Cinéma

Lumière MIFC 2020 - Le patrimoine, enjeu à la fois culturel et d’innovation, dans les programmes européens

Date de publication : 16/10/2020 - 08:05

Lors d’une après-midi que le Marché international du film classique a consacré à l’Europe, Silvia Maria Gatta, représentante de la Commission européenne au sein de la DG Connect, a évoqué la place du patrimoine dans la nouvelle génération de programmes européens.

Maria-Silvia Gatta, de l’unité Communications Networks, Content & Technology– Audiovisual Industry & media programmes de la DG Connect a jugé qu’aujourd’hui la place du cinéma de patrimoine au sein de l’Union européenne se situait entre les enjeux de culture et d’innovation. Un statut nouveau puisque sa place a longtemps été "ingrate" dans les programmes européens. "Le patrimoine était toujours présent dans nos programmes, mais avec l’idée qu’il relevait quand même plus des Etats membres et non de la Commission européenne". Il revêtait un caractère "vétuste" qui n’allait pas dans le programme Media.
C’est en 2018 que la situation a changé, l’année du patrimoine pour la Commission, où la valeur européenne du patrimoine cinématographique a été reconnue, dans ses aspects culturels et avec ses avantages industriels, a expliqué la représentante de la Commission européenne. "Ça nous a permis de commencer une réflexion de politique culturelle et industrielle, et d’innovation. Et la crise du Covid 19 a été paradoxalement mis en lumière ce patrimoine", en développant notamment son audience.

L’Union européenne soutient pour la première année le festival Lumière : "Nous soutenons les initiatives essentielles pour la diffusion du patrimoine auprès du public. Le Festival Lumière, et le MIFC, en sont un parfait exemple" a déclaré Silvia Maria Gatta, car il y a une demande et un modèle économique. La Commission soutient également désormais le festival de Bologne. Les efforts que font Lyon ou Bologne dans le domaine du patrimoine sont "essentiels pour montrer la force de cette culture pour le public et les jeunes. Il faut faire mieux connaître ce travail patrimonial" a-t-elle souligné.

En vue du programme européen Horizon-Innovation pour la période 2021-2027 (qui fera suite au programme Horizon 20 20) programme cadre dédié à la recherche et l’innovation) en cours de finalisation devant les différentes instances européennes, Silvia Maria Gatta a expliqué que le patrimoine et sa numérisation trouveront leur place. L’idée étant de construire des ponts entre la culture et l’économie, en s’appuyant sur l’utilisation d‘outils numériques pour promouvoir la culture. Mais il va falloir se battre puisqu’il y aura une "forte concurrence" entre les secteurs d’activité sur ce programme dans le contexte de la crise a-t-elle aussi ajouté.
Pour la responsable, il faut "vendre" le patrimoine au niveau européen comme un mélange de culture, d’histoire européenne, d’innovation, de résilience et de renforcement économique du secteur dans le cadre du programme Horizon-Innovation qui est "une opportunité essentielle à ne pas laisser passer". A bon entendeur…

Sarah Drouhaud
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire