Cinéma

Congrès FNCF 2018 - Cinemeccanica met en avant le CineCloud Streamer

Date de publication : 25/09/2018 - 08:34

Déjà déployé en Chine, permettant de piloter dix salles, il préfigure de nouveaux modes de consommation.

Alors que des serveurs centraux permettaient déjà de limiter le nombre d’unités, le Cinecloud Streamer possède la particularité de pouvoir alimenter en streaming jusqu’à dix salles. Géré via TMS, il est doté d’une interface permettant de contrôler l’envoi d’un film vers une salle donnée, le contenu restant dans le serveur. Un gain de temps et de gestion conséquent pour les exploitants et qui correspond également aux nouveaux usages commençant à se répandre sur le continent asiatique, mais aussi dans des pays tels que la Russie où se pratiquent des approches de l’exploitation de plus en plus en différentes.

"Sur ces territoires, la configuration des salles est clairement en train de muter, analyse Patrick Muller, directeur général de Cinemeccanica France. Certains complexes ont deux ou trois salles de grande capacité, le reste étant constitué d’une multitude de petits espaces de 15 à 20 fauteuils. Ils sont destinées à des familles ou des groupes d’amis qui les louent pour une période donnée et choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent voir, pourvu que ce soit dans le catalogue du cinéma." Le client peut ainsi programmer la salle qu’il a réservée au moyen d’une tablette lui donnant un accès restreint et contrôlé au serveur. Un service rendu possible grâce à une interface intuitive, qui sera en démonstration à Deauville après avoir été présentée à Las Vegas et Barcelone.

Cette évolution vers un "cinema-on-demand" dépasse le simple cadre des films, en donnant aussi la possibilité de regarder des concerts ou du sport, voire de faire du karaoké, le tout avec l’assurance d’une qualité optimum. Si des discussions sont en cours en France, rien n’est encore acté. Mais la flexibilité du système possède de nombreux atouts, et pas uniquement d’ordre économique, en ouvrant la porte à de nouveaux usages, ceux de la salle de demain, quitte à faire grincer quelques dents.

Patrice Carré
© crédit photo : Cinemeccanica


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire