, président de la FNCF, que fut introduite la Journée des distributeurs de ce 71e Congrès de la fédération. Une phrase symbolisant à elle seule des échanges tendus qui ont partagé les deux secteurs durant les premières journées de la manifestation, mais sonnant ici comme un geste d’apaisement en direction de la FNDF, partenaire et coorganisatrice de cette journée. "Vous allez voir beaucoup de choses exclusives, qui ne risquent pas d’être vues ailleurs", promettait pour sa part le président de cette dernière, Victor Hadida, en ouverture d’une session de près de 11 heures (pauses comprises) de présentation de line-up, bandes-annonces et images exclusives à l’appui.

Universal s'est chargée de lancer les festivités. La major américaine a choisi d’ouvrir sa présentation avec la bande-annonce de sa nouvelle sortie française, le thriller Iris de Jalil Lespert, en salle le 16 novembre. S’ensuivirent des images de deux productions Focus Features, le drame Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan (14 novembre) et Nocturnal Animals de Tom Ford (4 janvier). Initialement prévue pour la fin d’année, Tous en scène, la nouvelle production Illumination Entertainment, déboulera finalement le 25 janvier. La major a dévoilé un nouvel extrait exclusif, avant d’enchaîner avec Cinquante nuances plus sombres de James Foley, calé sur le même créneau que le premier opus de 2014, juste avant la Saint-Valentin (le 8 février). S’ensuivirent des images de Split, thriller de M. Night Shyamalan (22 février), avant une boucle évoquant plusieurs sorties importantes de 2017 : Fast & Furious 8 (12 avril), le reboot de La momie avec Tom Cruise (7 juin) et Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin et Chris Renaud (5 juillet).

Gaumont s’est annoncée à son tour avec une longue boucle de bandes-annonces, pour certaines exclusives. La firme à la marguerite a ainsi montré les films-annonces du film d’animation Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin (14 décembre) ; mais aussi d’Ares, thriller d’anticipation de Jean-Patrick Bénès (23 novembre) ; Un sac de billes, nouveau long de Christian Duguay (1er janvier) ; Telle mère telle fille, comédie de Noémie Saglio (29 mars) qui fut dévoilée par petites pastilles ; Le cœur en braille de Michel Boujenah (28 décembre) ; Patients, premier long de Grand Corps Malade, coréalisé avec Medhi Idir et inspiré de son histoire personnelle (1er semestre 2017) ; et Au revoir là-haut, sixième long d’Albert Dupontel, d’ores et déjà daté au 18 octobre 2017. "Notre line-up démontre notre credo : insuffler de la nouveauté dans la continuité", a commenté Jérôme Hilal, directeur de la distribution de Gaumont, qui a par ailleurs évoqué le film d’action Burn Out de Yann Gozlan, une première collaboration avec 24 25 Productions, ainsi que les prochains longs de Guillaume Gallienne (de la Comédie-Française) (Maryline), Volker Schlöndorff (Retour à Montauk), Reem Kherici (Le jour J), Valérie Lemercier (Marie-France) et Olivier Nakache et Éric Toledano (Les temps difficiles, titre provisoire), avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche.

Société indépendante (SDI) créée en 2002 mais pour la première fois représentée à la Journée des distributeurs du Congrès, Bodega Films, incarnée sur scène par sa directrice de la distribution Cécile Oliva, a mis l’accent sur trois sorties, bandes-annonces à l’appui. Tout d’abord Timgad, comédie française et premier long métrage de Fabrice Benchaouche (28 décembre), puis Fukushima mon amour, comédie dramatique allemande de Doris Dorrie (Cherry Blossoms) sur la reconstruction personnelle, et Grand cirque mystique, comédie dramatique franco brésilienne de Carlos Diegues avec, notamment, Vincent Cassel, dévoilée via un promo-reel de trois minutes.

"C’est le début d’un nouveau cycle pour Paramount, avec beaucoup plus de films et beaucoup plus d’ambition", a déclaré Frédéric Moget, directeur général de l’office hexagonale de la major. Celle-ci a choisi de mettre six titres plus particulièrement en avant, à commencer par le reboot de xXx: Reactivated, réalisé par D.J. Caruso et marqué par le retour de Vin Diesel à la franchise d’action (18 janvier 2017). Adaptation relativement décalée de la série phare des années 1990 Alerte à Malibu, Baywatch de Seth Gordon, avec Dwayne Johnson et Zach Efron, sortira pour sa part le 10 mai. Fences, troisième long de Denzel Washington (8 février), dont il partage l’affiche avec Viola Davis, fut illustré par un promo-reel. Rings de F. Javier Giutierrez (9 novembre) clôt pour sa part la célèbre franchise d’horreur. Enfin, Alliés de Robert Zemeckis (23 novembre), trhiller d’espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale, réunit Brad Pitt et Marion Cotillard pour la première fois à l’écran. La major a également déroulé une brève boucle pour évoquer les sorties à venir de Mission : Impossible 6, le nouvel opus de Tad l’explorateur, Downsizing d’Alexander Payne, God Particle de Julius Onah, Annihilation d’Alex Garland (Ex Machina), Ghost in the Shell de Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson (29 mars), Transformers: The Last Knight (27 juin 2018) et Transformers 7 (26 juin 2019) et Word War Z 2 de Juan Antonio Bayona (7 juin 2017).

Ce fuit ensuite au tour de Metropolitan Filmexport de dévoiler toute la diversité de son programme en images, à commencer par Tu ne tueras point, drame historique de Mel Gibson (9 novembre), suivi par Les cerveaux, comédie de Jared Hess (23 novembre). John Wick 2 de Chad Stahelski, toujours avec Keanu Reeves (22 février), fut illustré par un promo-reel exclusif, tout comme Hitman & Bodygard, comédie d’action avec Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds (été 2017). Resident Evil : chapitre final de Paul W.S. Anderson (8 février) viendra clore la saga fantastique initiée en 2002. Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona (23 novembre), et la comédie Joyeux bordel !, avec Jennifer Aniston (21 décembre), furent également distingués. Sur scène, Victor et Samuel Hadida ont pris la parole pour évoquer la sortie de Power Rangers, "qui sera notre nouvelle franchise après Hunger Games, à la croisée de Transformers et Iron Man" ; de Chacun sa vie nouveau long de Claude Lelouch, au casting impressionnant, tous deux attendus au 1er semestre 2017 ; ainsi que de Silence (18 janvier) de Martin Scorsese, "que nous suivrons également sur The Irish Man, un film de mafia avec De Niro et Di Caprio", a précisé Victor Hadida.

Du côté de Pretty Pictures, "nous avons connu une année particulière, avec ce qui s’est passé autour de Made in France. Nous revenons cette année à des sorties plus traditionnelles pour nous", a déclaré James Velaise, fondateur de la structure. La société a placé la focale sur Wolf & Sheep de Shahrbanoo Sadat (30 novembre), distingué du prix Cicae à Cannes lors de sa présentation remarquée à la Quinzaine des réalisateurs en mai. En outre, le documentaire norvégien Magnus de Benjamin Ree, qui revient sur le parcours du jeune génie des échecs Magnus Carlsen, et Roues libres d’Atilla Till, représentant de la Hongrie dans la course aux Oscars, sont attendus pour le premier trimestre 2017. Enfin, le distributeur a tenu à évoquer la sortie, au 2e trimestre, de Borg vs McEnroe, biopic avec Shia Laboeuf revenant sur la rivalité entre les deux champions de tennis.

Warner Bros. se prépare pour sa part à "une fin d’année forte et exceptionnelle" selon Olivier Snanoudj, vice-président distribution France de la major. Ce dernier a tenu à rendre un hommage appuyé à sa directrice des ventes, Anne Smajda, qui quitte la société après huit ans – et 40 ans dans le secteur – pour suivre ses projets personnels. Après un clip comique évoquant Lego Batman de Chris McKay, Warner a présenté des images de Dunkerque de Christopher Nolan (19 juillet) ; Ils vivent la nuit, nouvelle réalisation de Ben Affleck, un film de gangsters en costumes (18 janvier) ; Les animaux fantastiques de David Yates (16 novembre), spin-of d’Harry Potter. La major a également gratifié les accrédités de sept minutes exclusives de Sully de Clint Eastwood (30 novembre), avec Tom Hanks. Enfin, Olivier Snanoudj a présenté Mr. Wolff de Gavin O’Connor (1er novembre), avec Ben Affleck de nouveau, "un thriller extrêmement original sur un comptable autiste qui se transforme exceptionnellement en arme fatale".

La Belle Company, représenté sur scène par ses deux cofondateurs, Nicolas Rihet et Marc-Antoine Pineau, s’est principalement concentré sur les images, projetant tout d’abord trois extraits de la comédie Baby Phone d’Olivier Casas. La structure, qui signait ici sa seconde participation à la Journée des distributeurs, a également exposé le film d’animation Norm, doublé par Omar Sy en VF (21 décembre) ; Friend Request, film d’horreur de Simon Verhoeven (23 novembre) ; Flora63, comédie dramatique de Stéphane Robelin (12 avril), avec Pierre Richard et Yannis Lespert ; Mean Dreams de Nathan Morlando (4 janvier), remarqué à la Quinzaine des réalisateurs ; Le rire de ma mère de Colombe Savignac et Pascal Ralite (24 mai) ; La passion Van Gogh, film en peinture animée de Dorota Kobiela et Hugh Welchman ; et enfin Le petit Spirou de Nicolas Bary (18 octobre 2017), que les distributeurs avaient décidé de mettre en avant à un stand du salon des exposants du Congrès.

De son côté, Océan Films Distribution a mis un coup de projecteur sur Going to Brazil, deuxième long de l’acteur Patrick Mille (Mauvaise fille), images inédites à l’appui. Présent à Deauville avec trois de ses quatre actrices principales – Margot Banchilhon, Alison Wheeler, Vanessa Guide et Philippine Stindel –, le réalisateur a qualifié son film de "Very Bad Trip tropical et féministe. J’ai souhaité rendre hommage à un certain cinéma français populaire de comédie d’aventure (L’homme de Rio, Ndlr), mélangé ici à des références au cinéma américain actuel". La société a également insisté sur Overdrive d’Antonio Negret, avec Scott Eastwood (15 février), un film d’action "100% français avec un casting américain", a précisé Philippe Aigle, président de la structure, présent sur scène avec ses producteurs, Grégoire Melin et Pierre MorelOnt également été montrées les bandes annonces du film d’animation La bataille géante de boules de neige de Jean-François Pouliot (21 décembre) ; La mécanique de l’ombre de Thomas Kruithof (18 janvier) – projeté mardi soir à Deauville – ; Money de Gela Babluani avec Benoît Magimel et Vincent Rottiers ; et The Crucifixion de Xavier Gens.

Affichant, comme à son habitude, un line-up extrêmement riche et diversifié, Mars Films a montré les bandes-annonces de Réparer les vivants de Katell Quillévéré (1er novembre) et du cannois Loving de Jeff Nichols (15 février), avant de dévoiler des images exclusives de L’ascension, une comédie de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla et Alice Belaïdi où le premier part gravir l’Everest par amour pour la seconde ; Fleuve noir d’Erick Zonca, thriller à la distribution prestigieuse (Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling…) ; et de Demain tout commence d’Hugo Gélin (7 décembre), comédie dramatique mettant Omar Sy aux prises avec Clémence Poésy pour la garde de leur fille. Furent ensuite évoqués, sans images, Tour de France de Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu (16 novembre) ; Rocco de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (30 novembre), documentaire sur l’icone du porno Rocco Siffredi ; The Last Face de Sean Penn (4 janvier) ; Voyage of Time de Terrence Malick ; All I See Is You de Marc Forster ; 20th Century Women de Mike Mills ; HHhH de Cédric Jimenez, The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan ; Knock de Lorraine Lévy avec Omar Sy ; Cherchez la femme de Sou Abadi ; Tout nous sépare de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve ; Submergence de Wim Wenders ; D’après une histoire vraie de Roman Polanski ; Marvin d’Anne Fontaine ; ou encore le prochain long de Woody Allen. Montant sur scène pour défendre son line-up, Stéphane Célérier, Pdg de Mars Films, a tenu à mettre l’accent sur Demain tout commence, deuxième production déléguée – ici avec Vendôme Production (Philippe Rousselet) – de sa société après La famille Bélier.

Affichant lui aussi un line up particulièrement dense, Le Pacte a inauguré sa présentation avec des images d’Ouvert la nuit (18 janvier) d’Édouard Baer, comédie que l’acteur-réalisateur interprète aux côtés d’Audrey Tautout et Sabrina Ouazani. Le metteur en scène était d’ailleurs présent pour évoquer son troisième long, épaulé par Jean Labadie, président de la structure. Des teasers de Paterson de Jim Jarmusch (21 décembre) ont ensuite émaillé une longue boucle d’images constituée des bandes-annonces de Baccalauréat de Cristian Mungiu (7 décembre, prix de la mise en scène à Cannes) ; La communauté de Thomas Vinterberg (4 janvier) ; Cessez le feu d’Emmanuel Courcol avec Romain Duris (22 mars) ; Orpheline d’Arnaud des Pallières (5 avril) avec un casting cinq étoiles – Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Gemma Arterton, Jalil Lespert, Nicolas Duvauchelle, Sergi López… – ; et la comédie romantico-dramatique Monsieur et Madame Adelman, premier long de Nicolas Bedos qu’il interprète avec Doria Tillier. Jean Labadie s’est également dit "très fier de sortir" le prochain long d’Agnès Varda, qu’elle coréalisera avec l’artiste JR.  En outre, Xavier Hirigoyen, directeur de la distribution du Pacte, a annoncé que la société comptait organiser des conventions en fin d’année.

Représenté par son président Marc Bonny, Gebeka Films a commencé par projeter un extrait de Panique tous courts de Vincent Patar et Stéphane Aubier (février 2017), le duo à l’origine de Panique au village. Furent également dévoilées des images inédites de Zombillénium d’Alexis Ducord et Arthur de Pins (sortie pour Halloween 2017), adapté de la BD éponyme de ce dernier, ainsi que le film-annonce de Louise en hiver (23 novembre), nouvel opus de Jean-François Laguionie.

Enfin, The Walt Disney Company France avait la charge de clôturer cette première salve de présentation. Après la remise du Ticket d’or 2015, reçu sur scène par Frédérique Monnereau, la société a dévoilé les premières images de La marche de l’empereur : l’appel de l’Antarctique de Luc Jacquet (15 février). Le réalisateur avait d’ailleurs fait le déplacement, accompagné de Jean-François Camilleri, pour revenir sur la genèse de cette suite de La marche de l’empereur, sorti en 2005 avec un énorme succès (1,9 million d’entrées en France, Oscar du meilleur documentaire…). Ont ensuite été montrées une featurette de La belle et la bête de Bill Condon (29 mars), nouvelle adaptation live du célèbre conte ; un teaser de Pirates des Caraïbes 5 de Joachim Ronning et Espen Sandberg (24 mai) ; des images du tournage des Gardiens de la galaxie – Volume 2 de James Gunn (26 avril) ; la bande-annonce de Rogue One: A Star Wars Story de Gareth Edward (14 décembre) et du prochain Disney de Noël, Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements (30 novembre). En guise de conclusion, The Walt Disney Company France avait organisé un spectacle de danse tahitienne pour évoquer l'univers musical de ce dernier film.

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire